Semaine 25 : C’est le décompte final

Épreuve finale de qualification au pistolet

Cette semaine, les cadets font l’épreuve finale de qualification au pistolet en tirant à plusieurs distances dans différents scénarios au champ de tir. Comme dans de nombreux examens finaux, l’enjeu est de taille. Les cadets doivent réussir cette épreuve pour recevoir leur diplôme.

Sur le terrain, les membres doivent maintenir leurs compétences de tir au pistolet en réussissant une épreuve annuelle de qualification au pistolet.

Sensibilisation à l’environnement maritime

Une piscine recouverte de carreaux et donnant sur une piscine vide.

De nombreux détachements au Canada patrouillent dans des secteurs sillonnés par des cours d’eau, p. ex. rivières, fleuves, lacs et eaux côtières. Tous les cours d’eau présentent des risques pour la sécurité des personnes et des frontières.

À la piscine de l’École, les cadets suivent une formation de base en sauvetage et sécurité nautique.

Les membres affectés dans les secteurs où il faut utiliser de l’équipement maritime peuvent ensuite recevoir une formation spécialisée sur le terrain.

Épaulettes de la troupe la plus avancée

Savez-vous comment reconnaître la troupe la plus avancée à l’École? Par ses épaulettes.

Quelques semaines avant la fin de leur formation, les cadets peuvent maintenant porter les épaulettes avec barrette rouge. Ceci indique qu’ils forment la troupe la plus avancée de l’École et seront bientôt diplômés du Programme de formation des cadets.

Sécurité nationale

L’une des principales priorités de la GRC est la protection de la sécurité nationale du Canada. La GRC doit détecter et évaluer les menaces liées au terrorisme au Canada et à l’étranger et y répondre. Les groupes spécialisés de la GRC dirigent la réponse du Canada au terrorisme partout au pays.

À l’École, les cadets étudient la législation antiterroriste en vigueur au Canada et découvrent les organisations terroristes et leurs répercussions sur le Canada. Ils apprennent aussi comment intervenir en cas de menaces contre les communautés canadiennes.

Fanfare des cadets l’École

La fanfare a été formée à la GRC en 1874. Malgré son évolution au fil des ans, elle demeure partie intégrante de l’expérience à l’École.

La fanfare est composée de cadets, jusqu’à un maximum de quatre par troupe. Bien que le talent musical ne soit pas un prérequis, de nombreux membres ont une certaine expérience. La fanfare des cadets pratique quatre fois par semaine sous la direction du chef de musique de l’École.

La fanfare des cadets joue de la musique, bat le rythme et divertit les spectateurs lors des évènements de l’École. De plus, elle accompagne les défilés du sergent-major et les Cérémonies du crépuscule.

Cérémonies du crépuscule

Des cadets en tunique rouge marchent. On peut voir une foule au loin.

Les Cérémonies du crépuscule sont des évènements spéciaux qui ont lieu tous les étés à l’École, une fois par semaine à partir de la fête du Canada jusqu’à la mi-août.

Ces cérémonies comprennent des exercices de marche militaires exécutés par des cadets vêtus de la tunique rouge, un tir au canon et antique et la descente du drapeau du Canada au coucher du soleil. Divers invités y participent aussi pour mettre l’accent sur les partenaires et célébrer la culture de notre communauté.

Les cadets du Programme de formation des cadets participent à ces cérémonies en démontrant les exercices militaires qu’ils ont appris en uniforme complet et accompagnés par la fanfare des cadets.

Ceci est une occasion de rassembler les cadets, les employés, la communauté et les visiteurs à l’occasion d’une cérémonie qui honore notre passé tout en offrant un regard sur l’avenir. Bon nombre de cadets affirment que participer à une Cérémonie du crépuscule est l’une de leurs activités estivales préférées à l’École.

Date de modification :