États financiers (non audités) de la Gendarmerie Royale du Canada pour l'exercice terminé le 31 mars 2021

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2021 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de la GRC. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur les résultats de la GRC concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de la GRC sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2021 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés en annexe.

L'efficacité et le caractère du système de contrôle interne de la GRC sont examinés dans le cadre du travail effectué par le personnel d'audit interne, qui procède à des audits périodiques des différents secteurs opérationnels de la GRC, et par le comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôle adéquats et la qualité des rapports financiers, et qui recommande les états financiers à la Commissaire.

Les états financiers de la GRC n'ont pas fait l'objet d'un audit.

Brenda Lucki
Commissaire

Jen O'Donoughue
Dirigeante principale des finances

Ottawa, Canada
le 25 août 2021

État de la situation financière (non audité)

au 31 mars 2021

État de la situation financière (non audité) (en milliers de dollars)
2021 2020
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4) 549 223 $ 636 679 $
Indemnités de vacances et congés compensatoires 328 585 265 892
Comptes de pension de la GRC (note 5) 38 278 23 828
Passif environnemental (note 6) 10 807 11 260
Revenus reportés (note 7) 68 497 64 020
Obligation au titre d'immobilisations corporelles louées (note 8) 11 401 12 240
Avantages sociaux futurs (note 9c) 137 239 140 888
Autres éléments de passif (note 10) 13 048 14 784
Total des passifs bruts 1 157 078 1 169 591
Passifs détenus pour le compte du gouvernement
Revenus reportés (note 7) (3 944) (3 590)
Total des passifs détenus pour le compte du gouvernement (3 944) (3 590)
Total des passifs nets 1 153 134 1 166 001
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 343 086 326 798
Débiteurs et avances (note 11) 931 230 983 578
Total des actifs financiers bruts 1 274 316 1 310 376
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement
Débiteurs et avances (note 11) (380 437) (448 319)
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (380 437) (448 319)
Total des actifs financiers nets 893 879 862 057
Dette nette ministérielle 259 255 303 944
Actifs non financiers
Stocks (note 12) 82 211 61 412
Immobilisations corporelles (note 13) 1 893 276 1 801 911
Total des actifs non financiers 1 975 487 1 863 323
Situation financière nette ministérielle 1 716 232 $ 1 559 379 $

Obligations contractuelles et droits contractuels (note 14)

Passif éventuel (note 15)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Brenda Lucki
Commissaire

Jen O'Donoughue
Dirigeante principale des finances

Ottawa, Canada
le 25 août 2021

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)

pour l'exercice terminé le 31 mars 2021

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité) (en milliers de dollars)
2021
Résultats prévus
2021 2020
Charges
Services de police contractuels et autochtones 3 437 373 $ 3 598 505 $ 4 156 793 $
Services de police fédérale 968 060 965 102 1 176 272
Services nationaux de police 567 765 626 712 692 572
Services internes 587 390 613 388 701 311
Charges engagées pour le compte du gouvernement 1 216 (1 453) 1 286
Total des charges 5 561 804 5 802 254 6 728 234
Revenus
Services de police 2 547 878 2 472 826 2 373 413
Droits liés aux permis d'armes à feu 33 776 28 277 31 442
Autres revenus 19 044 33 028 39 620
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (822 755) (849 237) (749 079)
Total des revenus 1 777 943 1 684 894 1 695 396
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 3 783 861 $ 4 117 360 5 032 838
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement 3 884 001 4 631 072
Variations des montants à recevoir du Trésor 16 288 88 897
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 16) 373 924 384 042
Coût (résultats) de fonctionnement net(s) après le financement du gouvernement et les transferts (156 853) (71 173)
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice 1 559 379 1 488 206
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice 1 716 232 $ 1 559 379 $

Information sectorielle (note 17)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)

pour l'exercice terminé le 31 mars 2021

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité) (en milliers de dollars)
2021 2020
Coût (résultats) de fonctionnement net(s) après le financement du gouvernement et les transferts (156 853) $ (71 173) $
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d'immobilisations corporelles 249 419 248 608
Amortissement des immobilisations corporelles (151 812) (159 408)
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles (9 516) (10 981)
Gain (perte) net sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements 3 274 2 493
Total de la variation due aux immobilisations corporelles 91 365 80 712
Variation due aux stocks 20 799 8 049
Augmentation (diminution) de la dette nette ministérielle (44 689) 17 588
Dette nette ministérielle – début de l'exercice 303 944 286 356
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice 259 255 $ 303 944 $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité)

pour l'exercice terminé le 31 mars 2021

État des flux de trésorerie (non audité) (en milliers de dollars)
2021 2020
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 4 117 360 $ 5 032 838 $
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (151 812) (159 408)
Gain (perte) net sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements 3 274 2 493
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 16) (373 924) (384 042)
Ajustements des immobilisations corporelles 109 -
Variations de l'état de la situation financière :
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances 15 534 (4 977)
Augmentation (diminution) des stocks 20 799 8 049
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer 87 456 (92 368)
(Augmentation) diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires (62 693) (5 718)
(Augmentation) diminution des comptes de pension de la GRC (14 450) 12 840
Diminution (augmentation) du passif environnemental 453 (171)
(Augmentation) diminution des revenus reportés (4 123) (8 425)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs 3 649 (10 501)
Diminution (augmentation) des autres éléments de passif 1 736 1 760
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 3 643 368 4 392 370
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles (excluant les immobilisations corporelles louées) 249 310 248 608
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles (9 516) (10 981)
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations 239 794 237 627
Activités de financement
Paiements de contrats de location au titre d'immobilisations corporelles 839 1 075
Encaisse utilisée pour les activités de financement 839 1 075
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 3 884 001 $ 4 631 072 $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers (non auditées)
pour l'exercice terminé le 31 mars 2021

