États financiers (non audités) de la Gendarmerie Royale du Canada pour l'exercice terminé le 31 mars 2016
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2016 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de la GRC. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement de la GRC concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement; en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités; en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de la GRC sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction; et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2016 a été réalisée conformément à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés en annexe.
L'efficacité et le caractère adéquat de l'ensemble du système de contrôle interne de la GRC sont aussi revus par l'entremise du travail réalisé par le personnel de la vérification interne, qui mène des audits basés sur le risque des secteurs des opérations de la GRC, ainsi que le comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôles adéquats et d'assurer la qualité des rapports financiers, et qui révise les états financiers et donne des conseil, au besoin, au Commissaire.
Les états financiers de la GRC n'ont pas fait l'objet d'un audit.
Bob Paulson
Commissaire
Dennis Watters, CPA, CA, CFE
Dirigeant principal des finances et de l'administration par intérim
Ottawa, Canada
le 30 août 2016
État de la situation financière (non audité)
Au 31 mars 2016
2016 | 2015 Redressé note 19 | |
---|---|---|
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 4) | 370 240 $ | 409 062 $ |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 252 939 | 259 932 |
Comptes de pension de la GRC (note 5) | 48 881 | 39 626 |
Passif environnemental (note 6) | 6 419 | 2 875 |
Revenus reportés (note 7) | 36 228 | 32 675 |
Obligation découlant de contrats de location-acquisition (note 8) | 16 152 | 14 329 |
Avantages sociaux futurs (note 9c) | 162 903 | 173 658 |
Autres éléments de passif (note 10) | 20 878 | 23 001 |
Total des passifs bruts | 914 640 | 955 158 |
Passifs détenus pour le compte du gouvernement | ||
Revenus reportés (note 7) | (2 594) | (2 421) |
Total des passifs détenus pour le compte du gouvernement | (2 594) | (2 421) |
Total des passifs nets | 912 046 | 952 737 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 367 951 | 157 968 |
Débiteurs et avances (note 11) | 626 989 | 820 073 |
Total des actifs financiers bruts | 994 940 | 978 041 |
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | ||
Débiteurs et avances (note 11) | (59 349) | (190 833) |
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | (59 349) | (190 833) |
Total des actifs financiers nets | 935 591 | 787 208 |
(Actif financier) dette nette ministérielle | (23 545) | 165 529 |
Actifs non financiers | ||
Stocks (note 12) | 51 864 | 54 692 |
Immobilisations corporelles (note 13) | 1 461 308 | 1 407 369 |
Total des actifs non financiers | 1 513 172 | 1 462 061 |
Situation financière nette ministérielle | 1 536 717 $ | 1 296 532 $ |
Obligations contractuelles (note 14)
Passif éventuel (note 15)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Bob Paulson
Commissaire
Dennis Watters, CPA, CA, CFE
Dirigeant principal des finances et de l'administration par intérim
Ottawa, Canada
le 30 août 2016
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
Pour l'exercice terminé le 31 mars 2016
2016 Résultats prévus | 2016 | 2015 Redressé note 19 | |
---|---|---|---|
Charges | |||
Opérations policières | 3 560 108 $ | 3 875 599 $ | 3 776 359 $ |
Services internes | 648 643 | 704 995 | 693 419 |
Services canadiens d'application de la loi | 217 568 | 189 261 | 253 522 |
Opérations policières internationales | 57 179 | 58 019 | 56 539 |
Culture et patrimoine de la police canadienne | 12 196 | 14 901 | 14 910 |
Paiements de transfert | 182 430 | 179 890 | 156 978 |
Charges engagées pour le compte du gouvernement | - | 1 918 | (33) |
Total des charges | 4 678 124 | 5 024 583 | 4 951 694 |
Revenus | |||
Services de police | 1 983 632 | 2 118 713 | 2 017 783 |
Droits d'enregistrement des armes à feu | 24 851 | 27 267 | 27 503 |
Gain sur l'aliénation d'immobilisations corporelles | - | 1 053 | 2 295 |
Autres revenus | 54 207 | 35 808 | 45 949 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (238 061) | (243 519) | (243 270) |
Total des revenus | 1 824 629 | 1 939 322 | 1 850 260 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 2 853 495 | 3 085 261 | 3 101 434 |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 2 766 160 | 2 912 590 | |
Variations des montants à recevoir du Trésor | 209 983 | (210 107) | |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 16) | 349 411 | 336 791 | |
Transferts des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages (note 17) | (108) | (14 145) | |
(Revenu) coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (240 185) | 76 305 | |
Situation financière nette ministérielle - début de l'exercice | 1 296 532 | 1 372 837 | |
Situation financière nette ministérielle - fin de l'exercice | 1 536 717 $ | 1 296 532 $ |
Information sectorielle (note 18)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
Pour l'exercice terminé le 31 mars 2016
2016 | 2015 | |
---|---|---|
(Revenu) coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (240 185) $ | 76 305 $ |
Variation due aux immobilisations corporelles | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 216 141 | 201 490 |
Amortissement des immobilisations corporelles | (153 581) | (151 291) |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (5 319) | (8 747) |
(Perte) nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements | (3 302) | (17 020) |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | 53 939 | 24 432 |
Variation due aux stocks | (2 828) | (2 752) |
(Diminution) Augmentation nette de la dette nette ministérielle | (189 074) | 97 985 |
Dette nette ministérielle - début de l'exercice | 165 529 | 67 544 |
Dette (actif financier) nette ministérielle - fin de l'exercice | (23 545) $ | 165 529 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État des flux de trésorerie (non audité)
Pour l'exercice terminé le 31 mars 2016
2016 | 2015 Redressé note 19 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 3 085 261 $ | 3 101 434 $ |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (153 581) | (151 291) |
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements | (3 302) | (17 020) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 16) | (349 411) | (336 791) |
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérage (note 17) | 108 | 14 145 |
Variations de l'état de la situation financière : | ||
(Diminution) augmentation des débiteurs et avances | (61 600) | 56 850 |
(Diminution) des stocks | (2 828) | (2 752) |
Diminution des créditeurs et charges à payer | 38 822 | 13 520 |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | 6 993 | (5 516) |
(Augmentation) diminution des comptes de pension de la GRC | (9 255) | 3 811 |
(Augmentation) diminution du passif environnemental | (3 544) | 247 |
(Augmentation) diminution des revenus reportés | (3 380) | 3 990 |
Diminution des avantages sociaux futurs | 10 755 | 37 873 |
Diminution des autres éléments du passif | 2 123 | 946 |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 2 557 161 | 2 719 446 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 216 141 | 201 490 |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (5 319) | (8 747) |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | 210 822 | 192 743 |
Activités de financement | ||
(Augmentation) des obligations découlant de contrats de location-acquisition | (2 478) | - |
Paiements de contrats de location-acquisition | 655 | 401 |
Encaisse utilisée pour les activités de financement | (1 823) | 401 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement of Canada | 2 766 160 $ | 2 912 590 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
1. Pouvoir et objectifs
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) est le service de police national du Canada et une agence relevant du ministère de la Sécurité publique et Protection civile.
