Résultats de l'examen du centre de formation de Kemptville

17 novembre 2022
Ottawa (Ontario)

Déclaration

En avril 2021, la GRC a retenu les services d'un consultant indépendant en environnement (BluMetric) afin d'analyser et d'évaluer les risques potentiels pour la santé et la sécurité liés au centre de formation de Kemptville qui était utilisé par le GRC de la fin des années 1980 à 2005. BluMetric a examiné et validé les rapports existants sur la santé, la sécurité et l'environnement, répertorié les dangers présents sur les lieux et quantifié les risques associés aux expositions passées.

Dans les conclusions, il est mentionné que si les risques associés à l'exposition à chaque matière dangereuse variaient du niveau « aucun risque prévu » à « faible risque », on n'élimine pas la possibilité que les maladies et les blessures soient liées aux expositions et aux conditions antérieures sur les lieux.

Évaluation du risque pour votre santé

Les anciens participants (employés actifs ou retraités) ont l'option de réclamer des prestations de soins de santé. Les membres réguliers et civils qui ont subi des blessures dans l'exercice de leurs fonctions peuvent avoir droit aux prestations d'invalidité par l'entremise d'Anciens combattants Canada. Les employés de la fonction publique blessés au travail peuvent avoir droit à des prestations en vertu de la Loi sur l'indemnisation des agents de l'État. Il est important de noter que les décisions de règlement reposent sur des données probantes et sont rendues au cas par cas.

Cadre de gestion des installations

Nous tenons à souligner que la santé et la sécurité des employés sont une priorité absolue pour la GRC et qu'ainsi, nous prenons au sérieux tout risque potentiel dans le lieu de travail. Nous avons mis en place les politiques, les procédures opérationnelles, la formation et le matériel nécessaires pour protéger la santé, la sécurité et le mieux-être des employés et des communautés que nous servons, et nous cherchons continuellement à apporter des améliorations à cet égard. La GRC est déterminée à renforcer son cadre de gestion des installations en favorisant l'orientation nationale, en précisant les rôles et les responsabilités, et en assurant une surveillance plus efficace.

Si vous avez des questions ou souhaitez consulter le rapport intitulé Centre de formation de Kemptville : hygiène du travail et analyse des effets sur la santé, envoyez un courriel à Kemptvilletraining_formationKemptville@rcmp-grc.gc.ca.

Nadine Huggins
Dirigeante principale des Ressources humaines

–30–

Date modified: