Programme pilote de systèmes d'aéronef télépilotés

Du 4 au 15 juin 2024, la GRC de l'Alberta testera l'utilisation de la technologie des systèmes d'aéronefs télépilotés à Stoney Nakoda.

Table of contents

Depuis combien de temps la GRC utilise-t-elle des systèmes d'aéronefs télépilotés (SATP)?

La GRC utilise les systèmes d'aéronefs télépilotés (SATP, ou technologie des drones) depuis une dizaine d'années, notamment au sein de ses sections de soutien spécialisées, telles que le Groupe tactique d'intervention et le Groupe de la reconstitution des collisions. Plus récemment, la GRC a déployé des SATP à partir du coffre de certaines voitures de patrouille. Pour la plupart des communautés, le soutien aérien aux efforts de sécurité publique au moyen d'hélicoptères ou d'aéronefs à voilure fixe est trop coûteux ou n'est pas facilement accessible. Les SATP ne représentent qu'une fraction du coût et offrent désormais aux communautés la possibilité de bénéficier d'avantages accrus en matière de police et de sécurité publique.

Quel est l'objectif concret des essais SATP? Que teste la GRC?

La GRC en Alberta, en consultation avec le programme national des SATP de la GRC, teste si les drones peuvent être utilisés pour soutenir la sécurité publique lors des appels de service actifs, afin de fournir aux agents sur le terrain une connaissance de la situation. Ce mode d'utilisation est similaire à celui des hélicoptères ou des aéronefs à voilure fixe qui sont traditionnellement utilisés dans les grands centres urbains.

En mai et juin de cette année, la GRC mène trois essais dans différentes communautés pour tester des technologies SATP et différents modèles de prestation de services. Red Deer est la deuxième communauté à accueillir les essais. Lac La Biche a accueilli le premier essai.

Dans le cadre de l'essai effectué à Stoney Nakoda, les SATP seront lancés du stationnement du Stoney Tribal Administration Building, mais seront dirigés à distance par des pilotes de la GRC à partir du détachement de la GRC de Stoney Nakoda et du quartier général de la GRC à Edmonton. Tous les vols de SATP effectués au cours de l'essai seront réalisés conformément à la Loi sur l'aéronautique et au Règlement de l'aviation canadien.

Quand ont lieu les essais?

La période d'essai pour Stony Nakoda est prévue du 6 au 15 juin 2024, avec une formation le 4 et 5 juin.

Pourquoi la GRC procède-t-elle à ces essais?

Les examens publics, y compris les examens de la tragédie de Moncton en 2014 et de la tragédie de la Nouvelle-Écosse en 2020, où des policiers et des citoyens ont été tués lors d'incidents de tirs actifs, ont donné lieu à des recommandations visant à ce que la GRC assure un meilleur soutien aérien lors des opérations de première ligne. La GRC cherche à tirer des leçons de ces tragédies, et nous voulons collaborer avec nos communautés à cette fin.

L'évolution de la technologie SATP permet aux agents de la GRC d'aborder les enquêtes, les incidents critiques en cours et les problèmes de sécurité publique d'une manière plus moderne, plus innovante et plus efficace. Les appels de service peuvent être traités plus rapidement, les scènes de crime peuvent être vues à vol d'oiseau et les suspects peuvent être localisés avec moins de risques pour eux, pour le public et pour nos agents.

Où les drones seront-ils utilisés à Stoney Nakoda?

Le site de l'essai peut être modifié en fonction des études de site et des évaluations de risques en cours. La carte suivante donne une indication approximative de la zone d'essai, en précisant la possibilité d'un rayon de 2 milles nautiques (3,7 km) et de 4 milles nautiques (7,4 km) à partir du Stoney Tribal Administration Building. L'étendue dépend de la technologie et de la capacité à mettre en place des observateurs visuels, ce qui fera partie de l'essai.

Que cherche à obtenir la GRC en Alberta en procédant à ces essais?