1. Pouvoir et objectifs

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) est le service de police national du Canada et une agence relevant du ministère de la Sécurité publique et Protection civile (SPPC). Le mandat de la GRC, tel qu'il figure à l'article 18 de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada, comporte de nombreuses facettes, dont la prévention du crime et la conduite des enquêtes criminelles, le maintien de la paix et de l'ordre, l'exécution des lois, la contribution à la sécurité nationale, la protection des représentants de l'État, des dignitaires en visite et des missions diplomatiques étrangères, et la prestation de services de soutien opérationnel cruciaux à d'autres services de police et organismes d'exécution de la loi au Canada et à l'étranger. Les activités de base de la GRC sont actuellement structurées en fonction des quatre responsabilités essentielles suivantes :

Services de police contractuels et autochtones

Dans le cadre des ententes de services de police, la GRC fournit des services de police pour répondre aux besoins des provinces (à l'exception de l'Ontario et du Québec) et des territoires, des municipalités et des collectivités autochtones. Ces services englobent l'administration générale de la justice, y compris le maintien de la paix, la prévention de la criminalité et l'accomplissement de toutes les tâches énoncées en vertu des lois du Canada ou des lois des provinces et des territoires respectifs.

Services de police fédérale

Par le biais de la Police fédérale, la GRC prévient et détecte les crimes graves, le crime organisé, les crimes financiers, la cybercriminalité et les crimes liés à la sécurité nationale et mène des enquêtes à cet égard. De plus, elle renforce les lois fédérales, protège l'intégrité des frontières du Canada, assure la sécurité lors des événements majeurs, la sécurité des dirigeants d'État, des dignitaires et des missions étrangères, et mène des activités policières internationales.

Services nationaux de police

Par l'entremise des Services nationaux de police, la GRC fournit à tous les organismes d'application de la loi l'accès à une formation continue, aux répertoires des données criminelles nationaux et à l'expertise d'enquête dans divers domaines, tels que les sciences judiciaires, l'identification, les armes à feu et l'exploitation des enfants en ligne. À l'interne, un éventail de services techniques sont fournis pour faire avancer les opérations de la GRC, telles que la collecte de preuves numériques, l'offre d'outils de technologie de l'information policière et la mise en œuvre des normes de sécurité ministérielles.

Services internes

On entend par Services internes les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou nécessaires pour permettre à une organisation de s'acquitter de ses obligations. Les Services internes désignent les activités et les ressources des 10 services distincts qui soutiennent l'exécution des programmes au sein de l'organisation, peu importe le modèle de prestation des Services internes d'un ministère. Ces services sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services de technologie de l'information, services de gestion des biens immobiliers, services de gestion du matériel, et services de gestion des acquisitions.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables de la GRC énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Autorisations parlementaires

La GRC est financée par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à la GRC ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2020-2021. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l'État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2020-2021.

b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

La GRC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par la GRC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par la GRC sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

c) Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)

Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de la GRC et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que la GRC a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

d) Revenus

Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.

Les fonds reçus de tiers de l'extérieur à des fins précises sont comptabilisés à leur réception comme revenus reportés. Ils sont constatés dans l'exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées.

Les revenus reportés se composent des montants reçus à l'avance pour la livraison de biens et la prestation de services qui seront reconnus à titre de revenus dans un exercice ultérieur où ils seront gagnés.

Les autres revenus sont constatés dans l'exercice ou s'est produit l'évènement qui a donné lieu aux revenus.

Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépenser à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de la GRC. Bien que l'on s'attende à ce que la Commissaire maintienne le contrôle comptable, elle n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.

e) Charges

Les paiements de transfert sont passés en charges durant l'année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité.

Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.

Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.

f) Avantages sociaux futurs

  1. Prestations de retraite pour les fonctionnaires : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique (le « Régime »), un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de la GRC au Régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de la GRC découlant du Régime. La responsabilité de la GRC relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du Régime.
  2. Prestations de retraite pour les membres de la GRC : Les membres de la GRC participent à un régime de pension à prestations déterminées (le « Régime de la GRC ») en vertu de la Loi sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada (LPRGRC). Ce régime est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Le ministre de la SPPC est le ministre responsable de la LPRGRC. La GRC assure la gestion du Régime de la GRC tandis que Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) fournit l'administration courante du Régime de la GRC. Le bureau de l'actuaire en chef procède périodiquement à des évaluations actuarielles du Régime de la GRC. Le gouvernement du Canada est responsable des comptes de pension de la GRC et ceux-ci sont présentés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada. Les cotisations de la GRC à ces comptes sont passées en charges à titre de dépenses liées aux salaires et aux avantages sociaux dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées. En plus de ses contributions normales, la GRC est tenu également, en vertu de la loi actuelle, de fournir des contributions à la suite des insuffisances actuarielles dans le Régime de la GRC. Ces contributions sont passées en charge au cours de l'exercice où elles sont portées au crédit du Régime de la GRC. Ce traitement comptable correspond au financement accordé par le biais des autorisations parlementaires.
  3. Indemnités de départ : L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés éligibles. Les employés ont eu la possibilité d'être payé la valeur totale ou partielle des avantages obtenus à ce jour ou de récupérer la valeur totale ou restante des prestations au moment du départ de la fonction publique. L'obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.

g) Débiteurs

Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

h) Actifs non financiers

Les coûts d'acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d'autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelle et, à l'exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 13. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des œuvres d'art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d'attribuer un coût d'acquisition, ou des actifs incorporels.