Les objectifs de la GRC sont fondés sur l'autorité et les responsabilités qui lui sont conférées par l'article 18 de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada. Ses objectifs sont d'appliquer la loi, de prévenir le crime, de maintenir la paix, l'ordre et la sécurité. Notre architecture d'alignement des programmes (AAP) met en évidence six programmes :
Opérations policières
Aux termes de la Loi sur la GRC, ce programme fournit aux Canadiens des services de police aux niveaux fédéral, provincial et municipal et dans les collectivités autochtones. Comme le précise la Loi sur la GRC, ces services comprennent toutes les fonctions des agents de la paix en ce qui concerne le maintien de la paix, la prévention du crime et des infractions aux lois fédérales et à celles en vigueur dans la province où ils peuvent être employés, et l'arrestation des criminels, des contrevenants et des autres personnes pouvant être légalement mises sous garde; l'exécution de tous les mandats - ainsi que les obligations et services s'y rattachant - qui peuvent, aux termes de la Loi sur la GRC, des autres lois fédérales ou de celles en vigueur dans une province, être légalement exécutés par des agents de la paix; ainsi que les autres attributions déterminées par le gouverneur en conseil ou le commissaire. Les activités générales d'application de la loi qui viennent s'ajouter aux activités de sensibilisation menées par les employés de la GRC auprès du public, d'entreprises et d'autres ministères ou organismes du Canada, font que ce programme contribue à un Canada sécuritaire et sécurisé. On citera par exemple les séances d'information sur la prévention de la criminalité, la sécurité nationale, la criminalité financière, le crime organisé et les drogues, que la GRC anime afin de réduire la victimisation des Canadiens. En outre, ce programme voit à la protection des personnes désignées et à la sécurité lors d'événements majeurs, ce qui a pour effet d'atténuer les menaces possibles à l'égard de la population canadienne. Enfin, ce programme offre un soutien opérationnel et technique de haut niveau à la collectivité canadienne d'application de la loi. Toutes ces activités contribuent à l'atteinte par la GRC de son but ultime qui est de réduire la criminalité dont sont victimes les Canadiens.
Services internes
Groupes d'activités connexes et de ressources administrés de manière à répondre aux besoins des programmes d'une organisation, et à lui permettre de remplir ses autres obligations organisationnelles. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources qui visent l'ensemble d'une organisation et non les activités et les ressources qui s'appliquent à un programme particulier. Les groupes d'activités et de ressources sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services de communications, services juridiques internes, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services de technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel et les services de gestion des acquisitions.
Services canadiens d'application de la loi
Ce programme fournit le soutien nécessaire sur le plan scientifique, technique, didactique et des enquêtes afin que la communauté policière canadienne puisse offrir à ses partenaires et aux collectivités qu'elle sert des services de police et d'application de la loi proactifs axés sur les renseignements. De plus, il offre des occasions de formation aux membres de la communauté policière canadienne afin de leur permettre de perfectionner leurs compétences et d'assurer ainsi plus efficacement la sécurité du Canada.
Opérations policières internationales
En vertu de la Loi sur la GRC, ce programme fait avancer le programme pour la sécurité et la paix mondiale du Canada par la collaboration et le soutien de la communauté policière internationale, et contribue à faire du Canada et du reste du monde un endroit plus sûr. Ce programme vise la portée transnationale de la criminalité en alimentant des relations avec des partenaires policiers à l'échelle mondiale et en adhérant au réseau mondial d'échange de renseignements d'INTERPOL. De plus, la GRC participe activement à diverses missions de maintien de la paix à l'étranger où elle aide les pays à risque à renforcer leur capacité d'application de la loi.
Culture et patrimoine de la police canadienne
Dans le but de protéger l'image de la GRC qui est bien connue à l'étranger ainsi que sa réputation et son riche patrimoine, ce programme met de l'avant l'image positive de la GRC en nouant des liens avec des organismes d'application de la loi, des organismes gouvernementaux et des partenaires communautaires canadiens et étrangers. Le programme offre des conseils et des analyses aux clients internes et externes, dont les partenaires fédéraux, provinciaux et municipaux, les établissements d'enseignement, les représentants de la famille royale et les organisations non gouvernementales, relativement à l'aspect cérémonial des activités et événements spéciaux (Jeux olympiques, expositions, sommets, funérailles de policiers). Par les activités de ce programme, la GRC contribue au rayonnement de la culture et du patrimoine canadiens.
Paiements de transfert
Ce programme apporte une sécurité du revenu aux employés de la GRC et à leur famille à leur pension ou en cas d'invalidité ou de décès. Ce programme veille à fournir un niveau adéquat de soutien aux personnes qui vivent une situation hors de leur contrôle en raison de leur emploi à la GRC. Les activités de ce programme visent à assurer le versement de prestations soit selon les conditions de la subvention ou selon les exigences de diverses lois, notamment la Loi sur la continuation des pensions de la Gendarmerie royale du Canada.
2. Sommaire des politiques comptables importantes
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les politiques comptables importantes sont les suivantes :
a) Autorisations parlementaires
La GRC est financée par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au ministère ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'état des résultats prospectifs intégrés au Rapport sur les plans et les priorités 2015-2016. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l'état de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2015-2016.
b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
La GRC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par la GRC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par la GRC sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
c) Montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)
Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le ministère a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
d) Revenus
- Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
- Les fonds reçus de tiers externes à des fins précises sont comptabilisés à leur réception comme revenus reportés. Ils sont constatés dans l'exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées.
- Les fonds qui ont été reçus sont comptabilisés comme revenus reportés dans la mesure où le ministère a une obligation envers d'autres parties de fournir des biens, des services, ou des actifs qui seront utilisés à une date future.
- Les autres revenus sont comptabilisés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.
Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépenser à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de la GRC. Bien que l'on s'attend à ce que l'administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.
e) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
- Les paiements de transfert sont comptabilisés à titre de charges lorsque les autorisations de paiement existent et que le bénéficiaire a satisfait aux critères d'admissibilité ou a rempli les conditions d'admissibilité établies dans le cadre du programme. En ce qui concerne les paiements de transfert ne faisant pas partie d'un programme existant, la charge est constatée lorsque le gouvernement annonce la décision d'effectuer un transfert ponctuel, dans la mesure où le Parlement a approuvé la loi habilitante ou l'autorisation de paiement avant que les états financiers ne soient achevés. Les paiements de transfert, qui deviennent remboursables lorsque les conditions spécifiées entrent en vigueur, sont comptabilisés en réduction des charges de transfert et comme montant à recevoir.
- Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
- Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
f) Avantages sociaux futurs
Prestations de retraite pour les fonctionnaires : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de la GRC au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du Ministère découlant du régime. La responsabilité de la GRC relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
Prestations de retraite pour les membres de la GRC : Les membres de la GRC participent à un régime de pension à prestations déterminées en vertu de la Loi sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada (LPRGRC). Ce régime est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile est le ministre responsable de la LPRGRC. La GRC assure la gestion du Régime tandis que Services Public et Approvisionnement Canada fournit l'administration courante du Régime. Le bureau de l'actuaire en chef procède périodiquement à des évaluations actuarielles du Régime. Le gouvernement du Canada est responsable des comptes de pension de la GRC et ceux-ci sont présentés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada. Les cotisations de la GRC à ces comptes sont passées en charges à titre de dépenses liées aux salaires et aux avantages sociaux dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées. En plus de ses contributions normales, la GRC est tenu également, en vertu de la loi actuelle, de fournir des contributions à la suite des insuffisances actuarielles dans le Régime de pension de retraite de la GRC. Ces contributions sont passées en charge au cours de l'exercice où elles sont portées au crédit du Régime. Ce traitement comptable correspond au financement accordé par le biais des autorisations parlementaires.
Indemnités de départ : Certains employés et membres de la GRC ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés et les membres de la GRC est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.
g) Débiteurs
Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
h) Passif éventuel
Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.
i) Passif environnemental
Le passif environnemental est composé des coûts estimatifs liés à l'assainissement des sites contaminés.
On comptabilise un passif au titre de l'assainissement des sites contaminés lorsque tous les critères suivants sont remplis : il existe une norme environnementale, la contamination excède la norme environnementale, le gouvernement est directement responsable ou accepte la responsabilité du site, on prévoit renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause. Le passif rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant nécessaire pour assainir les sites afin que ces derniers respectent la norme minimale d'exploitation précédant leur contamination. Lorsque les flux de trésorerie nécessaires pour régler ou annuler le passif doivent s'étendre sur de longues périodes futures, il faut utiliser la technique de la valeur actualisée. Le taux d'actualisation appliqué est tiré des taux d'intérêt débiteur mensuel du Trésor pour les périodes d'un an et plus. Les taux d'actualisation utilisés sont basés sur le taux associé au nombre estimatif d'années nécessaires pour achever l'assainissement. Pour les coûts d'assainissement qui incluent des rentrées de fonds futures s'étendant sur plus de 25 ans, le gouvernement du Canada utilise le taux d'intérêt débiteur de 25 ans.
Le passif environnemental comptabilisé est rajusté chaque année, au besoin, en fonction des rajustements de la valeur actuelle, de l'inflation, des nouvelles obligations, des variations des estimations de la direction et des coûts réels engagés.
S'il est impossible de déterminer la probabilité de la responsabilité de la GRC, un passif éventuel est divulgué dans les notes afférentes aux états financiers. S'il existe une incertitude relative à la mesure, celle-ci est aussi divulguée dans les notes afférentes aux états financiers.
j) Stocks
Les stocks se composent principalement d'uniformes et équipement, des armes à feu, munitions et d'autres pièces, et d'autres matériel et fournitures conservés pour l'exécution de programmes à une date ultérieure et non destinés à la revente. Les stocks sont évalués au coût selon la méthode du coût moyen. S'ils n'ont plus de potentiel de service, les stocks sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.
k) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. La GRC n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, et les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit:
Catégories d'immobilisations | Période d'amortissement |
---|---|
Bâtiments | 20 à 30 ans |
Travaux et infrastructure | 20 ans |
Matériel et outillage | 5 à 15 ans |
Véhicules | 3 à 15 ans |
Matériel informatique | 4 à 7 ans |
Logiciels informatiques | 3 à 7 ans |
Améliorations locatives | Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration |
Immobilisations corporelles louées | Durée du bail ou de la vie utile |
Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.
l) Propriétés intellectuelles
Les dépenses pour les propriétés intellectuelles telles que licence, brevet, droits d'auteur sont passés à la charge dans la période où la dépense a lieu.
m) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les passifs environnementaux, le passif au titre d'avantages sociaux futurs, la provision pour créances douteuses et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
3. Autorisations parlementaires
La GRC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de la GRC pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 3 085 261 $ | 3 101 434 $ |
Ajustement pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (153 581) | (151 291) |
Perte sur l'aliénation et radiation des immobilisations corporelles | (9 356) | (22 321) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères | (349 411) | (336 791) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | 6 993 | (5 516) |
Diminution des avantages sociaux futurs | 10 755 | 37 873 |
(Augmentation) diminution des charges à payer | (1 961) | 32 117 |
(Augmentation) diminution du passif environnemental | (3 544) | 247 |
Dépense pour mauvaises créances | 903 | (278) |
Remboursement des charges des exercices antérieurs | 11 474 | 8 131 |
Remboursement des dépenses de programme | (419) | 1 603 |
Revenus disponibles non reçus | 42 442 | (19 413) |
Autres | (398) | (435) |
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations | (446,103) | (456,074) |
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 216 141 | 201 490 |
Après-capitalisation d'immobilisation | 5 472 | 3 245 |
(Augmentation) des obligations découlant de contrats de location-acquisition | (2 478) | - |
Paiements de contrats de location-acquisition | 655 | 401 |
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérage | 108 | 14 145 |
(Diminution) des stocks | (2 828) | (2 752) |
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement, mais ayant une incidence sur les autorisations | 217 070 | 216 529 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 2 856 228 $ | 2 861 889 $ |
(b) Autorisations fournies et utilisées
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Autorisations fournies | ||
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 1 906 787 $ | 1 985 778 $ |
Crédit 5 – Dépenses en capital | 331 540 | 300 548 |
Crédit 10 – Subventions et contributions | 186 952 | 166 457 |
Montants législatifs | 530 073 | 535 098 |
Total des autorisations fournies | 2 955 352 | 2 987 881 |
Moins : | ||
Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs | (4 867) | (6 454) |
Périmés : Fonctionnement | (24 866) | (76 871) |
Périmés : Capital | (66 939) | (37 097) |
Périmés : Subventions et contributions | (2 452) | (5 570) |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 2 856 228 $ | 2 861 889 $ |
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de la GRC :
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Comptes créditeurs – autres ministères et organismes gouvernementaux | 38 666 $ | 17 233 $ |
Comptes créditeurs – parties externes | 259 680 | 263 621 |
Total des créditeurs | 298 346 | 280 854 |
Charges à payer | 71 894 | 128 208 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 370 240 $ | 409 062 $ |
5. Comptes de pension de la GRC
Le ministère tient à jour les comptes afin d'enregistrer les transactions qui se rapportent au Régime de retraite de la Gendarmerie royale du Canada (le « Régime »), lequel comporte le compte du fonds de pension de retraite de la GRC, le compte de la Caisse de retraite de la GRC et le compte de convention de retraite. Les détails du Régime de retraite de la GRC peuvent être trouvés dans le rapport annuel sur le Régime de retraite de la GRC et dans les Comptes publics du Canada.
