Mise à jour nationale sur la COVID-19 – Planifier les prochaines étapes – 8 mai 2020

Communiqué de la commissaire envoyé le 8 mai 2020

On dirait que cela fait une éternité, mais il y a deux mois à peine, rien n'avait encore changé dans notre quotidien. Ces dernières semaines, nous avons été plongés dans une pandémie nationale et mondiale qui ne ménage aucun secteur de l'organisation et, au cœur de tout cela, nous avons dû faire face à l'un des actes criminels les plus dévastateurs de notre mémoire collective.

Chacun d'entre vous a fait un effort incroyable pour s'adapter à ces circonstances exceptionnelles.

Les personnes dont les fonctions sont indispensables et qui doivent se rendre au travail s'adaptent au port constant d'équipement de protection individuelle et ont adopté de nouveaux modes et protocoles pour se protéger et protéger les autres contre le virus tout en assurant la sécurité des Canadiens.

Nous n'avons pas besoin de nous rendre au bureau pour faire fonctionner la GRC. Vous le faites très bien à distance, en veillant à ce que les services de première ligne reçoivent le soutien nécessaire. Vous avez aussi contribué à la réponse globale du Canada pour freiner la pandémie en vous occupant de votre famille et de l'apprentissage de vos enfants.

Mais au fil des semaines, nous nous demandons tous quand nous pourrons revenir au bureau. De toute évidence, il ne s'agit pas de revenir au travail, car nous travaillons – et nous travaillons bien. Il s'agit plutôt de réintégrer nos lieux de travail.

Quand pourrons-nous réintégrer nos lieux de travail?

La réponse est simple : quand cela pourra se faire en toute sécurité. Vous êtes la force et le pilier de l'organisation. Votre santé et votre sécurité sont donc les éléments les plus importants dans notre planification. Nous ne voulons surtout pas ramener les employés au bureau pour qu'ils tombent ensuite malades.

Pour certains, cela pourrait prendre beaucoup de temps. Comme ceux qui s'occupent de membres de leur famille qui sont vulnérables ou dont la propre santé est menacée. Nous ne savons pas non plus quand les enfants pourront retourner à l'école et à la garderie. D'autres pourraient ne pas avoir accès au transport en commun dans un avenir prévisible.

Nous avons également adopté le télétravail comme jamais auparavant et avons constaté qu'il s'agit d'une bonne option pour de nombreux employés. L'expérience des équipes virtuelles – comme notre groupe national d'intervention COVID-19 – nous montre que nous n'avons pas toujours besoin d'être au même endroit pour être efficaces.

Un autre groupe de travail virtuel, celui-ci composé de représentants de tous les secteurs d'activité et des divisions, travaille à l'élaboration d'un plan pour l'avenir, en collaboration avec l'équipe nationale d'intervention COVID-19, le Centre national des opérations et nos centres divisionnaires des opérations d'urgence. Il donne des mises à jour périodiques et des conseils à l'État-major supérieur ainsi qu'à l'Équipe de gestion supérieure, qui regroupent entre autres les commandants divisionnaires.

Nous nous en remettrons aux directives des autorités sanitaires fédérales, provinciales et territoriales et à celles du Secrétariat du Conseil du Trésor, qui surveillent de très près la situation entourant la COVID-19. Lorsque nous saurons que le risque peut être géré et que nous avons mis en place toutes les mesures nécessaires, en nous fondant sur des avis médicaux, nous pourrons commencer à réintégrer nos lieux de travail.

Comment cette réintégration sera-t-elle effectuée?