Les stocks sont évalués au coût et sont constitués de pièces et fournitures utilisées lors de la prestation future des programmes et ne sont principalement pas destinés à la revente. Les stocks qui n'ont plus de potentiel de service sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.

i) Passif éventuel

Le passif éventuel est une obligation potentielle qui peut devenir une obligation réelle advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non et qu'une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l'événement ne peut être déterminée ou s'il est impossible d'établir une estimation raisonnable, l'éventualité est présentée à la note 15.

j) Actifs éventuels

Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non, l'actif éventuel est présenté à la note 15.

k) Passif environnemental

Un passif environnemental pour l'assainissement des sites contaminés est comptabilisé lorsque tous les critères suivants sont satisfaits : il existe une norme environnementale, la contamination excède la norme environnementale, la GRC est directement responsable ou accepte la responsabilité, on prévoit renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause. Le passif rend compte de la meilleure estimation de la GRC concernant le montant nécessaire pour assainir les sites afin que ces derniers respectent la norme minimale d'exploitation précédant leur contamination. Lorsque les flux de trésorerie futurs nécessaires pour régler ou annuler le passif doivent s'étendre sur de longues périodes futures et sont estimables et prévisibles, il faut utiliser la technique de la valeur actualisée. Le taux d'actualisation utilisé reflète le coût d'emprunt du gouvernement et est associé au nombre estimatif d'années nécessaires pour achever l'assainissement.

Le passif comptabilisé est rajusté chaque année, au besoin, en fonction des rajustements de la valeur actuelle, de l'inflation, des nouvelles obligations, des variations des estimations de la direction et des coûts réels engagés.

S'il est impossible de déterminer la probabilité de la responsabilité de la GRC, un passif éventuel est indiqué à la note 15.

l) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars 2021. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l'historique la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation de la GRC concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif environnemental, le passif au titre d'avantages sociaux futurs, la provision pour indemnités de vacances et congés compensatoires, le revenu reporté lié aux accords des services de police à contrat sur les immobilisations corporelles, les salaires dues en fin d'exercice, les revenus courus liés aux accords des services de police à contrat et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

m) Opérations entre apparentés

Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisés à la valeur d'échange.

Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évalués à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

  1. Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d'échange.
  2. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

3. Autorisations parlementaires

La GRC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l'État de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de la GRC pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés

Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés (en milliers de dollars)
2021 2020
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 4 117 360 $ 5 032 838 $
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles (151 812) (159 408)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (373 924) (384 042)
(Augmentation) diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires (62 693) (5 718)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs 3 649 (10 501)
Diminution (augmentation) des charges à payer 67 303 (2 822)
Diminution (augmentation) du passif environnemental 453 (171)
Dépense pour mauvaises créances (2 600) 160
Après-capitalisation d'immobilisation 273 8
Remboursement des charges des exercices antérieurs 2 790 4 301
Remboursement des dépenses de programme 1 242 (1 358)
Revenus disponibles non reçus (50 045) (10 559)
Autres - 3 639
Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations (565 364) (566 471)
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisition d'immobilisations corporelles (excluant les immobilisations corporelles louées) 249 310 248 608
Paiements de contrats de location au titre d'immobilisations corporelles 839 1 075
Trop-payés de salaire 4 398 8 874
Augmentation (diminution) des stocks 20 799 8 049
Avances aux employés 10 -
Autres 13 -
Total des postes sans incidence sur le coût de fonctionnement, mais ayant une incidence sur les autorisations 275 369 266 606
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 3 827 365 $ 4 732 973 $

b) Autorisations fournies et utilisées

Autorisations fournies et utilisées (en milliers de dollars)
2021 2020
Autorisations fournies :
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 2 843 147 $ 2 896 500 $
Crédit 5 – Dépenses en capital 305 680 325 625
Crédit 10 – Subventions et contributions 398 439 408 065
Crédit 15 – Offrir un meilleur service aux passagers du transport aérien - 368
Crédit 20 – Accroître l'intégrité des frontières et du système d'octroi de l'asile du Canada - 3 321
Crédit 25 – Protéger la sécurité nationale du Canada - 189
Crédit 30 – Renforcer le régime canadien de la lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes - 4 100
Montants législatifs 478 215 1 406 885
Total des autorisations fournies 4 025 481 5 045 053
Moins :
Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs (6 257) (6 982)
Périmés : Fonctionnement (120 143) (144 109)
Périmés : Capital (60 443) (78 842)
Périmés : Subventions et contributions (11 273) (74 169)
Périmés : Exécution du budget - (7 978)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 3 827 365 $ 4 732 973 $

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de la GRC :

Créditeurs et charges à payer (en milliers de dollars)
2021 2020
Créditeurs – autres ministères et organismes 81 884 $ 79 667 $
Créditeurs – parties externes 318 536 389 161
Total des créditeurs 400 420 468 828
Charges à payer 148 803 167 851
Total des créditeurs et des charges à payer 549 223 $ 636 679 $

5. Comptes du Régime de retraite de la GRC

La GRC tient à jour les comptes afin d'enregistrer les transactions qui se rapportent au Régime de retraite de la Gendarmerie royale du Canada (le « Régime de la GRC »), lequel comporte le compte du fonds de pension de retraite de la GRC, le compte de la Caisse de retraite de la GRC et le compte de convention de retraite. Les détails du Régime de la GRC peuvent être trouvés dans le rapport annuel sur le Régime de retraite de la GRC et dans les Comptes publics du Canada.

a) Le compte du fonds de pension de retraite de la GRC

Avant le 1er avril 2000, aucune caisse de retraite distincte investissant sur le marché n'était établie pour pourvoir au versement des prestations de retraite. Les opérations relatives à ce régime étaient plutôt comptabilisées au compte du fonds de pension de retraite de la GRC créé en vertu de la loi dans les comptes du Canada.

Le compte du fonds de pension de retraite de la GRC est établi dans les comptes du Canada en vertu de la Loi sur la LPRGRC. La LPRGRC exige que ce Compte enregistre les opérations telles les cotisations, le versement des prestations et les virements qui se rapportent aux services rendus avant le 1er avril 2000, et que le Compte porte intérêt. Le Règlement sur le fonds de la pension de retraite de la GRC exige que des intérêts soient crédités trimestriellement à des taux qui seraient appliqués si les montants comptabilisés dans le Compte étaient placés trimestriellement dans un portefeuille théorique d'obligations du gouvernement du Canada à 20 ans détenues jusqu'à leur échéance.

