Semaine 22 : Travailler en équipe et nouer des liens avec la communauté
Exercice des couvertures Kairos
L’École de la GRC offre aux cadets et aux employés des occasions continues de promouvoir la vérité et la réconciliation. En plus des formations et des événements, nous collaborons avec les gardiens des connaissances et les aînés.
C’est à cette étape de la formation que les cadets prennent part à l’exercice des couvertures Kairos. Des aînés, des gardiens des connaissances et des éducateurs ont créé ce programme en réponse à la Commission royale sur les peuples autochtones.
Cet atelier interactif aborde les relations entre les peuples autochtones et non autochtones du Canada et comporte des activités axées sur la vérité, le partage et le dialogue ouvert. Les cadets gardent un souvenir indélébile de cette expérience.
Participer à l’exercice des couvertures Kairos m’a permis d’apprendre des erreurs passées et d’avancer en comprenant mieux la portée de mon rôle de policier. Apprendre des erreurs passées m’aidera à démontrer plus de compassion et de bienveillance sur le terrain.
Enquêtes sur des personnes disparues
Les cadets apprennent comment mener une enquête sur une personne disparue pendant leur formation à l’École. Il faut tenir compte de plusieurs facteurs, dont les preuves fournies par la personne qui a signalé la disparition. Les partenariats communautaires jouent un rôle essentiel dans ces cas qui comportent des risques élevés. Les politiques et procédures en place contribuent à orienter ces enquêtes.
Cette formation permet aussi aux cadets de se familiariser avec l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA), qui influence la façon dont les cas de personnes disparues sont traités partout au Canada.
Courir avec un chien policier
Les cadets apprennent ce qu’il faut faire pour agir en renfort à un maître-chien durant une longue poursuite à pied. Pour appliquer ces compétences, ils courent en uniforme comme s’ils accompagnaient un chien policier sur la piste d’un suspect.
Après la course, les cadets évaluent leur préparation personnelle pour agir en renfort à un maître-chien, ce qui leur donne un aperçu de leur aptitude physique à exercer ce genre de fonction sur le terrain.
L’École accueille des chiens policiers de temps à autre. Un chien policier à la retraite visitait jadis l’École pour travailler avec un facilitateur et participer aux courses avec les cadets.
- Date de modification :