Cette semaine, nous avons approuvé un plan pour la reprise de la formation des cadets à la Division Dépôt à la mi-juin. Le plan de la Division Dépôt – qui repose sur une approche mesurée et prudente, et est axé sur la sécurité du personnel et des cadets – illustre bien comment nous effectuerons la réintégration des lieux de travail :

Retour progressif
Lorsque nous commencerons à faire entrer plus d'employés dans nos immeubles, nous le ferons de façon graduelle et prudente, et ce sera d'abord pour les fonctions pour lesquelles il est absolument essentiel d'avoir du personnel sur place. Par exemple, à la Division Dépôt, il n'y aura que deux troupes de cadets qui reprendront la formation – soit moins de 10 % de la capacité normale. Nous nous attendons aussi à ce qu'au début, il y ait très peu d'employés présents dans nos immeubles.
Retour par étape
Cette approche nous permettra de nous assurer, à chaque étape, que nous disposons de la capacité et des mesures nécessaires pour veiller à la santé et à la sécurité des personnes présentes dans les immeubles, et que nous sommes prêts pour la prochaine hausse du nombre d'occupants. Nous sommes en train de déterminer, sur la base d'avis médicaux, quelles sont les mesures nécessaires pour assurer des conditions sécuritaires en milieu de travail de sorte que celui-ci sera conforme aux directives reçues au moment de votre retour au bureau.
Retour adapté aux différentes réalités
Comme la situation est unique dans chaque province et territoire, les plans d'assouplissement des restrictions diffèrent d'un endroit à l'autre. Cela pourrait avoir une incidence sur le moment où les employés réintégreront les lieux de travail, sur le nombre d'employés qui seront sur place et sur les services qui leur seront offerts. Nous devons tenir compte de ces différences tout en faisant preuve de cohérence dans nos normes et dans notre approche afin de pouvoir protéger tous les employés.

Tout au long du processus, nous continuerons d'être guidés par les avis des professionnels de la santé de la GRC et des gouvernements fédéral et provinciaux ou territoriaux, par les directives du Secrétariat du Conseil du Trésor et par les consultations avec les représentants syndicaux sur des questions de santé et de sécurité et autres questions connexes.

Quand se fera le retour à la normale?

Nous devons tous nous faire à l'idée que notre « normalité » a changé. Nous ne savons pas encore à quoi cela ressemblera, mais il nous faudra redéfinir notre façon de travailler.

Cette pandémie, quoiqu'un énorme défi, a ouvert de nouveaux horizons. Elle nous a amenés à faire preuve d'une plus grande souplesse et nous a rassurés quant à notre capacité de nous adapter rapidement à grande échelle. Elle nous a aussi fait découvrir de nouvelles façons de travailler et nous a poussés à résoudre des problèmes.

De plus, elle nous a permis de consolider nos relations avec les divers organismes gouvernementaux, partenaires et intervenants ainsi qu'avec les syndicats, notamment le nouveau syndicat des membres réguliers, la Fédération de la police nationale. Au cours des prochains mois, nous travaillerons ensemble pour définir une « nouvelle normalité » qui reposera sur nos plus grandes forces en tant qu'organisation et tirera profit des gains que nous avons réalisés.

Aller de l'avant ensemble

Je ne saurais être plus fière de notre organisation et de vous tous qui en êtes le cœur et l'âme. Je suis convaincue que vous continuerez de relever ce défi avec le dévouement, la créativité et le professionnalisme dont vous avez toujours fait preuve, et que lorsque nous trouverons notre « nouvelle normalité », la GRC sera plus forte, plus compétente et plus résiliente que jamais.

D'ici là, soyez patients, faites preuve de souplesse et ne perdez pas de vue votre contribution à notre mandat de base qui consiste à servir les collectivités et à assurer la sécurité des Canadiens.

Prenez soin de vous!

Brenda Lucki
Commissaire

Tenez-vous au courant

Consultez le site Infoweb national sur la COVID-19 - nous y ajoutons de nouvelles sources de renseignements au quotidien. Je conseille vivement aux gestionnaires de consulter ces sources quotidiennement et de les faire connaître à leur équipe.

Pour ceux qui n'ont pas accès à Infoweb ou au système de courriel ROSS (y compris les familles) :

Date de modification :