Semaine 13 : À mi-chemin
Examens de mi-formation
Les examens de mi-formation permettent d’évaluer les cadets à cette étape importante de la formation. Les cadets doivent prouver qu’ils maîtrisent bien la matière apprise dans leurs cours de Sciences policières appliquées.
Le secret, c’est la préparation! En plus d’étudier, les cadets font des scénarios comme application pratique de leurs connaissances. Chacun a sa propre manière de se préparer : la majorité des cadets ajoutent des onglets à leur Code criminel pour un accès facile à des articles durant l’examen..
Je me suis préparé du mieux que je pouvais en étant attentif en classe, en étudiant mon Code et en dormant le plus possible.
Enquêtes sur la fraude
Cette semaine, les cadets en apprennent plus sur les infractions liées à la criminalité financière. Il y a beaucoup à apprendre, c’est pourquoi c’est l’heure d’étudier le Code criminel. Ce genre de criminalité peut prendre plusieurs formes, comme les arnaques et les fraudes. Les cadets apprennent que les enquêtes liées à la fraude peuvent être parfois très simples ou très complexes. Ces infractions peuvent être commises par une seule personne, ou par un groupe criminalisé. Pour combattre la criminalité financière, l’union fait la force. La GRC a des unités spécialisées et des groupes de travail en plus de travailler avec des partenaires externes. Durant la formation de base, les cadets apprennent les points de départ de ce genre d’enquête.
Enquêtes sur les collisions
Les policiers sont souvent les premiers à arriver sur les lieux d’une collision. Cette semaine, les cadets apprennent comment gérer les lieux d’un accident de la route.
Ce genre d’intervention peut être complexe. Il faut s’occuper des blessés et protéger les éléments de preuve, en plus de gérer la circulation et les passants. Les policiers doivent identifier les personnes et les véhicules impliqués et quels services de soutien sont nécessaires. Ils doivent aussi protéger les lieux et diriger la circulation.
Fusil
À l’École, les cadets apprennent à manier trois armes à feu; la dernière est le fusil Remington 870.
Chaque troupe reçoit un fusil désactivé pour pouvoir s’exercer à le manier. Les cadets apprennent la base du fonctionnement du fusil, comment le manier et l’utiliser avant de passer au tir réel.
Même si le type d’arme à feu a changé, les fondements du maniement sécuritaire restent les mêmes.
Programme de partenaire silencieux
Nous ne devons jamais oublier les policiers de la GRC morts en devoir. Cette semaine, les cadets en apprennent plus sur le Programme de partenaire silencieux.
Le Programme est un hommage au courage et au dévouement à la mémoire de ceux et celles qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions.
Chaque cadet reçoit une carte contenant des renseignements sur un membre décédé. Les cadets gardent leur carte pendant leur séjour à l’École, et plusieurs la conservent précieusement tout au long de leurs carrières.
Puis, en septembre à l’occasion du Service commémoratif national de la GRC, les cadets peuvent rencontrer les familles de leur partenaire silencieux.
J’aime beaucoup le Programme et à ce jour, mon partenaire silencieux est toujours avec moi. Je crois qu’on a un lien plus fort, au-delà d’un simple nom sur un bout de papier.
Armes blanches
Les policiers pourraient avoir affaire à une personne munie d’une arme de choc ou d’une arme blanche. C’est pourquoi ils apprennent à reconnaitre le danger que posent ces agresseurs et à réagir de façon instinctive.
Les cadets apprennent aussi à se défendre contre ce type de menace.
- Date de modification :