L'alcool est un liquide inflammable dont le principal ingrédient est l'éthanol. L'alcool est un dépresseur dans la mesure où il ralentit les fonctions du cerveau. C'est pourquoi une personne ivre n'a pas le même comportement que lorsqu'elle est à jeun.
Chaque personne réagit différemment à l'alcool. Ainsi, les jeunes ont une tolérance généralement inférieure à l'alcool que les adultes et les femmes ont habituellement une tolérance inférieure à celle des hommes. La raison est que l'alcool se dissout dans l'eau et que les femmes ont moins d'eau dans leur corps que les hommes. Le poids d'une personne influe également sur son niveau de tolérance : plus la personne est de petite taille, plus rapidement son corps absorbera l'alcool (Centre de toxicomanie et de santé mentale - CAMH (en anglais seulement)).
Lorsque tu consommes de l'alcool plus rapidement que ton corps peut l'éliminer, tu deviens ivre, c'est-à-dire en état d'ébriété. Certaines personnes deviennent joyeuses et excitées sous l'effet de l'alcool, d'autres deviennent déprimées. Entre autres signes d'ébriété, citons : réduction des inhibitions, jugement affaibli, rougeurs de la peau, difficulté à articuler, ralentissement des réflexes, vision trouble et perte de connaissance.
La consommation régulière d'alcool peut graduellement entraîner des troubles au foie et au cerveau ainsi que des maladies cardiaques, et accroître le risque de certains types de cancer. Une forte consommation chronique peut perturber la vie sociale, familiale et professionnelle de la personne (CAMH (en anglais seulement)) (Santé Canada). Voir le paragraphe sur la dépendance ci-dessous pour en savoir davantage.
La consommation excessive d'alcool spontanée consiste à boire plusieurs verres lors d'une occasion. Pour être qualifiée d'excessive, la consommation doit atteindre quatre verres ou plus en une occasion chez les filles, et cinq verres ou plus chez les gars (CAMH : Binge Drinking (en anglais seulement)). Lorsque la quantité d'alcool dans ton corps devient trop élevée, l'alcool commence à agir comme poison – c'est ce qu'on veut dire par empoisonnement à l'alcool (CAMH (en anglais seulement)). L'empoisonnement à l'alcool et un état d'ivresse grave peuvent être mortels. Si ton estomac ne peut éliminer l'alcool (en vomissant ou par pompage), tu risques une crise épileptique, le coma, et même la mort.
Tu dois appeler une ambulance si :
Reste avec la personne en tout temps. Essaie de l'empêcher de s'étouffer dans son vomi en pratiquant la Bacchus Maneuver (en anglais seulement) (une technique servant à retourner le corps d'une personne pour l'empêcher d'arrêter de respirer ou de s'étouffer) et à la mettre en position de rétablissement (CAMH: Excès occasionnels d'alcool). Pour plus de renseignements sur la consommation excessive d'alcool spontanée, visite le site du Centre de toxicomanie et de santé mentale.
La conduite avec facultés affaiblies survient lorsqu'une personne prend la route sous l'effet de la drogue ou de l'alcool. La conduite avec facultés affaiblies est illégale et source de danger pour le conducteur, les piétons et les autres usagers de la route. Pour plus de renseignements sur la conduite avec facultés affaiblies, consulte notre fiche informatique sur l'alcool et la distraction au volant.
De nombreuses boissons alcoolisées comprennent un mélange d'alcool et de boissons énergisantes. L'alcool, un dépresseur, ralentit les fonctions de ton corps et de ton cerveau, tandis que la caféine a l'effet contraire : elle stimule la vivacité d'esprit et accélère les fonctions corporelles. Les boissons énergisantes, combinées à l'alcool, peuvent masquer l'effet de l'alcool. Ce qui peut te pousser à boire beaucoup trop sans t'en rendre compte, et provoquer d'autres effets comme la nausée, des vomissements, un empoisonnement à l'alcool et la déshydratation. Comme l'affaiblissement de tes facultés pourrait être masqué, le mélange de ces deux breuvages pourrait t'inciter à prendre des risques, comme conduire en état d'ébriété (Canadiens en santé).