Les soldes et transactions dans le compte du fonds de pension de retraite de la GRC ne sont pas inscrits à l'état de la situation financière de la GRC car ils sont sous la responsabilité du gouvernement du Canada et sont présenté dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada. Ils sont présentés ici pour information seulement.

Le compte du fonds de pension de retraite de la GRC (en milliers de dollars)
2021 2020
Le compte du fonds de pension de retraite de la GRC
Solde d'ouverture 13 620 704 $ 12 916 634 $
Fonds reçus et autres crédits 461 917 1 427 599
Paiements et autres dépenses (729 995) (723 529)
Solde de clôture du compte du fonds de pension de retraite de la GRC 13 352 626 $ 13 620 704 $

b) Le compte de la Caisse de retraite de la GRC

Aux termes de la LPRGRC, telle que modifiée par la Loi sur l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public, les transactions se rapportant aux services rendus depuis le 1er avril 2000 sont maintenant comptabilisées dans la Caisse de retraite de la GRC (la « Caisse de retraite »), où l'excédent des cotisations sur les prestations et les frais d'administration est investi sur les marchés financiers par l'entremise de l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public (OIPSP). OIPSP est une société d'État qui a commencé ses activités le 1er avril 2000. Les objectifs prévus par la loi de OIPSP sont de gérer les fonds qui ont été transférés aux mieux des intérêts des participants et bénéficiaires et d'optimiser le rendement sur les placements sans risque de perte indue selon les exigences de financement de la Caisse de retraite.

Un montant égal aux cotisations, réduit des prestations versées et des charges administratives, est viré périodiquement à OIPSP aux fins de placement sur les marchés financiers. Au 31 mars 2021, le solde du compte de la Caisse de retraite de la GRC se compose de montants en transit ou sujets à un virement imminent à OIPSP.

c) Le compte de convention de retraite

Le compte de convention de retraite (RC) comptabilise les transactions de prestations de retraite qui sont versées pour les sommes excédant les montants alloués par la Loi de l'impôt sur le revenu. Le RC est inscrit auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC) et un transfert est effectué annuellement entre le compte RC et l'ARC pour faire une remise d'un impôt remboursable de 50% en ce qui concerne les contributions et les crédits d'intérêt ou pour obtenir un crédit de remboursement basé sur les paiements de prestations net. En date du 31 mars 2021 le total d'impôt remboursable transféré se chiffre à 35,6 millions de dollars (35,3 millions de dollars en 2020).

Le tableau suivant fournit des détails sur les comptes du Régime de la GRC :

Le compte de convention de retraite (en milliers de dollars)
2021 2020
Le compte de la Caisse de retraite de la GRC
Solde d'ouverture (11 550) $ 1 481 $
Fonds reçus et autres crédits 504 960 500 268
Paiements et autres dépenses (350 550) (301 904)
Transfert à l'OIPSP (140 095) (211 395)
Solde de clôture 2 765 (11 550)
Le compte de convention de retraite
Solde d'ouverture 35 378 35 187
Fonds reçus et autres crédits 1 932 2 226
Paiements et autres dépenses (1 797) (2 035)
Solde de clôture 35 513 35 378
Solde total de clôture du compte de la Caisse de retraite de la GRC et du compte de convention de retraite 38 278 $ 23 828 $

6. Passif environnemental

Assainissement des sites contaminés

« L'approche fédérale en matière de lieux contaminés » du gouvernement établit un cadre de gestion des sites contaminés en utilisant une approche fondée sur les risques. Selon cette démarche, le gouvernement a dressé l'inventaire des sites contaminés identifiés qui sont situés sur les terres fédérales qui ont été répertoriés, ce qui permet de les classer, de les gérer et de les enregistrer de manière cohérente. Cette démarche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d'affecter des ressources limitées aux sites qui présentent le risque le plus élevé pour la santé humaine et pour l'environnement.

La GRC a relevé environ 175 sites (175 sites en 2020) qui pourraient être contaminés et faire l'objet d'une évaluation, d'un assainissement et d'un suivi. Parmi ces derniers, la GRC a recensé 17 sites (17 sites en 2020) pour lesquels des mesures sont requises et un passif brut de 7,2 millions de dollars (8,1 millions de dollars en 2020) a été comptabilisé. Cette estimation du passif a été déterminée après la réalisation de l'évaluation des sites par des experts environnementaux.

De plus, un modèle statistique se fondant sur une projection du nombre de sites qui passeront à l'étape des travaux d'assainissement et sur lequel on applique les coûts courants et historiques est utilisé pour estimer le passif d'un groupe des sites non évalués. En conséquence, il existe environ 144 sites non évalués (144 sites en 2020) pour lesquels un passif estimé de 3,6 millions de dollars (3,2 millions de dollars en 2020) a été enregistré basé sur ce modèle.

La combinaison de ces deux estimations, totalisant 10,8 millions de dollars (11,3 millions de dollars en 2020), constitue la meilleure estimation de la direction concernant le coût nécessaire pour assainir les sites afin qu'ils respectent la norme minimale d'exploitation précédant leur contamination, en fonction de l'information connue à la date de préparation des états financiers.

Aucun passif n'a été comptabilisé pour les 14 sites restants (14 sites en 2020). Certains de ces sites sont à différents stades d'essais et d'évaluations et si l'assainissement est nécessaire, un passif sera comptabilisé dès qu'une estimation raisonnable pourra être déterminée. Pour d'autres sites, la GRC ne prévoit pas renoncer à des avantages économiques futurs (il y a absence probable de toute incidence environnementale significative ou menace pour la santé humaine). Ces sites seront réexaminés et un passif pour assainissement sera comptabilisé si l'on prévoit renoncer à des avantages économiques futurs.

