Mise à jour nationale sur la COVID-19 – Équipe GRC – 16 juin 2020
Remarque
Cette page s'adresse à tous les employés de la GRC.
Vous devez contacter votre gestionnaire si vous avez des questions spécifiques à votre situation.
Communiqué de la commissaire envoyé le 16 juin 2020
Les événements des derniers jours ont fait ressortir clairement l'importance des conversations. Un certain nombre de conversations se déroulent autour de nous, dont certaines sont très difficiles, et il nous faut y prendre part en tant que personnes, en tant qu'organisation et en tant que société.
Les gens sont au cœur de tout ce que nous faisons à la GRC. Ils sont notre raison d'être; nous sommes là pour assurer leur sécurité et pour protéger leurs biens contre la criminalité. Aussi, les gens représentent la base et la force de notre organisation. Nous ne sommes rien sans vous tous, sans vos connaissances et votre expérience, et sans le dévouement dont vous faites preuve chaque jour.
Nous discutons entre autres de la façon dont nous réintégrerons nos lieux de travail et le moment où nous pourrons le faire, ainsi que des occasions qui se présenteront à nous et des obstacles qui se dressent devant nous. Comme je l'ai déjà dit, on peut s'attendre à un retour graduel et prudent, et aucune démarche ne sera entreprise tant que des mesures qui garantissent un retour sécuritaire ne seront pas en place. Après avoir parcouru tout ce chemin, nous n'avons nullement l'intention de précipiter les choses et de défaire le travail formidable que nous faisons depuis le début pour rester en santé et remplir notre mandat.
La semaine dernière, l'État-major supérieur, en consultation avec les commandants divisionnaires, a approuvé des normes et des lignes directrices nationales qui aideront les divisions et les secteurs d'activité à planifier la réouverture graduelle des immeubles et installations. Des plans de reprise de nombreuses activités et fonctions sont en cours d'élaboration, depuis la formation sur les bateaux et les VTT jusqu'aux activités liées aux immeubles, en passant par les services alimentaires. Nous avons déjà reçu des plans de reprise d'activités prioritaires comme l'épreuve annuelle de qualification au tir, la formation sur la carabine et la formation des groupes tactiques d'intervention, et le processus d'approbation de ces plans est amorcé. Dès qu'un plan sera approuvé, il sera communiqué aux autres divisions, ce qui permettra aux responsables de gagner du temps et d'épargner des efforts au moment de les adapter à leurs besoins.
Nous sommes conscients que chaque province et chaque territoire a son propre plan de déconfinement. Cela dit, en tant que service de police national du Canada, la GRC est tenue de respecter certaines exigences de manière à s'assurer que nous sommes prêts et aptes à accomplir notre travail au service de tous les Canadiens.
Nous avons mis au point un questionnaire à l'intention des employés, sur lequel les gestionnaires et les superviseurs s'appuieront pour discuter avec leurs équipes de leur retour sur les lieux de travail. Comme les situations diffèrent d'une équipe à l'autre, cette façon de faire nous permettra de connaître les limitations et les restrictions de tout le monde et de nous assurer qu'aucune solution n'est négligée. Ce ne sont pas tous les employés qui doivent retourner travailler dans un bureau, et ce n'est pas tout le monde qui peut travailler à la maison. Ce sondage n'est pas simple. Parlez à vos employés, écoutez ce qu'ils ont à dire, efforcez-vous de comprendre leur situation et collaborez avec eux pour optimiser leur productivité. Le questionnaire circule actuellement. Si vous ne l'avez pas encore reçu, cela ne devrait pas tarder.
De plus, la pression liée aux circonstances entourant la COVID-19 et les autres questions délicates qui se présentent à nous peuvent entraîner des tensions et des conflits au travail. Nous devons tous être attentifs aux conflits qui pourraient survenir dans nos équipes et avec d'autres collègues, ou encore entre ceux qui nous entourent. Les conflits au travail sont, dans une certaine mesure, une réalité quotidienne. Mais s'ils ne sont pas résolus, ils peuvent rapidement dégénérer et nuire gravement aux personnes impliquées et à leur entourage.
Je ne saurais trop insister sur l'importance de nous entraider en vue de maintenir nos normes élevées en matière de conduite et de ne pas hésiter à signaler toute situation préoccupante. Parfois, nous avons besoin d'aide pour savoir quoi faire dans ce genre de situation. Que vous soyez un employé, un superviseur ou un gestionnaire, vous avez accès aux praticiens en gestion informelle des conflits (GIC), qui peuvent vous aider en ce qui concerne l'encadrement en matière de conflits, la médiation, les discussions dirigées et même les interventions de groupe. La participation au programme de GIC est entièrement volontaire, informelle et, bien sûr, confidentielle.
En cette période particulièrement difficile, nous sommes forcés de nous interroger sur nous-mêmes et sur notre façon de travailler, sous différents angles. Ayez les conversations qui s'imposent : parlez à vos pairs, écoutez-les et faites preuve d'ouverture.
Le changement est tant nécessaire qu'inévitable, mais il est aussi l'occasion de travailler ensemble afin d'améliorer notre grande organisation encore davantage.
Brenda Lucki
Commissaire
Tenez-vous au courant
Consultez le site Infoweb national sur la COVID-19 - nous y ajoutons de nouvelles sources de renseignements au quotidien. Je conseille vivement aux gestionnaires de consulter ces sources quotidiennement et de les faire connaître à leur équipe.
Pour ceux qui n'ont pas accès à Infoweb ou au système de courriel ROSS (y compris les familles) :