Mélanger l'alcool à d'autres substances comme les drogues (illégales ou médicaments d'ordonnance) peut avoir de graves effets comme l'affaiblissement extrême des facultés, une surdose accidentelle, et même la mort dans certains cas. Consulte toujours un médecin avant de consommer de l'alcool si tu prends des médicaments ou n'importe quelle drogue.
La dépendance à l'alcool, c'est-à-dire l'alcoolisme, consiste pour une personne à boire régulièrement durant une période prolongée, même si elle est consciente des risques. La dépendance à l'alcool implique une dépendance psychologique (la personne a un puissant désir d'alcool, et ne peut s'empêcher d'y penser) et une dépendance physique (si tu ne bois pas, tu éprouves des symptômes de sevrage). Voici des signes qu'une personne pourrait avoir une dépendance à l'alcool :
Une dépendance à l'alcool peut se développer facilement, mais est souvent très difficile à surmonter. Une fois la dépendance établie, ta vie risque vraiment d'être bouleversée - tu pourrais commencer à te disputer avec tes parents, les membres de ta famille ou tes amis, et l'alcool aura la priorité sur d'autres éléments de ta vie que tu adorais auparavant, comme les sports et d'autres passe-temps (CAMH).
Lorsqu'une personne a une dépendance à l'alcool et qu'elle se retrouve soudainement sans alcool pendant une période prolongée, elle pourra éprouver des symptômes de sevrage. Le site Web Canadiens en santé explique que le sevrage « survient lorsqu'une personne cesse de consommer une drogue après un long usage. ». En voici des symptômes :
Dans les cas plus graves, la personne peut manifester les symptômes du delirium tremens :
Les symptômes de sevrage extrêmes, s'ils ne sont pas traités, peuvent entraîner la mort (CAMH).
Il est illégal : | Conséquences possibles : |
---|---|
De prendre le volant sous l'effet de l'alcool ou de la drogue. |
|
De boire ou d'avoir de l'alcool en ta possession si tu n'as pas l'âge légal (19 ans dans la plupart des provinces et des territoires, sauf au Québec, au Manitoba et en Alberta, où l'âge légal est de 18 ans). |
|
D'utiliser une fausse pièce d'identité pour acheter de l'alcool ou pour être admis dans un bar. |
|
D'acheter de l'alcool ou d'en servir à une personne qui n'a pas l'âge légal (19 ans dans la plupart des provinces et des territoires, sauf au Québec, au Manitoba et en Alberta, où l'âge légal est de 18 ans). |
|
Pour en savoir plus sur les lois concernant l'alcool au volant, visite le site ministère de la Justice - Code criminel.
Nota : Chaque province et territoire a établi des règlements distincts concernant les actes ci-dessus. Consulte les règlements qui s'appliquent dans ta région (par exemple : British Columbia Liquor Control and Licensing Act (en anglais seulement), Loi sur la réglementation des alcools - Manitoba, Alberta Gaming and Liquor Commission (en anglais seulement), Loi sur les permis d'alcool - Ontario)
Sources : Transports Canada - Sanctions prévues pour la conduite avec facultés affaiblies, Ontario - ministère des Transports - conduite avec facultés affaiblies
Aborder un problème d'alcool n'est jamais facile. Si tu penses avoir une dépendance à l'alcool, ou si tu penses qu'un ami éprouve ce problème, tu devrais en parler à tes parents, ton tuteur légal, un ami, un professeur, un conseiller, un médecin ou tout autre professionnel de la santé qui saura te conseiller. Tu peux aussi communiquer avec Jeunesse, J'écoute (1-800-668-6868), un service de conseil par téléphone tout à fait confidentiel.
Si vous pensez qu'un jeune de votre entourage a un problème de dépendance à l'alcool ou aux drogues, parlez-en avec lui. S'il ne veut pas vous en parler, proposez-lui d'autres choix, par exemple :