Semaine 14 : Inspection de l’officier responsable de la Formation

Tactiques de défense policières : Test 2

C’est cette semaine que les cadets font leur deuxième test aux Tactiques de défense policière, pendant lequel ils participent à une simulation qui comprend une arrestation. Leur intervention doit être conforme au Modèle d’intervention pour la gestion d’incidents (MIGI). Les cadets expliquent leurs actions et les raisons pour lesquelles ils ont procédé à l’arrestation de la façon qu’ils l’ont fait.

Crime organisé

Le crime organisé affecte la vie quotidienne des Canadiens. Les cadets découvrent les divers types de crime organisé et leurs effets, qui sont bien plus que monétaires. La violence, l’intimidation et la corruption sont des piliers de nombreux groupes de crime organisé.

Outre les types de crime organisé, les cadets apprennent comment la GRC collabore avec ses partenaires canadiens et étrangers afin de réduire les menaces et les effets du crime organisé.

Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA)

Cette semaine, les cadets découvrent la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA). Cette loi régit le système de justice pénale pour les adolescents au Canada et s’applique aux personnes âgées d’au moins 12 ans, mais de moins de 18 ans. Le système de justice pénale pour les adolescents et celui pour les adultes sont différents à plusieurs égards, notamment la vie privée. Les cadets apprennent le rôle de la LSJPA en matière d’intervention communautaire pour lutter contre le crime chez les jeunes.

Inspection de l’officier responsable de la Formation

Des cadets sont à l’extérieur de leurs espaces personnels pendant l’inspection. Ils portent des bottes et des culottes de cheval.

L’inspection de l’officier responsable de la Formation a lieu à environ la moitié de la formation. Cette inspection est prévue et non à l’improviste.

Les cadets se préparent à l’inspection en rangeant leur espace personnel. La minutie est de rigueur : les cadets doivent placer les articles de leur trousse au bon endroit et bien faire leur lit en s’assurant que tout est immaculé et en ordre. L’officier visite l’espace personnel de chaque cadet, aussi appelé « pit », pour l’inspecter.

L’officier pose aussi des questions sur la formation et sur le partenaire silencieux du cadet pendant l’inspection.

Une de mes bottes brunes s’est desserrée pendant que je faisais les cent pas en attendant l’inspection de l’officier responsable de la Formation. Cette lacune m’a mérité une rétroaction.

Date de modification :