Analyse comparative entre les sexes plus

Analyse comparative entre les sexes plus Renseignements généraux
Structures de gouvernance

Le Bureau de l'Action, de l'Innovation et de la Modernisation (AIM) est responsable de la mise en œuvre et de la gouvernance de l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) à la GRC. Le bureau de l'AIM relève d'un poste de cadre supérieur établi pour superviser la modernisation au sein de la GRC, ce qui inclut la coordination et le soutien de la mise en œuvre de l'ACS+. De plus, le champion de l'ACS+ à la GRC est membre de l'État-major supérieur de la GRC, ce qui assure l'intégration des considérations de l'ACS+ aux délibérations et aux processus décisionnels de l'organisation.

En avril 2018, deux autres ETP ont été nommés au centre de responsabilité de l'ACS+ pour aider à appuyer la coordination et la mise en œuvre des activités de l'ACS+ au sein de la GRC, y compris une surveillance accrue de l'ACS+ et la réalisation des projets stratégiques de l'ACS+.

En 2018-2019, ces ressources spécialisées de l'ACS+ ont fourni des conseils et un soutien centralisés en ce qui a trait à l'application de l'ACS+ à l'échelle de la GRC, notamment en rendant compte des initiatives d'ACS+ à l'État-major supérieur de la GRC. Ces ressources ont aussi servi de point de contact principal pour toutes les questions qui concernent l'ACS+ au sein du ministère des Femmes et de l'Égalité des genres, des organismes centraux et des réseaux plus vastes d'ACS+ du gouvernement du Canada. Elles ont travaillé avec des experts en la matière pour préparer des ACS+ en vue de mémoires au Cabinet, de présentations au Conseil du Trésor, de propositions budgétaires, d'analyses de rentabilité, de politiques et procédures, et de projets stratégiques approfondis sur l'ACS+.

Des séances de sensibilisation à l'ACS+ ont été présentées dans tous les secteurs d'activité de la GRC à la Direction générale et aux équipes de la haute direction dans les divisions. Plus de 7 700 employés de la GRC ont suivi la formation en ligne du ministère des Femmes et de l'Égalité des genres intitulée « Introduction à l'ACS+ », qui a été rendue obligatoire pour tous les candidats au Programme des aspirants officiers de la GRC.

La GRC demeure membre du Comité interministériel fédéral sur l'ACS+ (Sécurité et défense). La GRC a participé activement à ce groupe pour faciliter l'échange de pratiques exemplaires et de stratégies, et pour cibler les possibilités de collaboration relativement à des objectifs et des projets bien précis. La GRC a aussi pris part à d'autres tribunes intra et interministérielles liées aux priorités et aux objectifs de l'ensemble de l'organisation et du gouvernement en matière d'ACS+, d'égalité des genres, de diversité et d'inclusion.

Au sein de la GRC, les ressources de l'ACS+ continueront de participer à des projets ciblés afin de fournir des évaluations et des recommandations fondées sur des données probantes pour appuyer les efforts de modernisation de la GRC.

Ressources humaines En 2018-2019, trois ETP ont été affectés à la mise en œuvre de l'ACS+ à la GRC.
Principales initiatives : résultats obtenus

Un certain nombre d'initiatives d'ACS+ ont été réalisées ou lancées en 2018-2019, notamment :