Le tableau suivant présente les montants totaux estimatifs de ce passif par nature et par source, les recouvrements connexes attendus et les dépenses futures totales non actualisées en date du 31 mars 2021 et du 31 mars 2020. Lorsque l'estimation du passif repose sur des besoins de trésorerie futurs, le montant est rajusté pour tenir compte de l'inflation à partir d'une prévision de l'indice des prix à la consommation (IPC) de 2,0 % (2,0 % en 2020). L'inflation est prise en compte dans le montant non actualisé. On a utilisé le coût d'emprunt du gouvernement du Canada qui s'appliquent aux courbes de rendement coupon zéro pour actualiser les dépenses futures estimatives. Les taux d'actualisation de mars 2021 vont de 0,16% pour les emprunts qui échoient à 1 an à 2,01% pour les emprunts qui échoient à 30 ans ou plus. Les taux de mars 2020 allaient de 0,37 % pour les emprunts qui échoyaient à 1 an à 1,37 % pour les emprunts qui échoyaient à 30 ans ou plus.

Assainissement des sites contaminés (en milliers de dollars)
Nature et source 2021 Nombre de sites totaux 2021 Nombre de sites avec un passif 2021 Passif estimatif 2021 Passif total non actualisé estimatif 2020 Nombre de sites totaux 2020 Nombre de sites avec un passif 2020 Passif estimatif 2020 Passif total non actualisé estimatif
Pratiques relatives aux combustibles Voir la note 1 du tableau 1 28 15 7 190 $ 9 161 $ 28 15 7 925 $ 9 389 $
Actif de génie / Transport aérien et terrestre Voir la note 2 du tableau 1 2 1 127 127 2 1 127 127
Bureaux/sites commerciaux ou industriels Voir la note 3 du tableau 1 140 32 2 180 2 188 140 32 2 183 2 188
Autre Voir la note 4 du tableau 1 5 3 1 310 1 311 5 3 1 025 1 025
Total 175 51 10 807 $ 12 787 $ 175 51 11 260 $ 12 729 $
Notes du tableau 1
Note 1 du tableau 1

Contamination principalement associée à l'entreposage et à la manipulation des combustibles, p. ex., déversements accidentels liés aux cuves de stockage des combustibles ou aux anciennes pratiques de manipulation des combustibles, comme les hydrocarbures pétroliers, les hydrocarbures aromatiques polycycliques et BTEX (benzène, toluène, éthylbenzène et xylène).

Retour à la référence de la note 1du tableau 1

Note 2 du tableau 1

Contamination associée à l'exploitation d'actifs tel qu'aéroports, chemins de fer et routes où des activités telles que le transport et le stockage de carburant, les sites d'élimination des déchets, les installations de formation en lutte contre les incendies et les aires de stockage de produits chimiques ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, p.ex. métaux, hydrocarbures pétroliers, BTEX et autres contaminants organiques.

Retour à la référence de la note 2du tableau 1

Note 3 du tableau 1

Contamination associée à l'exploitation d'installations de bureaux / commerciales / industrielles où des activités telles que le transport et le stockage de carburant, les sites d'élimination des déchets et l'utilisation de peinture contenant des métaux ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, p.ex. métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques, BTEX, etc. Les sites comportent souvent des sources de contamination multiples.

Retour à la référence de la note 3du tableau 1

Note 4 du tableau 1

Contamination provenant d'autres sources, comme l'utilisation de pesticides, d'herbicides ou d'engrais aux sites agricoles, l'utilisation de BPC, les zones d'entrainement à la lutte contre les incendies, les champs de tir et les installations d'entrainement, etc.

Retour à la référence de la note 4du tableau 1

De plus durant l'année, 8 sites ont été fermés (10 sites en 2020), car ils ont été soit assainis, soit évalués et ne répondent plus aux critères de comptabilisation d'un passif. Les efforts continus de la GRC concernant l'évaluation des sites contaminés peuvent entrainer des éléments de passif environnemental supplémentaires.

7. Revenus reportés

Les revenus reportés représentent le solde à la fin de l'exercice des revenus non gagnés résultant de montants reçus de parties externes et réservés au financement des charges relatives à des programmes particuliers, ainsi que de montants correspondant à des droits versés avant la prestation des services connexes. Les revenus sont constatés au cours de la période où les charges sont engagées ou le service exécuté.

Les revenus reportés sont composés de trois catégories : le revenu reporté lié aux accords des services de police à contrat sur les immobilisations corporelles, le revenu reporté lié aux dons et legs et le revenu reporté concernant les droits liés aux permis d'armes à feu.

a) Accords des services de police à contrat sur les immobilisations corporelles

Le revenu reporté lié aux accords des services de police à contrat (en vigueur du 1er avril 2012 au 31 mars 2032) sur les immobilisations corporelles représentent le solde net des montants reçus à l'avance de la construction, l'acquisition et l'entretien de bâtiments et travaux, conformément aux accords des services de police à contrat (programme sur les locaux). Le revenu reporté est comptabilisé au fur et à mesure que les coûts pour la construction, l'acquisition et l'entretien des bâtiments sont engagés.

b) Dons et legs

Le revenu reporté lié aux dons et legs représente le solde des contributions reçues à diverses fins précises. Le revenu est constaté dans l'exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées.

c) Droits liés aux permis d'armes à feu

Par revenu reporté concernant les droits liés aux permis d'armes à feu, on entend les droits de demande d'armes à feu versés par les clients lorsque le traitement de la demande n'est pas suffisamment avancé pour que les revenus soient reconnus. Lorsque la demande atteint l'étape à laquelle l'admissibilité du demandeur a été évaluée et que le permis de possession et d'acquisition d'armes à feu a été émis, les droits sont considérés comme revenu.

