Autoévaluation : La violence dans les écoles

As-tu fait ta part? La vie que tu sauves pourrait être la tienne!

Un couloir vide avec des casiers verts sur chaque côté.

Est-ce que tes parents, tes camarades de classe et toi savez quoi faire en cas de confinement de l'école? Fais l'autoévaluation suivante pour tester tes connaissances. Le fait de savoir quoi faire peut avoir une grande incidence sur ta sécurité et celles des autres, si une situation de violence survenait à ton école.

1. Tes parents sauraient-ils quoi faire (et ne pas faire) si ton école était placée en confinement?
2. En cas de confinement à ton école, est-ce que l'utilisation de ton téléphone pourrait mettre les autres en danger en surchargeant les ondes et en empêchant peut-être la transmission d'un appel important à la police?
3. A-t-on montré à tes camarades de classe et toi quoi faire en cas de confinement de l'école?
4. Savais-tu qu'en mettant en pratique les modalités de confinement de l'école, tu aides les policiers en réduisant les risques de confusion à leur arrivée?
5. Est-il possible de prévenir la violence dans les écoles en offrant un soutien à ceux qui en ont besoin?
6. Dois-tu prendre au sérieux les menaces (verbales ou écrites) de tes pairs et les signaler à un adulte en qui tu as confiance?
7. Savais-tu qu'on peut faire un grand pas pour empêcher que des menaces potentielles se matérialisent en permettant à ses pairs et à ses camarades de classe d'avoir une influence positive sur la vie d'une autre personne?
8. Savais-tu qu'en cas de confinement de l'école, c'est la direction de l'école ou les policiers qui voient à informer les parents de la situation?
9. Savais-tu qu'en cas de confinement de l'école, la procédure à suivre est de s'enfermer dans une salle de classe et non de tenter de courir vers une sortie?
10. Ton école est-elle un endroit accueillant, où tous se sentent valorisé?
  
Date de modification :