Groupe d'enquête sur les personnes portées disparues

On estime disparue toute personne dont la disparition est signalée à la police ou par la police et dont les déplacements sont inconnus, quelles que soient les circonstances de sa disparition. Il n'est pas nécessaire d'attendre un certain temps avant de signaler la disparition d'une personne. En fait, plus tôt la disparition est signalée, plus tôt la police peut entreprendre des recherches pour retrouver la personne en question.

Le Groupe d'enquête sur les personnes portées disparues (GEPPD) de la GRC en Alberta examine chaque cas de personne disparue signalé aux détachements de la GRC en Alberta. Cette équipe vérifie chaque jour entre 15 et 30 dossiers de personnes disparues, et elle soutient les enquêteurs de première ligne jusqu'à ce que la personne disparue soit retrouvée. La plupart des personnes portées disparues en Alberta sont retrouvées en moins de 24 heures.

Pour signaler la disparition d'une personne, communiquez avec votre service de police local. Les éléments suivants aideront le service de police à entamer des recherches :

  • une photo récente;
  • une description;
  • des détails sur ses dernières allées et venues.

Fournissez le plus de renseignements possible sur la personne portée disparue. Communiquez ensuite avec les membres de la famille, les amis et les collègues, car il se peut qu'ils sachent où elle se trouve ou possèdent d'autres renseignements utiles à son sujet.

Si vous avez des renseignements sur une personne portée disparue, veuillez communiquer avec votre détachement local de la GRC.

Centre national pour les personnes disparues et restes non identifiés

Le Centre national pour les personnes disparues et restes non identifiés (CNPDRN) est le centre national du Canada qui offre aux organismes d'application de la loi, aux médecins légistes et aux coroners en chef des services d'enquête spécialisés à l'appui des enquêtes sur les personnes disparues et les restes non identifiés.

Le CNPDRN assume les responsabilités de l'ancien Alberta Centre for Missing Persons and Unidentified Remains (AMPUHR). Les Albertains bénéficient du soutien de ce centre fédéral, et le Groupe d'enquête sur les personnes portées disparues de l'Alberta est désigné comme centre régional pour les services locaux.

Groupe d'enquête sur les personnes portées disparues – Coordonnateur du programme d'assistance aux victimes

Les membres de la famille et les proches touchés par une enquête sur une personne portée disparue peuvent vivre une perte semblable à nulle autre. Un coordonnateur du programme d'assistance aux victimes qui a une formation spécialisée collabore avec le Groupe d'enquête sur les personnes portées disparues de la GRC de l'Alberta. Il s'emploie à :

  • établir des liens de confiance et de soutien pour les personnes touchées par les enquêtes sur les personnes portées disparues;
  • fournir des services éducatifs liés à ce domaine spécialisé;
  • participer à des groupes de soutien aux victimes d'homicide à Edmonton;
  • rechercher des possibilités de partenariat dans d'autres villes de l'Alberta.
Date de modification :