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Fiche documentaire sur les fraudes et les escroqueries par Internet

Les escroqueries et les fraudes peuvent se produire n’importe où, et n’importe qui peut en être victime. Il est important que vous compreniez comment elles sont commises pour que vous puissiez protéger l’argent que vous avez durement gagné. Vous trouverez ci-dessous les stratagèmes frauduleux les plus courants dans les mondes réel et virtuel.

Vol ou usurpation d’identité

Le vol d’identité consiste à acquérir les données personnelles de quelqu’un (p. ex. son nom, le nom de jeune fille de sa mère et son numéro d’assurance sociale) à des fins criminelles (voir la page sur le vol d’identité et la fraude d’identité du site Web de la GRC).

Depuis le 8 janvier 2010, il est illégal de posséder ou d’utiliser des renseignements sur l’identité d’une personne dans le but de commettre un crime ou de s’en servir de façon trompeuse ou malhonnête.

Fraude liée à l’identité

La fraude liée à l’identité désigne le fait d’utiliser l’identité d’une personne (vivante ou décédée) ou de créer une fausse identité pour commettre des fraudes (faire une demande de carte de crédit au nom d’une personne décédée, par exemple).

Le fraudeur cherche à obtenir des renseignements, notamment le nom complet d’une personne, sa date de naissance, son numéro d’assurance sociale, son adresse complète, des noms d’utilisateurs et des mots de passe pour des services en ligne, des données liées à des cartes de crédit et à des comptes bancaires et des signatures, dans l’intention de s’en servir à des fins criminelles.

Fraudes par carte de débit ou de crédit

Ce type de fraude survient lorsqu’un voleur « écrème » l’information de la bande magnétique se trouvant au verso d’une carte de débit, ou encore de la puce, pour créer un double de la carte. Pour ce faire, le fraudeur se sert d’un appareil d’écrémage qui lit le dos de la carte pour ainsi en obtenir les principales données (par exemple le numéro de la carte et le numéro de compte), et ce, sans entrer en contact avec la carte. Dans certains cas, les appareils qui peuvent lire les renseignements sur les cartes bancaires peuvent aussi servir à s’emparer des numéros d’identification personnels (NIP).

La fraude par carte de crédit peut survenir de plusieurs façons et prendre notamment la forme de l’écrémage. Votre carte pourrait être perdue ou volée, puis être utilisée pour acheter des biens et des services. Un criminel pourrait aussi obtenir les données liées à votre carte et se servir de cette information pour fabriquer une carte falsifiée. Il pourrait également utiliser les données pour faire des achats par téléphone ou par Internet. Ce stratagème est également connu sous le nom de « fraude sans carte ».

Hameçonnage

L’hameçonnage est un terme utilisé pour décrire la production, par des criminels, de courriels, de messages texte et de sites Web de manière à ce qu’ils semblent provenir de sources fiables. Ce stratagème a pour but de recueillir des renseignements personnels, financiers et de nature délicate. On peut parler aussi d’usurpation de marque.

Le contenu d’un courriel ou d’un message texte hameçon vise à déclencher une réaction impulsive de votre part. Le courriel ou le message texte vous annonce une nouvelle bouleversante ou excitante et vous demande une réponse immédiate en vous fournissant de l’information erronée. Les courriels hameçon ne sont habituellement pas personnalisés.

En règle générale, les messages hameçon vous demanderont de mettre à jour, de valider ou de confirmer les renseignements de votre compte. On pourrait aussi vous demander de faire un appel téléphonique. Faites attention aux phrases qui ressemblent à celles qui suivent :

  • « Alerte – virement d’argent par courriel : Nous vous prions de vérifier les renseignements de la transaction ci-dessous... »
  • « Dans le cadre des efforts continus que nous déployons pour protéger votre compte et réduire les cas de fraude, nous avons remarqué que votre profil bancaire en ligne a besoin d’être mis à jour... »
  • « Cher titulaire de compte en ligne, votre compte n’est pas accessible à l’heure actuelle... »
  • « Important message au sujet du service : Vous avez 1 message relatif à la sécurité non lu! »
  • « Nous avons le regret de vous informer que nous avons dû bloquer l’accès à votre compte bancaire. Pour réactiver votre compte, composez le numéro XXX-XXXX. »