Le compte du fonds de pension de retraite de la GRC
Avant le 1er avril 2000, aucune caisse de retraite distincte investissant sur le marché n'était établie pour pourvoir au versement des prestations de retraite. Les opérations relatives au Régime étaient plutôt comptabilisées au compte du fonds de pension de retraite de la GRC créé en vertu de la loi dans les comptes du Canada.
Le compte du fonds de pension de retraite de la GRC est établi dans les comptes du Canada en vertu de la Loi sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada (« la LPRGRC »). La LPRGRC exige que ce Compte enregistre les opérations telles les cotisations, le versement des prestations et les virements qui se rapportent aux services rendus avant le 1er avril 2000, et que le Compte porte intérêt. Le Règlement sur le fonds de la pension de retraite de la GRC exige que des intérêts soient crédités trimestriellement à des taux qui seraient appliqués si les montants comptabilisés dans le Compte étaient placés trimestriellement dans un portefeuille théorique d'obligations du gouvernement du Canada à 20 ans détenues jusqu'à leur échéance.
Les soldes et transactions dans le compte du fonds pension de retraite de la GRC ne sont pas inscrits à l'état de la situation financière de la GRC car ils sont sous la responsabilité du gouvernement du Canada et sont présenté dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada.
Le compte de la Caisse de retraite de la GRC
Aux termes de la LPRGRC, telle que modifiée par la Loi sur l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public, les transactions se rapportant aux services rendus depuis le 1er avril 2000 sont maintenant comptabilisées dans la Caisse de retraite de la GRC (la « Caisse de retraite »), où l'excédent des cotisations sur les prestations et les frais d'administration est investi sur les marchés financiers par l'entremise de l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public (« OIPSP »). OIPSP est une société d'État qui a commencé ses activités le 1er avril 2000. Les objectifs prévus par la loi de OIPSP sont de gérer les fonds qui ont été transférés aux mieux des intérêts des participants et bénéficiaires et d'optimiser le rendement sur les placements sans risque de perte indue selon les exigences de financement du Régime.
Un montant égal aux cotisations, réduit des prestations versées et des charges administratives, est viré périodiquement à OIPSP aux fins de placement sur les marchés financiers. Au 31 mars, le solde du compte de la Caisse de retraite de la GRC se compose de montants en transit ou sujets à un virement imminent à OIPSP.
Le compte de convention de retraite
Le compte de convention de retraite (RC) comptabilise les transactions de prestations de retraite qui sont versées pour les sommes excédant les montants alloués par la Loi de l'impôt sur le revenu. Le RC est inscrit auprès de l'Agence du revenu du Canada (ACR) et un transfert est effectué annuellement entre le compte RC et ARC pour faire une remise d'un impôt remboursable de 50% en ce qui concerne les contributions et les crédits d'intérêt ou pour obtenir un crédit de remboursement basé sur les paiements de prestations net. En date du 31 mars 2016 le total d'impôt remboursable transféré (la GRC seulement) se chiffre à 33 millions de dollars (33 millions de dollars en 2015).
Le tableau suivant fournit des détails sur les comptes du Régime de retraite de la GRC. Les soldes et les transactions dans le compte du fonds de pension de retraite ne sont pas inclus dans l'état de la situation financière de la GRC, mais ils sont présentés ci-dessous aux fins d'information.
Le compte du fonds de pension de retraite de la GRC | 2016 | 2015 |
---|---|---|
Solde d'ouverture | 13 197 208 $ | 13 184 686 $ |
Fonds reçus et autres crédits | 625 997 | 670 401 |
Paiements et autres dépenses | (668 684) | (657 879) |
Solde de clôture | 13 154 521 $ | 13 197 208 $ |
Le compte de la Caisse de retraite de la GRC | 2016 | 2015 |
---|---|---|
Solde d'ouverture | 6 467 $ | 10 962 $ |
Fonds reçus et autres crédits | 540 766 | 533 104 |
Paiements et autres dépenses | (185 414) | (163 156) |
Transfert à l'OIPSP | (346 479) | (374 443) |
Solde de clôture | 15 340 $ | 6 467 $ |
Le compte de convention de retraite | 2016 | 2015 |
---|---|---|
Solde d'ouverture | 33 159 $ | 32 475 $ |
Fonds reçus et autres crédits | 1 909 | 2 405 |
Paiements et autres dépenses | (1 527) | (1 721) |
Solde de clôture | 33 541 $ | 33 159 $ |
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Total solde de clôture du compte de la caisse de retraite de la GRC et le compte de convention de retraite | 48 881 $ | 39 626 $ |
6. Passif environnemental
Assainissement des sites contaminés
Le gouvernement a élaboré une « Approche fédérale en matière de lieux contaminés », qui incorpore une démarche de gestion des sites contaminés fondée sur les risques. Selon cette démarche, le gouvernement a dressé l'inventaire des sites contaminés situés sur les terres fédérales qui ont été répertoriés, ce qui permet de les classer, de les gérer et de les enregistrer de manière cohérente. Cette démarche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d'affecter des ressources limitées aux sites qui présentent le risque le plus élevé pour l'environnement et la santé humaine.
La GRC a relevé un total de 180 sites (188 sites en 2015) qui pourraient être contaminés et devoir faire l'objet d'une évaluation, d'un assainissement et d'un suivi. Parmi ces derniers, la GRC en a évalué 14 sites (11 sites en 2015) pour lesquels des mesures sont possibles et pour lesquels un passif de 4 713 148 $ (2 874 887 $ en 2015) a été comptabilisé. Cette estimation du passif a été déterminée après la réalisation de l'évaluation des sites et se fonde sur un examen des résultats de l'évaluation des sites par des entrepreneurs d'ingénierie/scientifiques et sur les solutions possibles d'assainissement proposées.
Le tableau suivant présente les montants totaux estimatifs de ce passif par nature et par source, les recouvrements connexes attendus et les dépenses futures totales non actualisées en date du 31 mars 2016 et du 31 mars 2015. Lorsque l'estimation du passif repose sur des besoins de trésorerie futurs, le montant est rajusté pour tenir compte de l'inflation à partir d'une prévision d'IPC de 2 %. L'inflation est prise en compte dans le montant non actualisé. On a utilisé le taux d'intérêt débiteur du gouvernement du Canada qui s'applique aux emprunts à échéance similaire pour actualiser les dépenses futures estimatives. Les taux de mars 2016 vont de 0,62 % pour les emprunts qui échoient à 2 ans à 2,13 % pour les emprunts qui échoient à 25 ans ou plus.
