Semaine 1 : Premières étapes

Présentation des groupes

Image aérienne de l'école de la GRC

Les cadets arrivent à l’École de la GRC, qui sera leur maison au cours de six prochains mois. La première semaine, ils s’orientent et s’adaptent à un environnement de formation au rythme rapide. C’est aussi le moment de rencontrer les autres membres de leur troupe. Chaque troupe est composée d’un maximum de 32 cadets venant de partout au Canada qui vivront et suivront leur formation ensemble, et surtout, s’entraideront, comme le feraient les membres d’une famille.

Cette semaine, les cadets ont des journées chargées, tout comme le seront les semaines de formation suivantes. Il y a beaucoup de nouveaux visages à connaître, dont celui du commandant de la Division Dépôt qui souhaite la bienvenue aux nouveaux venus. Les cadets rencontrent aussi leur équipe de facilitateurs, qui leur fournit un survol de la formation, ainsi que le personnel des Services de santé, l’aumônier de la GRC et l’agent-conseiller aux cadets. De plus, ils sont mis au courant des autres services de soutien à leur disposition.

La GRC affecte les cadets promus à des détachements partout au Canada. Le personnel de la dotation rencontre les cadets pendant la semaine 1 pour discuter des besoins de l’organisation et expliquer le fonctionnement du processus de dotation. Les cadets sont informés de leur première affectation après la semaine 17.

1er TAPE

Un cadet court en direction d’escaliers durant un Test d’aptitudes physiques essentielles

Pendant la première semaine, les cadets font leur premier Test d’aptitudes physiques essentielles (TAPE). Le TAPE est un test de condition physique que les cadets exécutent 3 fois pendant leur formation. Il s’agit d’un parcours à obstacles qui simule les exigences physiques du travail policier.

Les cadets doivent réussir le test en 4 minutes ou moins avant leur promotion.

Cela m’a permis de découvrir ce que je devais améliorer et d’apprendre que la course seule ne suffit pas pour bien se préparer.

Introduction à la marche militaire

Les cadets sont alignés durant leur premier cours d’exercice

La marche militaire, ce n’est pas seulement le pas cadencé, c’est un exercice d’esprit d’équipe!

Le programme de marche militaire et du comportement est un aspect important de la formation, car il inspire un sentiment de fierté chez les cadets tout en les aidant à cultiver la minutie et le respect. Les cadets apprennent aussi l’étiquette et le protocole approprié dans divers contextes. Cependant, le but premier de la marche militaire est de développer l’esprit de corps, qualité essentielle à l’École. C’est un programme complet qui incarne les valeurs fondamentales de la GRC.

Pendant leur premier cours de marche militaire, les cadets découvrent les règlements du dortoir, entre autres sur l’organisation et le rangement de leur espace personnel et la façon d’exposer leur uniforme et leur trousse. À la fin de la première semaine, les cadets suivent leur premier « vrai » cours de marche militaire, une expérience révélatrice.

De plus, les cadets ont des tâches assignées au sein de la troupe : responsable des communications avec les diverses unités de l’École, membres d’un comité ou de la fanfare, par exemple. Au fil de la formation, les cadets apprennent rapidement que tout un chacun a un rôle à jouer et que l’union fait la force de la troupe.

Évolution des services de police

La première semaine de formation, les cadets découvrent l’histoire de la GRC et l’évolution des services de police depuis 1873. Ils examinent les facteurs qui ont influencé les changements et la façon dont ces changements ont façonné les services de police.

Les cadets apprennent que les services de police évoluent continuellement. Il est donc important qu’ils poursuivent leur formation tout au long de leur carrière. Dans le climat d’aujourd’hui, les services de police communautaires forgent une Gendarmerie moderne, digne de confiance et inclusive.

Date de modification :