  • Modernisation des uniformes : L'ACS+ a été utilisée pour examiner et mettre à jour le Manuel des uniformes et tenues de la GRC. Parmi les changements apportés, mentionnons l'élimination des références faites au genre en termes binaires et la modernisation des politiques liées à la présentation corporelle. Pour appuyer la réconciliation, un nouveau processus a également été mis au point pour permettre l'intégration d'éléments à l'uniforme de cérémonie en tant que marques d'honneur et de distinction. Au niveau fédéral, la GRC a utilisé l'ACS+ pour élaborer des principes communs afin d'orienter la modernisation des uniformes et de favoriser des options et des politiques vestimentaires équitables et inclusives.
  • Politiques de recrutement : Une évaluation de l'ACS+ sur les exigences obligatoires de la GRC à l'égard des candidats a été entreprise afin de cerner les obstacles potentiels pour divers groupes et se poursuivra en 2020. L'analyse initiale a révélé que certaines exigences relatives aux candidats peuvent avoir des répercussions différentes sur des groupes clés du bassin de candidats. Les conclusions de cette évaluation de l'ACS+ serviront de base à un examen continu du processus de recrutement de la GRC et aideront à cerner des occasions de recourir davantage à des pratiques fondées sur des données probantes et inclusives. Une évaluation de l'ACS+ sur l'examen d'entrée de la GRC a également été effectuée afin de déterminer les possibilités de mettre à jour le contenu en fonction d'un contexte et de critères modernes, inclusifs et fondés sur des données probantes.
  • Prix : La GRC a examiné son programme de prix de long service et a constaté que les critères d'admissibilité ont eu des répercussions disproportionnées sur les femmes et les principaux fournisseurs de soins dans la catégorie des membres réguliers. Des recommandations ont été formulées à l'appui de la prise de décisions.
  • Formation sur la violence fondée sur le sexe : La GRC a appliqué l'ACS+ à la conception et à l'élaboration d'une formation pour les employés de la GRC sur le savoir-faire culturel, les traumatismes et la violence fondée sur le sexe dans le cadre des engagements pris par le gouvernement au terme de la Stratégie canadienne pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe. Cette initiative appuyait l'examen de la formation offerte dans le cadre du Programme d'instruction des cadets. Cette formation renforcera, à l'échelle de la GRC, la capacité d'intervenir efficacement en tenant compte des différences entre les sexes et des différences culturelles.
  • Groupes à faible diversité : La GRC continue d'utiliser l'ACS+ pour examiner les groupes qui affichent des taux constamment faibles de diversité des genres afin de déterminer si les obstacles systémiques ont une incidence sur les taux de représentation. Les taux de représentation au sein des groupes se sont améliorés depuis le début du projet. Par exemple, le nombre de femmes qui présentent une demande dans le cadre du Programme d'agents armés à bord des avions a augmenté. Le Groupe tactique d'intervention a utilisé l'ACS+ pour améliorer le processus de sélection des candidats en instaurant une formation de sensibilisation aux préjugés pour les membres du comité de sélection et de nouvelles normes de condition physique pour mieux refléter les réalités opérationnelles.
  • Compétences en leadership : L'ACS+ a été appliquée pour examiner les politiques de promotion et les critères de sélection du Programme des aspirants officiers (PAO). Le PAO est le processus de sélection par lequel les membres réguliers de la GRC sont promus au grade d'inspecteur et deviennent officiers-cadres. L'évaluation de l'ACS+ a révélé que le moment de la période annuelle d'admission du PAO, en septembre, a pu avoir un effet dissuasif sur les candidats éventuels ayant de jeunes enfants, car il coïncide avec le début de l'année scolaire. En particulier, les femmes peuvent avoir été plus touchées par cette situation, en raison de responsabilités familiales accrues. Le processus d'inscription au PAO a été modifié et les candidats peuvent maintenant présenter une demande à différents moments de l'année.
  • Équité : La GRC a également retenu les services du Centre de psychologie du personnel de la Commission de la fonction publique du Canada pour effectuer un examen de l'équité du PAO afin de s'assurer que le processus ne désavantage pas involontairement certains groupes de candidats et de cerner tout décalage entre les exigences du poste et les compétences évaluées.
  • Sensibilisation à l'ACS+ : La GRC a collaboré avec le ministère des Femmes et de l'Égalité des genres à des activités de promotion et de sensibilisation au sujet de l'ACS+ à l'échelle du gouvernement de même qu'à la GRC. Ces initiatives comprenaient la Semaine de sensibilisation à l'ACS+, la Formation intensive des responsables des questions de genre, la Semaine de l'égalité des sexes et la promotion de formations, d'événements d'apprentissage, d'outils et de ressources sur l'ACS+.
Capacité d'établissement de rapports et données

La GRC a mené ses activités dans le cadre de l'Architecture d'alignement des programmes en 2018-1919, et le Répertoire des programmes a été mis en œuvre pour 2019-2020.

Parallèlement à ces changements en matière de rapports, l'organisation collabore avec des programmes pour déterminer et recueillir suffisamment de microdonnées sur les bénéficiaires individuels pour entreprendre l'ACS+.

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