De jeunes autochtones à un atelier de leadership de la GRC

12 février 2024
Ottawa (Ontario)

Communiqué de presse

Cette semaine, 15 jeunes autochtones de partout au Canada participeront à un atelier de leadership à l'École de la GRC (Division Dépôt) à Regina, en Saskatchewan.

Du 12 au 17 février 2024, ils auront l'occasion d'apprendre comment ils peuvent contribuer à assurer la sécurité dans leur milieu, en compagnie d'un mentor de la GRC de leur communauté.

L'atelier, dont le thème est Unique, permettra d'explorer et de célébrer nos identités uniques dans le cadre de discussions, d'activités culturelles, de présentations intéressantes offertes par des conférenciers autochtones, etc. Avec l'aide de son mentor, chaque participant élaborera un plan d'action pour lutter contre la criminalisation et la victimisation des jeunes. De retour dans sa communauté, chacun devra ensuite mettre son plan en œuvre avec l'aide du détachement de la GRC duquel il relève. Dans le passé, des participants ont notamment organisé des sorties de pêche pour inciter les jeunes à acquérir des compétences et à choisir des loisirs sains, ainsi que des séances pour les sensibiliser aux réalités de la criminalisation.

Les jeunes participeront à des séances interactives sur des sujets comme la santé mentale, l'intimidation, la sécurité en ligne, la conduite avec facultés affaiblies, la toxicomanie et les relations saines. Ils auront aussi l'occasion d'entendre des conférenciers réputés, tout en faisant l'expérience de la vie à la Division Dépôt.

Citation

Nous sommes très reconnaissants de pouvoir travailler avec des jeunes de partout au Canada. Leurs points de vue revêtent une grande importance pour nous, tout comme ceux de leurs mentors de la GRC, et nous savons qu'il s'agira d'une expérience très enrichissante pour tous les participants. Nous nous réjouissons à la perspective d'un autre atelier réussi cette semaine.

Tessa Duc, agente de liaison principale avec les jeunes, Services nationaux à la jeunesse

Faits en bref

  • La réduction de la criminalité chez les jeunes est une priorité stratégique de la GRC.
  • La GRC s'efforce d'offrir aux jeunes des occasions d'apprentissage et des interactions positives avec les policiers.
  • Les ateliers permettent aux jeunes d'acquérir des compétences et des connaissances qui les aideront à participer activement au maintien de la sécurité dans les communautés du Canada.
  • La GRC organise des ateliers de leadership pour les jeunes depuis 2011.

Liens connexes

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC
rcmp.hqmediarelations-dgrelationsmedias.grc@rcmp-grc.gc.ca
613-843-5999

Date modified: