Les membres de la GRC consacrent leur vie au service de la population canadienne. Depuis plus de 85 ans, le deuxième dimanche de septembre, des agents, des cadets et des anciens de la GRC, des dignitaires, des représentants du gouvernement, des familles et des amis se rassemblent lors du Service commémoratif national de la GRC pour rendre hommage à ceux et celles qui ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions.
Le défilé commémoratif s'est déroulé dimanche matin. Cette tradition remonte à 1876, quand les membres, membres auxiliaires, cadets et anciens de la GRC défilaient dans la Cour d'honneur pour honorer la mémoire de leurs collègues disparus. Des troupes de cadets, des membres de la GRC de partout au pays, des anciens, l'orchestre de cornemuseurs et de tambours de la GRC et la fanfare des cadets ont participé au défilé d'aujourd'hui.
Cette année, deux noms ont été ajoutés au Tableau d'honneur et au Cénotaphe; ceux du gendarme Frederick « Rick » O'Brien et du gendarme Brent Harold Veefkind. Cette liste compte maintenant 251 membres décédés dans l'exercice de leurs fonctions depuis la création de la Police à cheval du Nord-Ouest en 1873. Ces membres ont tous fait passer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes avant la leur, et leur sacrifice ne sera jamais oublié.
La vidéo du Service commémoratif de la GRC se trouve sur la chaîne YouTube de la Division Dépôt de la GRC.
Citations
Aujourd'hui, c'est un honneur de nous trouver à l'École de la GRC, lieu où nous nous rassemblons pour rendre hommage à tous ceux et celles qui ont touché tant de vies. L'héritage de nos collègues disparus rayonne ici à la Division Dépôt et leur mémoire se perpétue de différentes façons. Leurs noms figurent sur le Tableau d'honneur, sur nos plaques de rue, sur les cartes du programme des partenaires silencieux remises aux cadets et sur le Cénotaphe. Ces membres seront toujours avec nous dans nos cœurs et nos pensées.
Le Service commémoratif de la GRC nous permet d'honorer la mémoire de nos collègues disparus. Il s'agit aussi d'un rappel des sacrifices que le personnel policier fait jour après jour pour assurer la sécurité des communautés. Ces héros et héroïnes ont donné leur vie pour protéger le public, et nous leur devons reconnaissance et respect. La GRC n'oubliera les services et les sacrifices de ces personnes courageuses.