Journée des promotions
C'est la journée des promotions! C'est une journée chargée remplie de célébrations, puisqu'aujourd'hui les cadets deviennent officiellement des gendarmes.
La troupe promue commence sa journée tôt le matin avec un exercice de marche militaire. En effet, les cadets ont préparé une démonstration de cavalerie à pied pour leur cérémonie de présentation de l'insigne.
Ensuite, la troupe prend quelques minutes pour honorer la mémoire de ses collègues décédés dans l'exercice de leurs fonctions. En compagnie de ses camarades, chaque cadet dépose une rose sur le cénotaphe. Cette cérémonie intime se déroule sans les facilitateurs ou le personnel de l'École.
Bienvenue dans la grande famille de la GRC
Avant le lunch, les cadets accueillent leurs invités pour les activités de la journée. Pour certains cadets, c'est la première fois qu'ils voient leurs proches en six mois. Les retrouvailles sont très touchantes.
La GRC est une organisation axée sur la famille qui apprécie les contributions de chacun de ses membres. Les familles des cadets promus font désormais partie de la grande famille de la GRC.
Une carrière dans l'application de la loi est exigeante et peut avoir des répercussions sur les familles des policiers. Ainsi, un Atelier pour les familles est offert afin d'expliquer la vie associée à une carrière à la GRC et les attentes envers les nouveaux membres.
C'est officiel!
Le temps est venu pour les cadets de signer les documents officiels d'engagement. Après la signature, chaque cadet devient alors un membre régulier de la GRC au grade de gendarme. Pour cette cérémonie, les membres de la troupe portent leur uniforme de travail, soit la culotte et les bottes Strathcona. De plus, comme rite de passage, les cadets enlèvent leurs épaulettes qui les identifient comme membres de la troupe la plus avancée.
Dernier défilé du sergent-major
Après le lunch, les nouveaux gendarmes se préparent pour leur dernier défilé du sergent-major. Familles et amis y assistent pour voir avec fierté leurs proches qui portent pour l'occasion leur tunique rouge. Parfois, un invité spécial est présent pour inspecter la troupe promue.
Cérémonie des promotions
Pour commencer la cérémonie, la troupe fait une démonstration de cavalerie à pied. Avec cette routine complexe, les cadets montrent qu'ils peuvent bien travailler en équipe. C'est l'incarnation même de l'esprit de corps. La routine de la troupe est unique et diffère de ce qu'elle a fait durant les cours d'exercice. Ensemble, les cadets ont choisi une chanson pour accompagner leur démonstration de marche militaire.
Après la démonstration, les nouveaux gendarmes reçoivent leur insigne de la part du commandant de la Division Dépôt. Il est aussi possible de recevoir son insigne d'un membre de sa famille qui est membre ou ancien de la GRC. De plus, si un nouveau gendarme fait partie d'un service de police autochtone, un membre de son service lui présentera son insigne.
Les nouveaux membres porteront leur insigne, sur laquelle figure leur matricule, pour le reste de leurs carrières. Les matricules sont assignées pendant la formation; il s'agit d'un numéro unique servant à identifier chaque policier de la GRC.
Les cérémonies se terminent avec le discours d'adieu et les derniers ordres donnés à la troupe par le commandant divisionnaire.
Les six derniers mois étaient longs et il y a encore tellement à apprendre. Le truc, c'est de travailler en équipe et d'y aller un jour à la fois. Tout ce travail en vaut la chandelle.
- Date de modification :