Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communications en ligne

Les communications en ligne font maintenant partie de notre quotidien. Elles nous permettent de nous lier d’amitié avec des gens de partout dans le monde et de garder plus facilement contact avec nos amis et les membres de notre famille qui habitent loin.

Voici quelques activités courantes qui permettent de communiquer avec d’autres personnes :

Clavardage

Clavardage

Le clavardage au moyen d’un programme de messagerie instantanée ou dans une salle de clavardage a plusieurs avantages :

  • tu peux rester en contact avec tes amis à l’école ou qui ont déménagé;
  • tu peux bavarder tout en naviguant sur le Web;
  • tu peux te faire de nouveaux amis partout dans le monde;
  • tu peux communiquer avec d’autres élèves pour un projet de groupe ou échanger des fichiers avec eux.

Toutefois, tu peux tomber sur des personnes qui pourraient essayer de t’exploiter. Voici certains problèmes qui peuvent survenir :

  • Il est difficile de savoir à qui on peut faire confiance. Les gens peuvent mentir sur leur âge, leur sexe, leur emplacement et leurs intentions.
  • Quelqu’un pourrait te pousser à donner des renseignements (photos, vidéos, etc.) que tu ne veux pas divulguer ou t’envoyer des messages, des photos ou des vidéos inappropriés.
  • Tu peux être témoin ou victime de cyberintimidation.

Si quelqu’un te dérange d’une façon quelconque sur Internet (te harcèle, te menace ou te fait sentir mal à l’aise), dis-le à un parent ou à un adulte en qui tu as confiance. Même si cette personne pourrait être mécontente, il est quand même très important de lui en parler. Le dire à un conseiller scolaire peut aussi aider et est mieux que de ne rien dire. De cette façon, tu recevras un appui et de l’aide. Si quelqu’un te dérange, il pourrait aussi déranger d’autres personnes – en le disant, tu pourrais donc l’empêcher de faire du mal à d’autres!

Échange de photos

Échange de photos

L'échange de photos est un excellent moyen d'informer tes amis et les membres de ta famille de ce qui se passe dans ta vie. Les photos peuvent être envoyées par un programme de messagerie instantanée, dans une salle de clavardage, un site de réseautage social, un site d’échange de photos, par courriel et divers autres programmes.

Cependant, l’échange de photos peut entraîner certains problèmes :

  • Une fois la photo envoyée, tu en perds le contrôle; une photo personnelle envoyée à ton copain ou ta copine peut facilement être distribuée à toutes les personnes sur sa liste d’amis. Une fois la photo en ligne, elle peut être téléchargée et sauvegardée, voire même truquée, par n’importe qui dans le monde.
  • Quand tu affiches une photo en ligne, tout le monde peut la voir. Tu peux contrôler tes paramètres de confidentialité, mais il y a toujours des failles; les sites de médias sociaux ne veulent pas que tu aies des renseignements confidentiels – tout leur modèle s'articule autour du libre échange d’information. Certaines photos peuvent te causer des ennuis avec tes parents ou même avec la police. N’oublie pas de toujours obtenir la permission de tes amis avant d’afficher une photo d’eux en ligne.

Caméras Web

Caméras Web

Comme l’échange de photos, la caméra Web est un bon moyen de garder contact avec tes amis qui habitent loin, mais elle présente aussi des dangers cachés :

  • Certains peuvent essayer de gagner ta confiance pour ensuite t’inciter à faire des choses, comme utiliser une caméra Web et les laisser te regarder te changer. Sois vigilant lorsque tu utilises une caméra Web, surtout si tu parles avec une personne que tu connais seulement sur Internet.
  • Ne crois pas les personnes qui prétendent vouloir simplement lancer ta carrière de mannequin ou du spectacle - les entreprises légitimes ne procèdent pas ainsi.
  • Une vidéo diffusée par caméra Web peut être saisie par l'ordinateur d'une autre personne et sauvegardée pour être visionnée, diffusée sur un site Web ou copiée sur un CD distribué à d'autres personnes plus tard.
  • Les caméras Web peuvent être télécommandées. Même si tu crois que ta caméra est éteinte, une personne peut pirater ton ordinateur et utiliser ta caméra pour te filmer à ton insu. (Tu devrais prendre l'habitude de couvrir ta caméra d'une serviette ou de la tourner vers un mur quand tu ne l'utilises pas).

Sextos

Sextos

On entend par « sextos » les photos, les vidéos ou les messages à caractère sexuel envoyés par téléphone cellulaire ou par Internet. Ils peuvent être envoyés à ton copain ou à ta copine, à une personne que tu veux fréquenter ou que tu as rencontrée en ligne ou à quelqu’un d’autre. Les sextos présentent les mêmes risques que l’échange de photos et la caméra Web : tu ne contrôles plus la diffusion de la photo, de la vidéo ou du message une fois que tu l’as envoyé. Tu ne peux limiter d’aucune façon à qui sont envoyées les photos ou les vidéos ni qui les voit. Les photos, vidéos et messages peuvent aussi être sauvegardés pour être visionnés, affichés sur un site Web ou copiés sur un CD et distribués plus tard. Autrement dit, une fois qu’une photo est en ligne, elle peut y être pour toujours.

