Le programme Jouets pour le Nord mené par la GRC est réalisé grâce à une collaboration avec des partenaires communautaires et des entreprises. Chaque année, 4 500 enfants qui vivent dans les communautés du Nord reçoivent un jouet que leur livrent des employés de la GRC.
La Canadian Toys Association obtient les jouets, qui sont ensuite collectés et triés par Thomson Terminals, à Toronto ; ils sont alors de nouveau triés et chargés sur un camion remorque qui les achemine jusqu'à la 8e Escadre, à la Base des Forces canadiennes de Trenton. De là, selon les possibilités opérationnelles, l'Aviation royale canadienne transporte les jouets jusqu'aux points de coordination voulus dans le Nord. Les bénévoles des détachements de la GRC, en collaboration avec leurs partenaires des communautés, distribuent les jouets entre les mains de chaque enfant.
Cette année, les communautés de Teslin et de Haines Junction ont participé à ce programme.
« Je pense que cette initiative est merveilleuse et je remercie toutes les personnes qui y ont contribué aussi bien par leur générosité que par le temps consacré. Il s'agit sans aucun doute d'un complément bienvenu lorsque le portefeuille se vide au moment des fêtes. Ce fut aussi une occasion magnifique de rencontrer les enfants et les jeunes du coin ». Caporal Shannon Stelter, chef du détachement de Haines Junction
« Avec l'aide du Conseil des Tlingits de Teslin, nous avons informé la communauté que des jouets étaient tombés accidentellement du traîneau du Père Noël et qu'on les avait retrouvés près d'une ligne de piégeage. Les enfants ont été invités à venir choisir un cadeau au détachement. C'était sympathique de raconter une petite histoire autour de ces jouets et, encore mieux, de voir la joie des enfants se choisir un cadeau. » - Gendarme Corey Joudry, chef par intérim du détachement de Teslin.