Bien souvent, le message ou le site Web comporte des logos qui semblent authentiques de même que d’autres renseignements d’identification tirés de sites Web légitimes. Les organismes gouvernementaux, les institutions financières et les services de paiement électronique constituent des cibles courantes pour l’usurpation de marque.

Fraude par paiement à l’avance

Certaines entreprises octroient des prêts à des personnes par le biais d’escroqueries par marketing de masse. Elles ciblent souvent des gens qui n’ont pas une bonne cote de solvabilité et qui ne sont pas admissibles à un prêt ailleurs en se servant de messages comme « Vous avez de mauvais antécédents en matière de crédit? » ou « Vous n’avez pas de cote de crédit? ». Une fois qu’ils ont attrapé quelqu’un, les fraudeurs enclencheront le processus en demandant à la personne de leur fournir un premier versement forfaitaire pour « garantir le prêt ». Souvent, ils disparaissent dès qu’ils touchent l’argent.

Prix gagnés

Le stratagème des prix gagnés est une escroquerie par marketing de masse où la victime reçoit un avis par la poste, par téléphone ou par courriel lui annonçant qu’elle a gagné un prix. Cependant, pour recevoir son prix, elle doit payer des taxes ou des frais divers. Après avoir envoyé l’argent à l’organisation, la victime n’en entend plus jamais parler ou reçoit d’autres demandes de sommes à verser.

Si vous gagnez un prix au Canada, sachez qu’il n’y a aucune taxe et aucuns frais à payer. Assurez-vous de noter les concours, les tirages et les loteries auxquels vous participez. Aussi, demandez à l’appelant qui vous annonce que vous avez gagné un prix de vous dire exactement où et quand vous vous êtes inscrit au tirage.

Virement frauduleux

Souvent, les escrocs racontent une histoire mélodramatique portant sur un événement déchirant en précisant qu’ils ont un besoin urgent d’argent, après quoi ils demandent aux victimes de leur donner un petit montant d’argent par virement électronique. Pour faire la transaction, ils ont besoin du nom, de l’adresse et du numéro de téléphone de l’institution financière, du nom des bénéficiaires et des numéros de compte des victimes. Il arrive souvent que ces dernières n’entendent plus jamais parler des fraudeurs, sauf s’ils leur demandent de leur verser d’autre argent.

Fraude par télémarketing

La fraude par télémarketing peut prendre plusieurs formes. L’une des méthodes les plus courantes est la suivante : vous recevez un appel d’un télévendeur qui prétend avoir une aubaine unique à vous offrir. Si l’offre vous intéresse, il vous demandera les renseignements liés à votre carte de crédit. Il peut aussi vous demander de faire un don à l’appui d’une mission de secours à des sinistrés et affirmer que son organisme est affilié à la Croix-Rouge ou à l’UNICEF.

N’hésitez pas à demander d’autre documentation et à poser des questions sur l’entreprise ou le groupe pour vérifier sa légitimité.

Fraude liée au magasinage en ligne

On peut acheter et vendre presque n’importe quoi sur Internet. Hélas, des criminels peuvent profiter de l’anonymat qu’offre le Web pour voler les acheteurs et vendeurs peu méfiants.

Par exemple, des escrocs vendent un produit, souvent à un prix dérisoire, dans le simple but de s’emparer des données sur la carte de paiement de l’acheteur ou de ses renseignements personnels. Ils peuvent aussi prendre votre argent et vous faire parvenir un objet sans valeur, voire ne rien vous envoyer du tout.