Jeux en ligne

Jeux en ligne

Les jeux en ligne sont un bon passe-temps et un bon moyen de se faire de nouveaux amis. Ils ont évolué très rapidement et certains permettent maintenant de parler en direct avec d’autres joueurs, ce qui facilite l’acquisition de renseignements personnels pour les exploiteurs : tu es plus susceptible de fournir cette information lorsque tu parles avec un autre joueur parce que tu as l’impression de le connaître. En fait, il n’y a aucune façon de savoir qui ils sont vraiment et quelles sont leurs vraies intentions.

Réseautage social

Réseautage social

Les sites de réseautage social permettent de garder contact avec des amis et des membres de ta famille partout dans le monde et de les informer de ce qui se passe dans ta vie. Ces sites sont de plus en plus complexes depuis l’ajout de babillards électroniques, d’applications de photos et de vidéos et plus encore. Toutefois, il est facile pour quelqu’un de trouver toutes sortes d’information sur toi si tu l’affiches sur ton profil, et certains peuvent utiliser cette information pour obtenir une faveur de toi (comme poser pour elles devant une caméra Web).

Les sites de réseautage social servent tout d’abord à mettre les gens en relation, qu’il s’agisse d’amis ou de personnes de partout dans le monde qui partagent des intérêts. Il faut cependant se rappeler qu’il peut être néfaste de révéler trop de renseignements personnels et que ceux‑ci peuvent parfois se retrouver entre de mauvaises mains (comme celles d’un vieil homme terrifiant!). Tu peux recevoir des messages privés sur ces sites Web, mais si cela te rend mal à l’aise, tu peux toujours modifier tes paramètres de sécurité de façon que seuls tes amis puissent t’en envoyer. C’est correct de se faire des amis en ligne, tant que tu ne révèles pas trop de renseignements personnels – et tu devrais aussi garder tes amis en ligne en ligne.

Pour apprendre comment créer un profil sécuritaire, consulte notre fiche de renseignements sur les profils en ligne pour les sites de réseautage social.

Lois

L’utilisation d’Internet pour séduire des jeunes (toute personne de moins de 18 ans) ou les convaincre de les rencontrer pour des activités sexuelles ou aider à organiser une telle rencontre est un crime selon le Code criminel. Tu peux aussi faire face à des conséquences graves si tu envoies des photos ou des vidéos à caractère sexuel d’une personne de moins de 18 ans, même si tu la connais. Par exemple, si tu envoies une vidéo ou une photo à caractère sexuel de ton copain ou de ta copine qui a moins de 18 ans, tu peux faire face à des accusations criminelles pour distribution de pornographie juvénile.

Mesures à prendre

Jeunes

Parler avec des étrangers en ligne peut sembler inoffensif, mais peut aussi avoir des conséquences négatives. Voici des choses à faire et à ne pas faire pour assurer ta sécurité en ligne :

  • Ne donne pas trop de renseignements personnels. Limite-toi à des renseignements vagues, comme ton prénom ou ta province/territoire.
  • Si tu songes à rencontrer quelqu’un que tu as connu en ligne, demande d’abord la permission à tes parents et assure-toi d’être accompagné. De cette façon, tu seras en sécurité si jamais ton ami Internet n’est pas la personne qu’il prétendait être.
  • Rappelle-toi qu’une fois que tu publies de l’information en ligne, tu ne contrôles plus qui y a accès – même si tu la supprimes de l’endroit où tu l’avais publiée, quelqu’un d’autre pourrait déjà l’avoir publiée ailleurs (Une porte grande ouverte).
  • Parle à quelqu’un, comme un parent ou un adulte en qui tu as confiance, si une personne te rend mal à l’aise en ligne. Ta sécurité est importante, et cet adulte pourra te protéger contre de tels sentiments.

Parents et adultes

Voici quelques conseils pour protéger votre enfant sur Internet 

  • Dites à votre enfant qu’il peut vous parler de n’importe quoi et que vous l’appuierez toujours inconditionnellement. Cela est important pour renforcer les liens de confiance et pour que votre enfant sache qu’il peut se confier à vous sans craindre d’être jugé.
  • Sachez que les médias sociaux et les technologies de l’information et de communication (comme les téléphones intelligents) font partie intégrante de la vie de votre enfant. Le menacer de lui enlever son accès à Internet ou son téléphone intelligence pourrait causer plus de mal que de bien : votre enfant sera beaucoup plus réticent à venir vous parler s’il lui arrive quelque chose de négatif en ligne.
  • Apprenez comment les jeunes utilisent Internet. Vous avez peut-être beaucoup d’idées préconçues, mais inexactes, sur les médias sociaux et Internet. Rappelez‑vous qu'Internet et les médias sociaux ne sont pas mauvais en soi; le problème, c’est la façon dont certains les utilisent.
  • Établissez des limites personnelles pour votre enfant (comme l’importance de ne pas se dévêtir devant des étrangers) et montrez‑lui à les respecter (Une porte grande ouverte).
  • Informez votre enfant des dangers liés à l’affichage de renseignements personnels en ligne (endroit où il se trouve, école, nom complet, photos personnelles).