Nature et source | Nombre de sites 2016 | Passif estimé 2016 | Dépenses estimées non-actualisées 2016 | Recouvrements estimatifs 2016 | Nombre de sites 2015 | Passif estimé 2015 | Dépenses estimées non-actualisées 2015 | Recouvrements estimatifs 2015 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Pratiques liées aux carburants Note de bas de page 1 | 13 | 4 634 765 | 4 794 180 | - | 8 | 2 658 249 | 2 683 729 | - |
Opérations de bureaux/sites commerciaux ou industriels Note de bas de page 2 | - | - | - | - | 2 | 181 218 | 181 218 | - |
Autre Note de bas de page 3 | 1 | 78 383 | 78 613 | - | 1 | 35 420 | 35 420 | - |
Total | 14 | 4 713 148 | 4 872 793 | - | 11 | 2 874 887 | 2 900 367 | - |
En 2016, un modèle statistique se fondant sur les coûts historiques des sites contaminés ayant des fonctions semblables fut développé pour estimer le passif des sites non évalués. En conséquence, il existe 131 sites non évalués pour lesquels un passif estimé de 1 706 055 $ a été enregistré prospectivement en 2016. Cet estimé sera raffiné dans les années futures au fur et à mesure que les sites seront évalués et les coûts estimés seront révisés.
La combinaison de ces deux estimations (6 419 203 $) constitue la meilleure estimation de la direction concernant le coût nécessaire pour assainir les sites afin qu'ils respectent la norme minimale d'exploitation précédant leur contamination, en fonction de l'information connue à la date de préparation des états financiers. On a utilisé la technique de la valeur actualisée nette à l'égard des sites auxquels devraient être associés des flux de trésorerie s'étendant sur de longues périodes futures.
Des 35 autres sites, 20 sites ont été fermés, soit qu'ils ont été assainis ou évalués et non jugés contaminés. Un des sites est considéré comme une haute priorité exigeant des mesures correctives. Neuf sites sont considérés comme ayant une priorité moyenne à faible en fonction du niveau de risque minime pour la santé humaine ou l'environnement, dont un de ces sites présente un passif éventuel. Cinq sites ne sont pas considérés comme une priorité d'action parce que l'information indique qu'il n'y a probablement pas d'importantes répercussions environnementales ou de menaces pour la santé humaine.
7. Revenus reportés
Les revenus reportés représentent le solde à la fin de l'exercice des revenus non gagnés résultant de montants reçus de parties externes et réservés au financement des charges relatives à des projets de programmes particuliers, ainsi que de montants correspondant à des droits versés avant la prestation des services connexes. Les revenus sont constatés au cours de la période où les charges sont engagées ou le service exécuté.
Les revenus reportés sont composés de trois catégories : le revenu reporté lié aux accords des services de police à contrat sur les immobilisations corporelles, le revenu reporté lié aux dons et legs et le revenu reporté lié aux droits d'enregistrement des armes à feu.
Accords des services de police à contrat sur les immobilisations corporelles
Les revenus reportés liés aux accords des services de police à contrat (en vigueur du 1er avril 2012 au 31 mars 2032) sur les immobilisations corporelles représentent le solde net des montants reçus à l'avance pour la construction, l'acquisition et l'entretien de bâtiments, conformément aux accords des services de police à contrat (programme sur les locaux). Les revenus reportés sont comptabilisés au fur et à mesure que les coûts pour la construction, l'acquisition et l'entretien des bâtiments sont engagés.
Dons et legs
Le revenu reporté lié aux dons et legs représente le solde des contributions reçues à des fins diverses. Le revenu reporté est constaté à titre de revenu lorsque les fonds sont dépensés à des fins précises.
Droits d'enregistrement des armes à feu
Le revenu reporté lié aux droits d'enregistrement des armes à feu représente les sommes reçues en provenance des applications n'ayant pas atteint le niveau nécessaire de traitement pour être reconnues comme revenus. Le revenu reporté est constaté à titre de revenu lorsque le point d'éligibilité dans le processus d'application a été atteint.
Le tableau ci-dessous présente les détails des revenus reportés :
Accords des services de police à contrat sur les immobilisations corporelles | 2016 | 2015 |
---|---|---|
Solde d'ouverture | 29 842 $ | 33 558 $ |
Montants reçus à l'avance pour la construction, l'acquisition et l'entretien des immobilisations des accords de services de police à contrat | 51 453 | 43 210 |
Revenus constatés | (48 272) | (46 926) |
Solde de clôture brut | 33 023 $ | 29 842 $ |
Dons et legs | 2016 | 2015 |
---|---|---|
Solde d'ouverture | 412 $ | 686 $ |
Montants reçus | 335 | 184 |
Revenus constatés | (136) | (458) |
Solde de clôture brut | 611 $ | 412 $ |
Droits d'enregistrement des armes à feu | 2016 | 2015 |
---|---|---|
Solde d'ouverture | 2 421 $ | 2 120 $ |
Droits d'enregistrement reçus en provenance des applications | 27 462 | 27 831 |
Revenus constatés | (27 289) | (27 530) |
Solde de clôture brut | 2 594 $ | 2 421 $ |
REVENUS REPORTÉS TOTAL | 2016 | 2015 |
---|---|---|
Solde d'ouverture | 32 675 $ | 36 364 $ |
Montants reçus | 79 250 | 71 225 |
Revenus constatés | (75 697) | (74 914) |
Solde de clôture brut | 36 228 $ | 32 675 $ |
Revenus reportés détenus pour le compte du gouvernement | (2 594) | (2 421) |
Solde de clôture net | 33 634 $ | 30 254 $ |
8. Obligation découlant de contrats de location-acquisition
La GRC a conclu des contrats de location-acquisition pour des bâtiments d'une valeur de 30 208 681 $, dont l'amortissement cumulé s'élève 4 357 182 $ au 31 mars 2016 (16 264 642 $ et 3 509 275 $ respectivement au 31 mars 2015). L'obligation découlant de ces contrats pour les exercices à venir s'établit comme suit :
2016 | 2015 | |
---|---|---|
2016 | - $ | 1 206 $ |
2017 | 1 746 | 1 206 |
2018 | 1 746 | 1 206 |
2019 | 1 746 | 1 206 |
2020 | 1 746 | 1 206 |
2021 et les exercices ultérieurs | 17 660 | 17 390 |
Total des futurs versements minimaux en vertu des contrats de location-acquisition | 24 644 | 23 420 |
Moins : intérêts théoriques (3,50% à 5,54%) | 8 492 | 9 091 |
Solde des obligations au titre des immobilisations corporelles louées | 16 152 $ | 14 329 $ |
9. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite (fonctionnaires) :
Les fonctionnaires de la GRC participent au Régime de retraite de la fonction publique (le « Régime »), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2% par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.
Tant les employés que la GRC versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de l'amendement de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.
Le montant des charges de 2015-2016 s'élève à 47 millions de dollars (48 millions de dollars en 2014-2015). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,25 fois (1,41 fois pour 2014-2015) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,24 fois (1,39 fois en 2014-2015) les cotisations des employés.
La responsabilité du ministère relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Prestations de retraite (membres de la GRC)
Le gouvernement du Canada parraine divers avantages sociaux futurs destinés aux employés, comme les régimes de retraite et les prestations d'invalidité, qui s'appliquent aux membres de la GRC. La GRC assure la gestion du Régime tandis que Services Publics et Approvisionnement Canada (SPAC) fournit l'administration courante du Régime. Le passif actuariel et les divulgations liées à ces avantages sociaux futurs figurent dans les états financiers du gouvernement du Canada. Cela diffère de la comptabilité et des divulgations des avantages sociaux futurs des membres de la GRC qui figurent dans les présents états financiers où la charge de retraite correspond aux contributions annuelles du ministère au coût du service actuel.
Les membres et la GRC participent au financement du coût du régime. Les charges de 2015-2016 s'élèvent à 267 millions de dollars (275 millions de dollars en 2014-2015) et un ajustement actuariel de 86 millions de dollars (86 millions de dollars en 2014-2015). Le 267 millions de dollars dont le gouvernement contribue représente environ 1,4 fois les cotisations des membres (1,6 en 2014-2015). En vertu des dispositions d'un accord sur les niveaux de service, SPAC fournit l'administration courante du Régime, incluant la détermination de l'éligibilité aux prestations et le paiement des prestations. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(c) Indemnités de départ
La GRC verse des indemnités de départ aux employés et aux membres de la GRC en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures.
Dans le cadre des négociations de conventions collectives avec certains groupes d'employés (fonctionnaires) et les changements apportés aux conditions d'emploi des cadres et des certains employés non représentés (membres de la GRC), l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paie des employés a cessé à compter de 2012. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité d'être payés immédiatement de la valeur totale ou partielle de prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont été intégrées dans le calcul de l'obligation d'indemnités de départ courus.
Au 31 mars, les indemnités de départ totalisaient :
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Employés de la fonction publique | ||
Obligations au titre des prestations constituées - début de l'exercice | 26 268 $ | 24 958 $ |
Charge pour l'exercice | 2 295 | 7 660 |
Prestations versées pendant l'exercice | (3 145) | (6 350) |
Obligations au titre des prestations constituées - fin de l'exercice | 25 418 $ | 26 268 $ |
Membres de la GRC | ||
Obligations au titre des prestations constituées - début de l'exercice | 147 390 $ | 186 573 $ |
Charge pour l'exercice | 8 811 | (15 265) |
Prestations versées pendant l'exercice | (18 716) | (23 918) |
Obligations au titre des prestations constituées - fin de l'exercice | 137 485 $ | 147 390 $ |
Total | ||
Obligations au titre des prestations constituées - début de l'exercice | 173 658 $ | 211 531 $ |
Charge pour l'exercice | 11 106 | (7 605) |
Prestations versées pendant l'exercice | (21 861) | (30 268) |
Obligations au titre des prestations constituées - fin de l'exercice | 162 903 $ | 173 658 $ |
10. Autres éléments du passif
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Caisse fiduciaire de bienfaisance | ||
Solde d'ouverture | 2 081 $ | 2 137 $ |
Fonds reçus et autres crédits | 206 | 113 |
Paiements et autres dépenses | (128) | (169) |
Solde de clôture | 2 159 | 2 081 |
Compte de pension à l'égard des personnes à charge | ||
Solde d'ouverture | 19 371 | 20 545 |
Fonds reçus et autres crédits | 877 | 1 012 |
Paiements et autres dépenses | (2 575) | (2 186) |
Solde de clôture | 17 673 | 19 371 |
Autres éléments du passif | ||
Solde d'ouverture | 1 549 | 1 265 |
Fonds reçus et autres crédits | 80 | 422 |
Paiements et autres dépenses | (583) | (138) |
Solde de clôture | 1 046 | 1 549 |
Total autres éléments du passif | 20 878 $ | 23 001 $ |
Caisse fiduciaire de bienfaisance : Ce compte a été établi par l'article 23 de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada, afin d'inscrire les sommes d'argent encaissées par les membres de la Gendarmerie royale du Canada, relativement à l'exécution de leurs fonctions, en sus de leur soldes et allocations. Lors de cet exercice, il y a eu des rentrées de fonds de 206 608 $ (113 183 $ en 2014-2015) et 128 172 $ (169 525 $ en 2014-2015) a été déboursé pour effectuer des paiements. La caisse est utilisée (i) au profit des membres et anciens membres et des personnes à leur charge; (ii) pour l'octroi de récompenses, subventions ou indemnités aux personnes qui aident la Gendarmerie dans l'accomplissement de sa mission, (iii) pour l'octroi de récompenses, pour bonne conduite ou services méritoires, aux personnes nommées ou employées sous le régime de la présente loi et (iv) à toute autre fin à l'avantage de la GRC, selon les instructions du ministre.
Compte de pension à l'égard des personnes à charge : Le compte de pension (à l'égard des personnes à charge) de la Gendarmerie royale du Canada a été constitué en 1934 en vertu de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada et fonctionne maintenant selon la partie IV de la Loi sur la continuation des pensions de la Gendarmerie royale du Canada (en vigueur depuis 1959), ainsi que son règlement connexe. La Loi prévoit que les membres de la Gendarmerie, autres que les officiers brevetés, nommés avant le 1er mars 1949, peuvent acheter certaines prestations de survivants pour les personnes qui sont à leur charge en versant les cotisations prescrites. Toutes les opérations monétaires de la Caisse de pension sont effectuées par l'intermédiaire d'un compte
à fins déterminées du Trésor.
11. Débiteurs et avances
Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de la GRC :
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Débiteurs – autres ministères et organismes | 21 818 $ | 261 301 $ |
Débiteurs – parties externes | 594 961 | 548 036 |
Avances temporaires | 10 747 | 14 272 |
Avances permanentes | 3 570 | 3 392 |
Sous-total | 631 096 | 827 001 |
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes | (4 107) | (6 928) |
Débiteurs bruts | 626 989 | 820 073 |
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement | (59 349) | (190 833) |
Débiteurs nets | 567 640 $ | 629 240 $ |
12. Stocks
Le tableau ci-dessous présente les détails des stocks, évalués au coût selon la méthode du coût moyen :
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Uniformes et équipement | 23 176 $ | 27 059 $ |
Armes à feu, munitions et pièces | 12 942 | 11 803 |
Autres | 15 746 | 15 830 |
Total des stocks | 51 864 $ | 54 692 $ |
Le coût des stocks utilisés constaté comme une charge à l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle se chiffre à 34 808 000 $ pour 2015-2016 (25 047 000 $ pour 2014-2015).
13. Immobilisations corporelles
Catégorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Acquisitions | Ajustements Note de bas de page 1 | Aliénations et radiations | Solde de clôture |
---|---|---|---|---|---|
Terrain | 61 460 $ | - $ | 3 649 $ | 170 $ | 64 939 $ |
Bâtiments | 1 157 926 | - | 79 290 | 2 062 | 1 235 154 |
Travaux et infrastructure | 120 190 | - | 1 435 | 12 | 121 613 |
Matériel et outillage | 253 211 | 7 550 | 5 932 | 417 | 266 276 |
Matériel informatique | 268 373 | 1 269 | 6 620 | 6 248 | 270 014 |
Logiciel informatique | 376 556 | 44 | 18 142 | 6 400 | 388 342 |
Véhicules | 609 212 | 61 972 | 1 626 | 38 728 | 634 082 |
Améliorations locatives | 91 519 | - | 1 485 | 2 857 | 90 147 |
Immobilisations corporelles louées | 16 265 | 2 478 | 11 466 | - | 30 209 |
Immobilisations en construction | 182 417 | 142 828 | (123 604) | 3 721 | 197 920 |
Total | 3 137 129 $ | 216 141 $ | 6 041 $ | 60 615 $ | 3 298 696 $ |
Catégorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Amortissement | Ajustements Note de bas de page 1 | Aliénations et radiations | Solde de clôture |
---|---|---|---|---|---|
Terrain | - $ | - $ | - $ | - $ | - $ |
Bâtiments | 611 127 | 38 090 | 967 | 1 456 | 648 728 |
Travaux et infrastructure | 34 273 | 6 058 | 3 | 13 | 40 321 |
Matériel et outillage | 176 290 | 14 760 | 142 | 221 | 190 971 |
Matériel informatique | 248 479 | 9 306 | 9 | 6 245 | 251 549 |
Logiciel informatique | 274 171 | 26 432 | 204 | 6 399 | 294 408 |
Véhicules | 343 399 | 50 714 | 68 | 29 236 | 364 945 |
Améliorations locatives | 38 512 | 7 373 | (919) | 2 857 | 42 109 |
Immobilisations corporelles louées | 3 509 | 848 | - | - | 4 357 |
Immobilisations en construction | - | - | - | - | - |
Total | 1 729 760 $ | 153 581 $ | 474 $ | 46 427 $ | 1 837 388 $ |
Catégorie d'immobilisations | 2016 | 2015 |
---|---|---|
Terrain | 64 939 $ | 61 460 $ |
Bâtiments | 586 426 | 546 799 |
Travaux et infrastructure | 81 292 | 85 917 |
Matériel et outillage | 75 305 | 76 921 |
Matériel informatique | 18 465 | 19 894 |
Logiciel informatique | 93 934 | 102 385 |
Véhicules | 269 137 | 265 813 |
Améliorations locatives | 48 038 | 53 007 |
Immobilisations corporelles louées | 25 852 | 12 756 |
Immobilisations en construction | 197 920 | 182 417 |
Total | 1 461 308 $ | 1 407 369 $ |
14. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités de la GRC peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels la GRC sera tenue d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les obligations contractuelles de plus de 10 millions de dollars pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 et exercices ultérieurs | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
Parc de véhicules | 31 759 $ | - $ | - $ | - $ | - $ | 31 759 $ |
Accords de paiement de transfert | 14 231 | - | - | - | - | 14 231 |
Total | 45 990 $ | - $ | - $ | - $ | - $ | 45 990 $ |
15. Passif éventuel
Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités et leur dénouement est inconnu. Il existe trois catégories de passif éventuel :
(a) Passif environnemental
La GRC divulgué un passif éventuel s'élevant à 205 800 $ pour un site (205 800 $ en 2015 pour un site) dont le ministère a établi qu'il n'est pas directement responsable et dont il n'accepte pas la responsabilité. Toutefois, il demeure une incertitude relativement à la responsabilité de la GRC.
(b) Réclamations et litiges
Des réclamations ont été faites auprès de la GRC dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. La GRC a enregistré une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquelles un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. Les réclamations et litiges pour lesquelles le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l'objet d'une estimation raisonnable de la direction s'élèvent à environ 77 millions de dollars (78 millions de dollars en 2014-2015) au 31 mars 2016.
(c) Accords des services de police à contrat
Aux termes des accords des services de police à contrat, le partenaire contractuel a le droit de recevoir les produits de l'aliénation des immobilisations corporelles liées à ces accords pour un montant équivalent au ratio de partage des coûts fixé dans les accords. Même s'il est probable qu'une immobilisation liée à un accord sera à terme sortie du patrimoine, le montant du passif à ce titre ne peut faire l'objet d'une estimation raisonnable, car le montant versé au partenaire contractuel est subordonné au produit qui sera réalisé, le cas échéant, sur la cession de l'immobilisation.
16. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, la GRC est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. La GRC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon les modalités commerciales normales. En outre, au cours de l'exercice, la GRC a reçu gratuitement des services communs d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.
(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, la GRC a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, services juridiques, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle :
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires défrayés par le Secrétariat du conseil du trésor | 235 950 $ | 224 507 $ |
Installations fournies par Services publics et Approvisionnement Canada | 111 513 | 111 076 |
Services juridiques dispensés par le Ministère de la Justice | 1 703 | 917 |
Prestations en vertu des lois sur les accidents de travail défrayés par Emploi et Développement social Canada | 245 | 291 |
Total | 349 411 $ | 336 791 $ |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle de la GRC.
(b) Autres transactions entre apparentés
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Charges – autres ministères et organismes | 365 517 $ | 323 261 $ |
Revenus – autres ministères et organismes | 41 872 $ | 21 216 $ |
Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).
17. Transferts des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages
Le gouvernement du Canada a mis en œuvre les paiements de salaires en arrérages en 2014-2015. Par conséquent, un paiement ponctuel a été versé aux employés et sera recouvré des employés à l'avenir. La transition vers les paiements de salaires en arrérages s'inscrit dans l'initiative de transformation qui remplace le système de paie et permet également de simplifier et de moderniser les processus de paie. Ce changement apporté au système de paie n'a pas eu d'incidence sur les charges de la GRC. Cependant, cela a occasionné l'utilisation des autorisations de dépenses supplémentaires par la GRC. Avant la fin de l'exercice, ces paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages ont été transférés à un compte central administré par Services publics et Approvisionnement Canada, qui est responsable de l'administration du système de paie du gouvernement.
18. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture d'alignement des programmes de la GRC. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes politiques comptables décrites à la note 2, Sommaire des politiques comptables importantes. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principaux programmes, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
Opérations policières | Services internes | Services canadiens d'application de la loi | Opérations policières internationales | Culture et patrimoine de la police canadienne | |
---|---|---|---|---|---|
Paiements de transfert | |||||
Subventions compensatoires aux individus | - $ | - $ | - $ | - $ | - $ |
Transferts aux autres paliers gouvernementaux | - | - | 14 230 | - | - |
Paiements pour ou au nom des Premières Nations | - | - | - | - | - |
Autres | 326 | - | 355 | - | 90 |
Total - Paiements de transfert | 326 | - | 14 585 | - | 90 |
Charges de fonctionnement | |||||
Salaires et avantages sociaux des employés | 2 784 650 | 471 821 | 132 111 | 28 873 | 10 089 |
Services professionnels et spécialisés | 316 145 | 75 280 | 12 529 | 18 158 | 793 |
Déplacements et réinstallations | 148 282 | 22 505 | 4 177 | 8 419 | 1 430 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 94 493 | 52 958 | 5 512 | 203 | 415 |
Services publics, fournitures et approvisionnement | 94 641 | 12 797 | 7 168 | 158 | 506 |
Installations | 145 008 | 31 084 | 4 892 | 1 569 | 810 |
Frais de réparation et entretien | 68 603 | 11 447 | 2 047 | 69 | 54 |
Communications | 1 324 | 171 | 49 | 10 | - |
Locations | 21 366 | 8 119 | 433 | 50 | 560 |
Perte sur l'aliénation et radiation des immobilisations corporelles | 6 035 | 3 147 | 174 | - | - |
Perte sur stocks | 1 869 | 1 316 | - | - | - |
Information | 716 | 2 231 | 1 087 | 4 | 24 |
Autres charges de fonctionnement | 192 141 | 12 119 | 4 497 | 506 | 130 |
Charges engagées pour le compte du gouvernement | 279 | 918 | 721 | - | - |
Total - Charges de fonctionnement | 3 875 552 | 705 913 | 175 397 | 58 019 | 14 811 |
Total - Charges | 3 875 878 | 705 913 | 189 982 | 58 019 | 14 901 |
Revenus | |||||
Services de police | 2 100 522 | 6 180 | 12 011 | - | - |
Droits d'enregistrement des armes à feu | - | - | 27 267 | - | - |
Gain sur l'aliénation d'immobilisations corporelles | 887 | 154 | 4 | 5 | 3 |
Autres revenus | 3 628 | 22 202 | 9 464 | 477 | 37 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (198 355) | (12 564) | (32 081) | (482) | (37) |
Total - Revenus | 1 906 682 | 15 972 | 16 665 | - | 3 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 1 969 196 $ | 689 941 $ | 173 317 $ | 58 019 $ | 14 898 $ |
Paiements de transfert | 2016 Total | 2015 Total | |
---|---|---|---|
Paiements de transfert | |||
Subventions compensatoires aux individus | 177 173 $ | 177 173 $ | 154 002 $ |
Transferts aux autres paliers gouvernementaux | - | 14 230 | 14 340 |
Paiements pour ou au nom des Premières Nations | - | - | 132 |
Autres | - | 771 | 839 |
Total - Paiements de transfert | 177 173 | 192 174 | 169 313 |
Charges de fonctionnement | |||
Salaires et avantages sociaux des employés | 2 717 | 3 430 261 | 3 400 011 |
Services professionnels et spécialisés | - | 422 905 | 419 360 |
Déplacements et réinstallations | - | 184 813 | 183 612 |
Amortissement des immobilisations corporelles | - | 153 581 | 151 291 |
Services publics, fournitures et approvisionnement | - | 115 270 | 117 168 |
Installations | - | 183 363 | 182 666 |
Frais de réparation et entretien | - | 82 220 | 98 125 |
Communications | - | 1 554 | 1 096 |
Locations | - | 30 528 | 26 407 |
Perte sur l'aliénation et radiation des immobilisations corporelles | - | 9 356 | 22 321 |
Perte sur stocks | - | 3 185 | 1 988 |
Information | - | 4 062 | 3 524 |
Autres charges de fonctionnement | - | 209 393 | 174 845 |
Charges engagées pour le compte du gouvernement | - | 1 918 | (33) |
Total - Charges de fonctionnement | 2 717 | 4 832 409 | 4 782 381 |
Total - Charges | 179 890 | 5 024 583 | 4 951 694 |
Revenus | |||
Services de police | - | 2 118 713 | 2 017 783 |
Droits d'enregistrement des armes à feu | - | 27 267 | 27 503 |
Gain sur l'aliénation d'immobilisations corporelles | - | 1 053 | 2 295 |
Autres revenus | - | 35 808 | 45 949 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | - | (243 519) | (243 270) |
Total - Revenus | - | 1 939 322 | 1 850 260 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 179 890 $ | 3 085 261 $ | 3 101 434 $ |
19. Modification comptable
Élimination du compte du fonds de pension de retraite de la GRC
Pendant de nombreuses années, la direction présentait le compte du fonds de pension de retraite de la GRC, en tant que passif au titre des comptes de pension de la GRC dans l'état de la situation financière. Un montant correspondant était inscrit au montant à recevoir du Trésor.
La direction a déterminé que les soldes et transactions du compte du fonds de pension de retraite de la GRC devraient être retirés de l'état de la situation financière de la GRC. Le montant à recevoir du Trésor a également été réduite car la GRC n'a pas autorité formelle pour réclamer ces montants du Trésor. Ces changements ont été appliqués rétroactivement et les données comparatives de 2014-2015 ont été redressées. Les répercussions de ces éliminations sur l'exercice précédent sont résumées dans les tableaux ci-dessous.
Les transactions inscrites au compte du fonds de pension de retraite de la GRC sont présentés à la note 5 Comptes de pension de la GRC à des fins d'information seulement. Les détails du Régime de retraite de la GRC peuvent être trouvés dans le rapport annuel sur le Régime de retraite de la GRC et dans les Comptes publics du Canada.
En outre, le compte de pension à l'égard des personnes à charges de la GRC a été reclassifié au titre d'autres éléments du passif. Le passif environnemental a été isolé à sa propre ligne pour correspondre aux montants présentés dans la note sur le passif environnemental.
2015 Tel que déclaré antérieurement | Effet de la modification | 2015 Redressé | |
---|---|---|---|
État de la situation financière : | |||
Comptes de pension de la GRC | 13 256 205 $ | (13 216 579) $ | 39 626 $ |
Passif environnemental | - | 2 875 | 2 875 |
Autres éléments du passif | 6 505 | 16 496 | 23 001 |
Montant à recevoir du Trésor | 13 355 176 | 13 197 208 | 157 968 |
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle : | |||
Variations des montants à recevoir du Trésor | (197 585) | (12 522) | (210 107) |
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 2 900 068 | 12 522 | 2 912 590 |
État des flux trésorière : | |||
Diminution des comptes de pension de la GRC | (7 537) | 11 348 | 3 811 |
Diminution du passif environnemental | - | 247 | 247 |
Diminution des autres éléments du passif | 19 | 927 | 946 |
Encaisse utilise pour les activités d'investissement en immobilisations | 2 706 924 | 12 522 | 2 719 446 |
20. Information comparative
Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.
- Date de modification :