Le tableau ci-dessous présente les détails des revenus reportés :

Revenus reportés (en milliers de dollars)
2021 2020
Accords des services de police à contrat sur les immobilisations corporelles
Solde d'ouverture 59 785 $ 51 538 $
Montants reçus à l'avance de la construction, l'acquisition et l'entretien de bâtiments et travaux 51 813 48 446
Revenus constatés (47 848) (40 199)
Solde de clôture brut 63 750 59 785
Dons et legs
Solde d'ouverture 645 467
Contributions reçues 159 194
Revenus constatés (1) (16)
Solde de clôture brut 803 645
Droits liés aux permis d'armes à feu
Solde d'ouverture 3 590 3 680
Droits de demande d'armes à feu reçus 28 207 29 793
Revenus constatés (27 853) (29 883)
Solde de clôture brut 3 944 3 590
Total
Solde d'ouverture 64 020 55 685
Montants reçus 80 179 78 433
Revenus constatés (75 702) (70 098)
Solde de clôture brut 68 497 64 020
Revenus reportés détenus pour le compte du gouvernement (3 944) (3 590)
Solde de clôture net 64 553 $ 60 430 $

8. Obligation au titre d'immobilisations corporelles louées

La GRC a conclu des contrats de location-acquisition pour certains bâtiments d'une valeur de 16,3 millions de dollars dont l'amortissement cumulé s'élève à 7,4 millions de dollars au 31 mars 2021 (30,3 millions de dollars et 8,8 millions de dollars respectivement au 31 mars 2020). L'obligation liée aux exercices à venir s'établit comme suit :

Obligation au titre d'immobilisations corporelles louées (en milliers de dollars)
2021
2022 1 206 $
2023 1 206
2024 1 206
2025 1 206
2026 1 206
2027 et les exercices ultérieurs 10 152
Total des futurs versements minimaux en vertu des contrats de location-acquisition 16 182
Moins : intérêts théoriques (5,54%) 4 781
Solde des obligations au titre des immobilisations corporelles louées 11 401 $

9. Avantages sociaux futurs

a) Prestations de retraite (employés de la fonction publique)

Les fonctionnaires de la GRC participent au Régime de retraite de la fonction publique (le « Régime »), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.

Tant les employés que la GRC versent des cotisations couvrant le coût du Régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le Régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de 2021 s'élève à 67,7 millions de dollars (57,0 millions de dollars en 2020). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois (1,01 fois en 2020) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2020) les cotisations des employés.

La responsabilité de la GRC relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du Régime.

b) Prestations de retraite (membres de la GRC)

Le gouvernement du Canada parraine divers avantages sociaux futurs destinés aux employés, comme les régimes de retraite et les prestations d'invalidité, qui s'appliquent aux membres de la GRC. La GRC assure la gestion du Régime de la GRC. En vertu des dispositions d'un accord sur les niveaux de service, SPAC fournit l'administration courante du Régime de la GRC, incluant la détermination de l'éligibilité aux prestations, le calcule et le paiement des prestations.

Tant les membres que la GRC versent des cotisations courant le coût du Régime de la GRC. Le montant des charges de 2021 s'élève à 265,7 millions de dollars (266,6 millions de dollars en 2020) et un ajustement actuariel de 0 $ (956,0 millions de dollars en 2020). Le 269,6 millions de dollars dont le gouvernement contribue représente environ 1,22 fois les cotisations des membres (1,22 en 2020). Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du Régime de la GRC.

Le passif actuariel et les divulgations liées à ces avantages sociaux futurs figurent dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada. Cela diffère de la comptabilité et des divulgations des avantages sociaux futurs des membres de la GRC qui figurent dans les présents états financiers où la charge de retraite correspond aux contributions annuelles de la GRC au coût du service actuel.

c) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l'éligibilité de l'employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Par contre, depuis 2011, l'accumulation d'indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'à présent ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2021, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l'obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l'obligation durant l'année sont les suivants :

Indemnités de départ (en milliers de dollars)
2021 2020
Employés de la fonction publique
Obligation au titre des prestations constituées – début de l'exercice 22 157 $ 21 933 $
Charge pour l'exercice 1 778 2 710
Prestations versées pendant l'exercice (2 035) (2 486)
Obligation au titre des prestations constituée – fin de l'exercice 21 900 22 157
Membres de la GRC
Obligation au titre des prestations constituées – début de l'exercice 118 731 108 454
Charge pour l'exercice 5 909 22 711
Prestations versées pendant l'exercice (9 301) (12 434)
Obligation au titre des prestations constituées – fin de l'exercice 115 339 118 731
Total
Obligations au titre des prestations constituées – début de l'exercice 140 888 130 387
Charge pour l'exercice 7 687 25 421
Prestations versées pendant l'exercice (11 336) (14 920)
Obligations au titre des prestations constituées – fin de l'exercice 137 239 $ 140 888 $

10. Autres éléments de passif

Caisse fiduciaire de bienfaisance : Ce compte a été établi par l'article 23 de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada afin d'inscrire les fonds encaissés par les membres de la GRC, relativement à l'exécution de leurs fonctions, en sus de leur rémunération et allocations, y compris une suppression de rémunération. L'argent payé à la caisse fiduciaire de bienfaisance est utilisé pour le bienfait des membres de la GRC, les anciens membres et leurs personnes à charge; l'utilisation de ces fonds est gouvernée par les règlements de la Gendarmerie royale du Canada, 2014.

Caisse de pension de la GRC (personnes à charge) : Ce fonds, qui relève de la partie IV de la Loi sur la continuation des pensions de la Gendarmerie royale du Canada, accorde des prestations de retraite aux veuves et aux autres personnes à charge de gendarmes de la GRC, qui se sont procurées des bénéfices de retraite entre le 1er octobre 1934 et le 1er mars 1949. Il n'y a plus de membres en service actif parmi les contribuant.