La GRC en Alberta cherche à en savoir plus sur les SATP, à tester différentes technologies et divers modèles de prestation de services, et à déterminer si cette technologie peut être utilisée pour mieux servir nos communautés et assurer leur sécurité.

Comment les drones seront-ils utilisés pendant les essais?

Pendant la période d'essai, des SATP seront déployés depuis le stationnement du Stoney Tribal Administration Building lors de divers appels de service. Le SATP sera contrôlé par un pilote de la GRC dûment accrédité à partir du détachement de la GRC situé à Stoney Nakoda et du quartier général de la GRC à Edmonton.

Dans le cadre de quels types d'appels les SATP seront-ils utilisés?

Les SATP seront utilisés pour répondre aux appels de service actifs, y compris les crimes en cours, les fuites pour échapper à la police, les personnes suspectes, les personnes disparues, l'assistance aux services d'urgence et d'incendie, ou même pour soutenir les interventions en cas de catastrophe naturelle.

Pourquoi utiliser l'appui aérien dans le cadre d'opérations policières?

Le recours à la technologie SATP permet aux agents de la GRC d'aborder les enquêtes, les incidents critiques en cours et les problèmes de sécurité publique d'une manière plus moderne, plus innovante et plus efficace. Les appels de service peuvent être traités plus rapidement, les scènes de crime peuvent être vues à vol d'oiseau et les suspects peuvent être localisés avec moins de risques pour eux, pour le public et pour nos agents.

Efficacité et efficience - Les SATP peuvent couvrir une vaste zone en peu de temps lors d'une mission de recherche et de sauvetage d'une personne disparue. Le temps est un facteur essentiel lorsqu'il s'agit de faire face à des conditions météorologiques difficiles ou à la disparition de personnes vulnérables.

Diminution du risque de danger pour les agents qui répondent à un appel et pour les membres de la communauté qui se trouvent à proximité - les SATP peuvent augmenter la précision lors de la localisation et de la surveillance de l'emplacement d'un suspect et permettre de déterminer s'il est armé. Ainsi, la GRC en Alberta peut répondre aux incidents en cours avec un nombre approprié d'agents et d'outils spécialisés si nécessaire. En recueillant des informations actualisées et précises, les agents peuvent également évacuer des zones d'une communauté en cas de risque pour la sécurité.

Comment la GRC assure-t-elle la protection de la vie privée?

La GRC en Alberta s'engage à protéger la vie privée des personnes. Afin de garantir une utilisation appropriée des SATP, la GRC a mis en place des formations, des politiques et des procédures. Par exemple, les SATP peuvent être utilisés pour aider à localiser un enfant disparu ou un suspect de vol à main armée en fuite, mais ils ne peuvent pas être utilisés par la police pour rechercher des preuves matérielles sur une propriété privée sans un mandat de perquisition ou une autre autorisation légale. Cet essai prévoit également la participation et la supervision de la communauté.

Quelles sont les mesures de sécurité prises?

L'utilisation des SATP par la GRC se fera conformément aux lois et règlements applicables, tels que la Loi sur l'aéronautique et le Règlement de l'aviation canadien, ainsi qu'à toutes les politiques de la GRC. Seuls les pilotes de SATP formés et accrédités utiliseront les SATP pour aider les agents de la GRC lors d'appels de service.

La GRC n'utilise que la technologie des SATP qui a été approuvée par Transports Canada et qui répond à la norme d'assurance de la sécurité des SATP.

Les SATP sont-ils armés?

Non, les SATP de la GRC servent uniquement de moyen d'observation. Les charges utiles des SATP sont adaptables, en fonction du type de technologie utilisé. En général, les SATP sont équipés d'une caméra optique et d'une capacité thermique, mais certains SATP peuvent également être équipés de haut-parleurs, de feux rouges et bleus d'urgence, voire de crochets pour transporter des équipements d'urgence, comme un téléphone portable ou un gilet de sauvetage.

Comment puis-je obtenir plus d'information?

Si vous avez des questions, veuillez contacter la GRC à l'adresse suivante : rcmp.alberta.grc@rcmp-grc.gc.ca.

Date de modification :