Vente aux enchères frauduleuse

Les sites d’enchère en ligne sont des marchés aux puces virtuels qui présentent des articles neufs ou usagers sur lesquels les internautes peuvent faire une offre. Les ventes aux enchères en ligne deviennent frauduleuses lorsque, par exemple, les renseignements sur un article sont trompeurs ou qu’il y a défaut de livraison ou de paiement des biens ou des services achetés.
De plus, les enchères en ligne peuvent être truquées par des escrocs, qui se font souvent passer pour de faux enchérisseurs. Supposons que vous vendiez un article : l’escroc fait une offre basse suivie d’une offre beaucoup plus élevée sous un autre nom. Tout juste avant la fin de l’enchère, le fraudeur retire son offre élevée et c’est l’offre basse qui l’emporte.

Mesures de précaution suggérées

Jeunes :

  • La plupart des sites de magasinage en ligne proposent des méthodes de paiement sécuritaire par étapes. Cherchez-les et adoptez-les. Si vous ne les trouvez pas sur le site Web, assurez-vous de la crédibilité du site en consultant le Centre antifraude du Canada.
  • Assurez-vous que la page Web sur laquelle vous naviguez est officielle et fiable.
  • Vérifiez toujours vos relevés bancaires pour vous assurer que toutes les transactions ont été effectuées par vous.
  • Si vous doutez de la légitimité d’un organisme, communiquez avec le Conseil canadien des bureaux d’éthique commerciale.
  • Soyez vigilant à l’égard de concours qui offrent des produits de grande valeur à des prix très bas.
  • Méfiez-vous des concours dont les gagnants n’ont quelques heures pour réclamer leur prix. Communiquez avec le Centre antifraude du Canada pour vérifier la légitimité des organismes.

Voici quelques conseils de sécurité utiles qui aideront les jeunes et les adultes à protéger leur argent durement gagné :

  1. Choisissez des mots de passe sûrs : utilisez une combinaison de lettres en majuscules, de lettres en minuscules, de caractères spéciaux et de chiffres. Il sera ainsi difficile pour les fraudeurs de trouver vos mots de passe. Changez souvent vos mots de passe.
  2. Protégez votre ordinateur : activez votre logiciel antivirus et bloquez les logiciels espions pour que vos connexions soient plus sécuritaires.
  3. Faites preuve de jugement sur les médias sociaux : réglez vos paramètres de manière à ce que vos profils ne soient pas accessibles à tous et ne divulguez pas de renseignements inutilement.
  4. Protégez vos appareils mobiles : les téléphones cellulaires, les ordinateurs portatifs et les tablettes peuvent être vulnérables aux virus et aux pirates. Téléchargez des applications seulement à partir de sources fiables.
  5. Installez les dernières mises à jour de votre système d’exploitation : assurez-vous toujours de télécharger et d’installer les plus récentes versions des logiciels, qui sont plus sécuritaires et moins faciles à pirater, car on y a corrigé les bogues.
  6. Protégez vos données : servez-vous d’un logiciel de chiffrement pour assurer la sécurité des données de vos dossiers de nature délicate et faites une sauvegarde de tous vos documents importants.
  7. Protégez votre réseau sans fil : dotez votre réseau sans fil d’un mot de passe et évitez d’y effectuer des transactions financières.
  8. Protégez votre identité électronique : ne divulguez pas vos renseignements personnels dans Internet.

Si vous croyez être victime d’un vol ou d’une usurpation d’identité ou qu’une personne de votre entourage l’est, ou encore si vous avez transmis sans le vouloir des données personnelles ou financières, prenez les mesures suivantes :

  • Étape 1– Signalez l’incident au service de police local.
  • Étape 2 – Communiquez avec votre institution financière ou avec la société émettrice de votre carte de crédit.
  • Étape 3 – Communiquez avec les deux agences d’évaluation du crédit ci-dessous et demandez qu’une alerte à la fraude soit placée dans votre dossier de crédit :
  • Étape 4 – Signalez toujours le vol et l’usurpation d’identité. Communiquez avec le Centre antifraude du Canada.