Le tableau ci-dessous présente les détails des autres éléments de passif :

Autres éléments de passif(en milliers de dollars)
2021 2020
Caisse fiduciaire de bienfaisance
Solde d'ouverture 2 470 $ 2 395 $
Fonds reçus et autres crédits 265 274
Paiements et autres dépenses (126) (199)
Solde de clôture 2 609 2 470
Caisse de pension de la GRC (personnes à charge)
Solde d'ouverture 10 906 12 863
Fonds reçus et autres crédits 336 445
Paiements et autres dépenses (2 481) (2 402)
Solde de clôture 8 761 10 906
Autres éléments du passif
Solde d'ouverture 1 408 1 286
Fonds reçus et autres crédits 378 559
Paiements et autres dépenses (108) (437)
Solde de clôture 1 678 1 408
Total autres éléments du passif 13 048 $ 14 784 $

11. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de la GRC :

Débiteurs et avances (en milliers de dollars)
2021 2020
Débiteurs – autres ministères et organismes 141 184 $ 170 415 $
Débiteurs – parties externes 773 580 797 029
Avances aux employés 20 196 21 227
Sous-total 934 960 988 671
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes (3 730) (5 093)
Débiteurs bruts 931 230 983 578
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement (380 437) (448 319)
Débiteurs nets 550 793 $ 535 259 $

12. Stocks

Stocks (en milliers de dollars)
2021 2020
Uniformes et équipement personnel 38 940 $ 26 662 $
Armes à feu et munitions 29 068 24 887
Pièces d'aéronefs, de navires et de véhicules automobiles de route 6 090 6 002
Autres 8 113 3 861
Total des stocks 82 211 $ 61 412 $

Le coût des stocks utilisés constaté comme une charge à l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle se chiffre à 31,2 millions de dollars en 2021 (39,5 millions de dollars en 2020).

13. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
Bâtiments 20 à 30 ans
Travaux et infrastructure 20 ans
Matériel et outillage 5 à 15 ans
Matériel informatique 4 à 7 ans
Logiciels informatiques 3 à 7 ans
Véhicules 8 à 15 ans
Améliorations locatives Le moindre de la vie utile de l'amélioration ou de la durée du bail
Immobilisations corporelles louées Durée du bail

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

Coût
(en milliers de dollars)
Catégorie d'immobilisations Solde d'ouverture Acquisitions Ajustements
table 2 note 1
Aliénations et radiations Solde de clôture
Terrain 66 140 $ 7 1 557 155 67 549 $
Bâtiments 1 477 698 - 29 841 3 087 1 504 452
Travaux et infrastructure 147 859 95 2 428 15 150 367
Matériel et outillage 342 557 19 431 2 029 522 363 495
Matériel informatique 227 581 3 095 1 702 - 232 378
Logiciels informatique 478 546 113 65 922 - 544 581
Véhicules 690 974 72 386 8 780 49 923 722 217
Améliorations locatives 115 106 - 3 183 - 118 289
Immobilisations en construction 466 824 154 292 (101 114) 178 519 824
Sous-total 4 013 285 249 419 14 328 53 880 4 223 152
Immobilisations corporelles louées 30 316 - (14 052) - 16 264
Total 4 043 601 $ 249 419 276 53 880 4 239 416 $
Table 2 notes
Table 2 note 1

Les ajustements inclus les immobilisations en construction de 101,1 millions de dollars qui ont été transférés à d'autres catégories à la suite de l'achèvement de l'immobilisation.

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Amortissement cumulé
(en milliers de dollars)
Catégorie d'immobilisations Solde d'ouverture Amortissement Ajustements
table 3 note 1
Aliénations et radiations Solde de clôture
Terrain - $ - - - - $
Bâtiments 801 573 43 032 2 417 2 626 844 396
Travaux et infrastructure 70 684 7 076 44 12 77 792
Matériel et outillage 250 170 16 611 (28) 452 266 301
Matériel informatique 217 385 3 720 - - 221 105
Logiciels informatique 417 041 25 904 - - 442 945
Véhicules 409 004 48 047 10 44 298 412 763
Améliorations locatives 66 987 6 416 - - 73 403
Immobilisations en construction - - - - -
Sous-total 2 232 844 150 806 2 443 47 388 2 338 705
Immobilisations corporelles louées 8 846 1 006 (2 417) - 7 435
Total 2 241 690 $ 151 812 26 47 388 2 346 140 $
Table 3 notes
Table 3 note 1

Les ajustements inclus les immobilisations en construction de 101,1 millions de dollars qui ont été transférés à d'autres catégories à la suite de l'achèvement de l'immobilisation.

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Valeur comptable nette
(en milliers de dollars)
Catégorie d'immobilisations 2021 2020
Terrain 67 549 $ 66 140 $
Bâtiments 660 056 676 125
Travaux et infrastructure 72 575 77 175
Matériel et outillage 97 194 92 387
Matériel informatique 11 273 10 196
Logiciels informatique 101 636 61 505
Véhicules 309 454 281 970
Améliorations locatives 44 886 48 119
Immobilisations en construction 519 824 466 824
Sous-total 1 884 447 1 780 441
Immobilisations corporelles louées 8 829 21 470
Total 1 893 276 $ 1 801 911 $

14. Obligations contractuelles et droits contractuels

a) Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités de la GRC peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels la GRC sera tenue d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles de plus de 5 millions de dollars pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

