Mise à jour du sergent-major du corps
Remarque
Cette page s'adresse à tous les employés de la GRC.
Vous devez contacter votre gestionnaire si vous avez des questions spécifiques à votre situation.
Communiqué du sergent-major du corps envoyé le 17 avril 2020
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les sous-officiers brevetés et moi travaillons activement à tenir la haute direction au courant des besoins du personnel de première ligne aux quatre coins du pays. Nous recevons des témoignages et des commentaires de la part de membres relevant de détachements et de services dans toutes les divisions, et nous continuerons de veiller à ce que l'État-major supérieur et ses pendants divisionnaires soient informés de votre situation.
Comme toujours, si vous avez des questions sur les normes de tenue et de comportement ou d'apparence, ou si vous souhaitez nous transmettre vos observations sur le moral et le bien-être du personnel de votre service, que ce soit pour souligner une réussite ou une pratique exemplaire ou pour signaler une lacune, votre sous-officier breveté fait partie des nombreux intervenants qui sont là pour vous écouter et vous aiguiller vers les bonnes ressources.
Lettre de soutien de l'association des anciens de la GRC
Le 27 mars, la commissaire Lucki a envoyé une lettre aux anciens de la GRC par l'intermédiaire de leur association.
Elle tient à rappeler l'importance du lien avec nos anciens collègues : « Ces personnes occupent une place importante dans la famille de la GRC. En ces jours difficiles, nous devons veiller les uns sur les autres. Si vous avez le temps de le faire, je vous encourage à communiquer par téléphone, courriel ou message texte avec ceux de vos collègues qui ont pris leur retraite ou qui sont en congé de maladie prolongé. Cet effort pour prendre de leurs nouvelles leur fera énormément de bien, et à vous aussi. L'un des aspects que j'aime le plus de mon travail est la possibilité d'écouter les récits et d'apprécier l'humour des hommes et des femmes qui ont forgé notre organisation et aidé notre pays à traverser en sécurité bien d'autres crises. »
Je suis heureux de partager avec vous le gentil message de soutien que nous avons reçu en réponse à la lettre de la commissaire. Le texte intégral figure à la fin du communiqué.
Normes en matière d'apparence pendant les fermetures attribuables à la pandémie
Nous savons que de nombreux commerces, dont les salons de coiffure, sont fermés afin de protéger leurs clients et leurs employés contre la COVID-19. Certains d'entre nous ont donc peut-être le sentiment d'avoir moins fière allure qu'en temps normal.
Je vous remercie de vos efforts pour garder une apparence soignée tout en respectant la sécurité de tous. Comme nous n'avons pas tous les outils ou les talents requis pour nous couper les cheveux à la fréquence habituelle, il faut accepter de les porter un peu plus longs que d'habitude.
Veuillez prendre note que la nouvelle politique de la GRC sur les uniformes et tenues ne vous oblige pas à garder vos cheveux courts. Si vous n'avez pas accès à des services de coiffure professionnels, vous pouvez suivre les dispositions établies pour les cheveux longs.
Souvenez-vous toujours que votre sécurité et celle du public passent avant tout. Nous sommes tous dans le même bateau et vivons les mêmes perturbations de nos habitudes. Tant que vos cheveux ne nuisent pas à l'ajustement et au fonctionnement de l'équipement de protection individuelle ni à l'exercice sécuritaire de vos fonctions, il n'y a pas de quoi vous inquiéter si votre prochaine coupe se fait attendre.
Poils faciaux
Par contre, pour votre sécurité, vous devez continuer de suivre les exigences concernant le port d'un respirateur étanche. La pandémie suscite des risques connus qui peuvent exiger l'intégration d'un respirateur à l'équipement de protection individuelle dans certaines circonstances.
Tant que la pandémie durera au Canada, nos membres sont tenus de se raser la barbe ou de se tailler la moustache de façon qu'elle ne compromette pas l'étanchéité d'un respirateur.
Si vous avez besoin de mesures d'adaptation en raison de votre religion, d'une incapacité ou d'un autre motif de distinction illicite, vous devez remplir et présenter le formulaire 6470.
Prenez soin de vous,
Al McCambridge
Sergent-major du corps
Lettre de l'association des anciens de la GRC
Chers membres de la Force,
Pour ceux qui vous ont précédés, les vétérans, nous saluons votre courage et votre détermination en cette période de bouleversements extrêmes au Canada. C'est un pays immense qui s'étend sur des fuseaux horaires et des cultures que l'on ne voit pas souvent ailleurs dans le monde.
Les peuples du Canada ayant des origines sur d'autres continents ou ici au Canada sont uniques dans leur volonté de partager le bien commun de leurs concitoyens. On dit souvent qu'une nation est jugée sur la façon dont elle traite ses citoyens les plus faibles. Ce pays, notre pays, tend une main secourable à tous nos citoyens. Une volonté d'aider quand le besoin s'en fait sentir. Nos lois reflètent notre désir de faire de notre pays, dans la mesure du possible, un pays où les gens comptent et où tous sont traités équitablement.
Ce pays, malgré sa taille, fournit des services gouvernementaux dans certaines des régions les plus reculées du globe. Les soins de santé, l'aide financière, le logement sont autant d'exemples de l'esprit canadien qui se manifeste dans les faits et pas seulement en paroles. Ce type d'assistance nous unit dans une cause commune pour aider nos voisins proches et lointains à travers le pays.
Un thème souvent répété à propos de notre pays est la politesse dont les étrangers font l'expérience et la sécurité qui est si évidente. Une sécurité qui est le résultat de l'État de droit et du travail dévoué des forces de l'ordre canadiennes. Une application de la loi souvent rendue possible grâce au soutien de la GRC. Qu'il s'agisse du CIPC ou de la criminalistique, la GRC est là avec une main ferme pour fournir les services nécessaires à une application efficace de la loi.
Aujourd'hui, en période de pandémie, cette main ferme est mise à rude épreuve. Les membres de la GRC sont souvent les premiers à intervenir dans n'importe quelle situation, qu'il s'agisse d'une plainte domestique ou d'un accident de voiture, et on attend d'eux qu'ils prennent la situation en main et la résolvent. Mais vous devez maintenant savoir que les personnes que vous aidez peuvent être celles qui vous infecteront avec le Covid-19. Votre voisin devient votre source d'infection.
Malgré cette connaissance, vous continuez à fournir des services de maintien de l'ordre dans tout le pays. Vous participez aux défilés de soutien aux professionnels de la santé, n'hésitez jamais à accomplir une tâche quelconque et vous êtes reconnu pour votre dévouement au service de la loi, tant au Canada que dans le monde entier. Ce sont des circonstances que nous, en tant que vétérans, n'avons jamais vécues. Un ennemi invisible qui peut frapper à tout moment et pour lequel il y a peu d'armes dans votre ceinture de service avec lesquelles vous pouvez vous défendre.
Nous sommes honorés de savoir que nous partageons un héritage commun et que votre bravoure face à cette cruelle infection se poursuit sans relâche, et nous vous offrons tout le soutien que nous pouvons vous apporter maintenant et à l'avenir.
Nous sommes à vos côtés.
Steve Walker
Président
Association des vétérans de la GRC
Tenez-vous au courant
Consultez le site Infoweb national sur la COVID-19 - nous y ajoutons de nouvelles sources de renseignements au quotidien. Je conseille vivement aux gestionnaires de consulter ces sources quotidiennement et de les faire connaître à leur équipe.
Pour ceux qui n'ont pas accès à Infoweb ou au système de courriel ROSS (y compris les familles) :
- Date de modification :