Groupe de la formation par simulateurs

Un cadet photographie les lieux du crime et les preuves avant d’intervenir.

Pour compléter et perfectionner les compétences acquises

Première publication le 10 septembre 2024 Photo GRC

Les policiers doivent penser à bien de choses au volant, comme surveiller l’environnement, répondre aux appels, faire des évaluations des risques et élaborer des plans. La conduite est donc une tâche exigeante.

Pour les aider, l’École utilise huit simulateurs de conduite pendant la formation. Chaque simulateur comporte un siège ajustable avec une ceinture de sécurité, un tableau de bord et des commandes pour les gyrophares, les sirènes et la radio de police. Trois écrans imitent la vue du pare-brise et des deux vitres latérales, et il y a aussi un rétroviseur. Ces appareils peuvent simuler un éventail de conditions météorologiques et de types de véhicules pour aider le policier à adapter sa conduite.

Les huit simulateurs sont regroupés en deux modules de quatre. Chaque module a une console de commande où un facilitateur peut voir ce que chaque conducteur voit, exécuter divers scénarios et modifier les paramètres liés aux conditions météorologiques et au véhicule. Le facilitateur peut aussi régler la vitesse, le compte-tours, l’accélération, le freinage, les feux d’urgence et l’état des ceintures de sécurité de chaque simulateur.

La formation par simulateurs de conduite sert à compléter et à perfectionner les compétences que les cadets acquièrent dans le Groupe de la conduite policière. Ces appareils aident les cadets à s’exercer à la conduite tout en pensant à d’autres choses. Ils ne leur enseignent pas à conduire, mais plutôt à penser en conduisant. Les simulateurs permettent aussi de recréer des situations de conduite qui seraient trop dangereuses dans des conditions réelles, par exemple traverser une intersection achalandée pendant une situation urgente.

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