Le 16 mai 2018 peu avant 14 h 50, la GRC de Meadow Lake a reçu un appel au sujet de l'incendie d'un véhicule sur la route 4, à environ cinq kilomètres au sud de Dorintosh. Le feu s'est propagé aux environs et les bombardiers d'eau ont dû être appelés en renforts. Ils étaient déjà dans le secteur pour un autre incendie et ils ont rapidement éteint les flammes autour du véhicule. L'enquête a permis d'établir que le véhicule avait été volé dans la région de Meadow Lake plus tôt le même jour.
Vers 15 h 20, le détachement a reçu un autre appel, cette fois au sujet d'une voiture argentée qui se déplaçait de façon imprévisible dans le parc provincial de Meadow Lake. Les policiers de la GRC de Meadow Lake, Pierceland et de Loon Lake sont intervenus. Les policiers ont retrouvé le véhicule, une Hyundai Accent, sur la route 21 et ont immédiatement mis en marche leur équipement d'urgence. Cependant, le conducteur ne s'est pas arrêté et une poursuite a été entreprise.
Le véhicule a été arrêté peu après sur la route 21 entre Pierceland et Loon Lake et les policiers se sont approchés du véhicule dans le but d'appréhender les suspects. Pendant l'interaction avec les occupants, un des policiers de la GRC a déchargé son arme à feu en direction du véhicule suspect. Le conducteur s'est immédiatement enfui des lieux sur la route 21 et une deuxième poursuite a été entreprise.
Le véhicule suspect a parcouru 8 kilomètres avant de s'arrêter; les occupants, trois hommes et deux femmes, ont été arrêtés sans causer d'autres incidents. Personne n'a été blessé pendant les événements.
Les enquêteurs ont établi que la Hyundai Accent argentée, qui avait été volée en Alberta le 29 avril 2018, était associée à l'incendie du véhicule sur la route 4 et à deux autres incidents signalés à la police le même jour : une introduction par effraction sur une propriété du secteur et un vol d'alcool dans un commerce de St. Walburg.
Les adultes suivants,
- Jessie Von GLADUE de Saddle Lake, en Alberta;
- Neil Vincent LEWIS de Saddle Lake, en Alberta;
- Charlton Dwight GLADUE de Saddle Lake, en Alberta;
- Jody LEWIS de Frog Lake, en Alberta;
- Savanah Jenna MCGILVERY de Frog Lake, en Alberta.
doivent répondre de 10 accusations, dont :
- possession de biens volés, al. 354(1)a) du Code criminel;
- introduction par effraction, alinéa 348(1)b) du Code criminel;
- vol de moins de d 000 $, article 334 du Code criminel (2 chefs);
- incendie criminel, article 434 du Code criminel;
- incendie criminel : danger pour la vie humaine, paragraphe 433a) du Code criminel;
- fuite pour échapper à la police, paragraphe 249.1(1) du Code criminel;
- port d'arme dans un dessein dangereux, paragraphe 88(1) du Code criminel;
- possession d'une arme à feu prohibée, paragraphe 92(1) du Code criminel;
- conduite dangereuse d'un véhicule à moteur, alinéa 249(1)a) du Code criminel.
De plus, Neil LEWIS fait l'objet des accusations supplémentaires suivantes :
- conduite durant l'interdiction, alinéa 259(4)b) du Code criminel;
- déguisement dans un dessein criminel, paragraphe 351(2) du Code criminel;
Les cinq suspects resteront détenus jusqu'à leur comparution le 22 mai à Meadow Lake.
En vertu des politiques de la GRC, les circonstances de la décharge de l'arme à feu de la GRC doivent faire l'objet d'une enquête interne. C'est pourquoi nous ne pouvons pas fournir de détails sur les événements pour le moment. Nous avons également demandé aux autorités provinciales de nommer un observateur indépendant pour cette enquête. Lorsque l'enquête et l'analyse seront terminées, la GRC fera un examen administratif en lien au respect des politiques. Il s'agit d'une pratique courante lorsqu'une arme à feu est déchargée.