Obligations contractuelles (en milliers de dollars)
2022 2023 2024 2025 2026 2027 et
exercices
ultérieurs
Total
Location-exploitation 25 857 $ 25 857 25 857 25 857 25 857 148 199 277 484 $
Acquisition de biens et de services 50 443 10 085 10 085 10 085 10 057 47 251 138 006
Acquisition d'immobilisations 121 404 19 704 - - - - 141 108
Total 197 704 $ 55 646 35 942 35 942 35 914 195 450 556 598 $

b) Droits contractuels

Les activités de la GRC comprennent parfois la négociation de contrats ou d'ententes avec des tiers qui donnent lieu à des actifs et à des revenus dans l'avenir. Ils comprennent principalement les ventes de biens et de services. Le tableau suivant présente un sommaire des principaux droits contractuels qui généreront des revenus au cours d'exercices futurs et pour lesquelles on peut établir des estimations raisonnables :

Droits contractuels (en milliers de dollars)
2022 2023 2024 2025 2026 2027 et
exercices
ultérieurs
Total
Ventes de biens et de services 2 379 439 $ 2 438 023 2 498 065 2 559 602 2 622 671 17 063 328 29 561 128 $
Total 2 379 439 $ 2 438 023 2 498 065 2 559 602 2 622 671 17 063 328 29 561 128 $

15. Passif éventuel

Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités et leur dénouement est inconnu. Il existe trois catégories de passif éventuel :

a) Passif environnemental

La GRC a divulgué un passif éventuel s'élevant à 0,8 millions de dollars pour deux sites (0,8 millions de dollars en 2020 pour deux sites) dont la GRC a établi qu'elle n'est pas directement responsable et dont elle n'accepte pas la responsabilité. Toutefois, il demeure une incertitude quant à savoir si la GRC pourrait être tenu responsable à un certain point dans le futur.

b) Réclamations et litiges

Des réclamations ont été faites auprès de la GRC dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. La GRC a enregistré une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquelles un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. Les réclamations et litiges pour lesquelles le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l'objet d'une estimation raisonnable de la direction s'élèvent à environ 158,1 millions de dollars (129,2 millions de dollars en 2020) au 31 mars 2021.

c) Accords des services de police à contrat

Aux termes des accords des services de police à contrat, le partenaire contractuel a le droit de recevoir les produits de l'aliénation des immobilisations corporelles liées à ces accords pour un montant équivalent au ratio de partage des coûts fixé dans les accords. Même s'il est probable qu'une immobilisation liée à un accord sera à terme sortie du patrimoine, le montant du passif à ce titre ne peut faire l'objet d'une estimation raisonnable, car le crédit applicable versé au partenaire contractuel est subordonné au produit qui sera réalisé, le cas échéant, sur la cession de l'immobilisation.

16. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, la GRC est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.

La GRC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. .

a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, la GRC a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, services juridiques, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle :

Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères (en milliers de dollars)
2021 2020
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 266 773 $ 278 137 $
Installations 105 089 103 983
Services juridiques 1 927 1 776
Indemnisation des accidentés du travail 135 146
Total 373 924 $ 384 042 $

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par SPAC ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

b) Autres transactions entre apparentés avec autres ministères et organismes

Autres transactions entre apparentés avec autres ministères et organismes (en milliers de dollars)
2021 2020
Charges 489 967 $ 436 737 $
Revenus 16 139 23 232

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

17. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur les responsabilités essentielles de la GRC. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

Les charges engagées et les revenus générés pour les principaux programmes, par principaux articles de dépenses et types de revenus (en milliers de dollars)
Type de charges Services de police contractuels et autochtones Services de police fédérale Services nationaux de police Services internes Charges engagées pour le compte du gouvernement 2021
Total
2020
Total
(reclassé)
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux des employés 2 353 989 $ 668 896 417 985 445 110 - 3 885 980 4 697 532 $
Services professionnels et spécialisés 316 262 81 466 38 218 98 879 - 534 825 519 137
Locations 152 099 40 804 15 871 43 185 - 251 959 243 205
Transports et communications 98 851 24 646 8 418 7 201 - 139 116 214 898
Amortissement des immobilisations corporelles 82 639 15 305 24 886 28 982 - 151 812 159 408
Services publics, fournitures et approvisionnement 102 564 11 324 11 574 2 058 - 127 520 135 325
Machinerie et matériel, incluant les pièces et outils consommables 86 271 13 566 35 383 8 840 - 144 060 136 116
Réparation et entretien 56 236 5 887 4 380 4 056 - 70 559 79 561
Réclamations, paiements à titre gracieux et montants adjugés par une cour 15 336 3 745 20 755 - 19 856 22 186
Utilisation des stocks 19 064 2 758 1 571 7 807 - 31 200 39 533
Paiements tenant lieu d'impôts fonciers 14 030 2 205 945 3 363 - 20 543 20 874
Information 833 307 1 627 407 - 3 174 3 468
Autre 20 969 13 184 35 621 (37 255) (1 453) 31 066 118 803
Total – Charges de fonctionnement 3 319 143 884 093 596 499 613 388 (1 453) 5 411 670 6 390 046
Paiments de transfert
Individus 278 841 81 009 15 783 - - 375 633 322 833
Autres niveaux de gouvernement - - 14 174 - - 14 174 14 230
Autres 521 - 256 - - 777 1 125
Total – Paiements de transfert 279 362 81 009
30 213 - - 390 584 338 188
Total – Charges 3 598 505 965 102 626 712 613 388 (1 453) 5 802 254 6 728 234
Revenus
Services de police

2 447 743

2 585

21 901

597

- 2 472 826 2 373 413
Droits liés aux permis d'armes à feu - - 28 277 - - 28 277 31 442
Autre revenus 3 435 2 582 6 770 20 241 - 33 028 39 620
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (803 470) (2 572) (32 907) (10 288) - (849 237) (749 079)
Total – Revenus 1 647 708 2 595 24 041 10 550 - 1 684 894 1 695 396
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 1 950 797 $ 962 507 602 671 602 838 (1 453) 4 117 360 5 032 838 $

18. Information comparative

Certains chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.

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