La GRC de Nouvelle-Écosse en 2024 : Un message du commandant divisionnaire

9 janvier 2024
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Déclaration

Images

Au cours des dernières semaines, alors que ma première année complète en tant que commandant de la GRC en Nouvelle-Écosse touchait à sa fin, j'ai réfléchi à certains des faits marquants de 2023 et à ce qui m'attend en 2024.

En 2023, nous avons accueilli les résultats de l'enquête approfondie de la Commission des pertes massives (CPM) sur les pertes massive d'avril 2020, fait progresser des milliers d'enquêtes, embauché un nombre record de policiers expérimentés, accueilli de nouveaux cadets et commencé à discuter sérieusement avec les Néo-Écossais africains et les personnes d'ascendance africaine pour remédier aux préjudices causés par notre utilisation historique des contrôles dans la rue et d'autres interactions qui ont eu un impact négatif sur la communauté.

Rapport de la Commission sur les pertes massives

Au début de l'année 2023, nous avons reçu le rapport final de la CPM sur les pertes massives d'avril 2020. Nous étions impatients de savoir si le travail que nous avions entrepris pour renforcer notre réponse aux incidents critiques, notre collaboration avec les partenaires et notre service aux communautés, s'alignerait sur les recommandations et la vision de l'avenir de la sécurité publique.

Après avoir étudié le rapport complet de la CPM et ses recommandations, j'ai confiance dans les efforts collectifs et continus de la GRC, en collaboration avec de nombreux partenaires, pour répondre au rapport. Je crois que ce travail renforcera la sécurité et le bien-être des Néo-Écossais et de tous les Canadiens.

Police opérationnelle

La GRC de Nouvelle-Écosse a reçu plus de 137 000 appels en 2023, dont beaucoup concernaient des circonstances déchirantes que nous ne pouvons pas résoudre par une enquête; parfois, nos enquêtes ne suffisent pas à apporter du réconfort, des accusations ou du changement.

Nos équipes ont porté des accusations pour de nombreuses infractions violentes, notamment des agressions sexuelles, la traite d'êtres humains et des homicides, et notre équipe fédérale de lutte contre les crimes majeures et le crime organisée a porté des accusations dans le cadre d'enquêtes sur le trafic de drogue à l'échelle locale et internationale. Mais ensemble, avec d'autres, dans le cadre de notre travail quotidien, nous visons à obtenir de meilleurs résultats pour tous.

En 2024, je saisirai toutes les occasions de plaider en faveur d'une approche coordonnée et interdisciplinaire de la sécurité publique qui intègre le maintien de l'ordre, la santé, les programmes sociaux et les soutiens et services communautaires.

Ressources et recrutement

En 2023, nous avons dû faire face à d'importants problèmes de ressources (à l'instar de nombreux services de police de la province et du Canada) qui ont affecté les employés. Pour aider à relever ces défis, nous avons remis l'accent sur le bien-être et le recrutement, en embauchant 34 agents de police expérimentés et en accueillant 26 cadets. Le recrutement restera une priorité en 2024.

Travailler avec la communauté

Au cours de l'année précédente, un certain nombre de membres de la communauté afro-néo-écossaise ont heureusement accepté de travailler avec nous pour aider à remédier aux préjudices causés par notre utilisation historique des contrôles dans la rue et d'autres interactions qui ont eu un impact négatif sur la communauté. Grâce à leurs conseils, nous avons eu de nombreuses conversations difficiles mais pleines d'espoir avec des membres de la communauté dans toute la province. Nous avons discuté des expériences des individus avec la police et des mesures que nous devons prendre pour faire mieux, y compris des excuses officielles. Cela aussi sera une priorité en 2024.

Alors que la GRC poursuit son parcours de réconciliation, ici en Nouvelle-Écosse, nous continuerons à renforcer les relations avec les communautés mi'kmaq en 2024, à travailler avec les partenaires de la justice et de la police pour promouvoir la sécurité publique, et à nous concentrer sur l'augmentation du recrutement de Mi'kmaq dans toutes les catégories de la GRC.

Une grande partie de notre travail consiste à collaborer avec d'autres personnes, qu'il s'agisse de survivants, de victimes, de témoins, de membres de la communauté, de partenaires de la police, d'organisations communautaires ou de partenaires provinciaux. En 2024, nous continuerons à mettre l'accent sur la notion de "plus fort ensemble". Je crois que c'est ainsi que nous servirons au mieux nos communautés dans toute la province, aujourd'hui et dans les années à venir.

Aujourd'hui, 9 janvier, étant la Journée nationale de reconnaissance des forces de l'ordre, je vous demande de vous rappeler que chaque jour, les employés de la GRC de la Nouvelle-Écosse travaillent à prévenir et à enquêter sur les crimes, à protéger la sécurité nationale, à offrir une assistance opérationnelle vitale aux organismes partenaires et à fournir un soutien à ceux que nous servons.

Nous avons des liens personnels, familiaux et sociaux profonds dans toute la province, et nous sommes fiers de notre service. Lorsque vous verrez nos employés dévoués dans votre communauté, n'oubliez pas qu'un simple signe de la main ou un sourire pourrait faire leur bonheur.

Au nom de tous nos employés, je vous souhaite une année 2024 pleine de santé, de bonheur et en toute sécurité.

Dennis

Comm. adj. Dennis Daley

Commandant divisionnaire

GRC Nouvelle-Écosse

Note aux médias : Le comm. adj. Daley est disponible pour des interviews via le contact ci-dessous.

–30–

Contactez-nous

Gend. Dominic Laflamme
Agent d'information publique
GRC Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Date modified: