Données et innovation
La page Web Données et innovation de la GRC en Alberta est un projet de données ouvertes à l’appui de notre engagement envers la communauté, la transparence et la responsabilisation. Cette information porte sur les activités criminelles qui se déroulent en Alberta et sur le rendement de la GRC en Alberta quant à l’atteinte de ses objectifs en matière de maintien de l’ordre.
Les données seront mises à jour chaque trimestre.
La Stratégie de réduction de la criminalité
La Stratégie de réduction de la criminalité de la GRC en Alberta mesure cinq indices clés en matière de crimes contre les biens qui permettent de comptabiliser le nombre d’incidents déclarés concernant les introductions par effraction, les vols de véhicules, les vols de plus et de moins de 5 000 $, ainsi que la possession de biens volés dans les territoires servis par la GRC en Alberta. Même si ces indices de crimes ne représentent pas tous les types de crimes contre les biens (fraudes, méfaits et incendies criminels), ils dressent un portrait global et illustrent les tendances en matière de crimes contre les biens dans les territoires servis par les détachements de la GRC en Alberta.
Innovation
Groupes de réduction de la criminalité de district
La GRC de l’Alberta a créé des groupes de réduction de la criminalité dans les quatre districts. Les équipes sont composées de membres réguliers, d’analystes et de commis. Ils ciblent les récidivistes et examinent les tendances en matière de récidive afin de réduire l’incidence de la criminalité sur les collectivités de l’Alberta.
Programme du renseignement
Il s’agit de coordonnateurs spécialisés du renseignement qui procèdent eux-mêmes à la collecte de renseignements et assurent la liaison avec les partenaires chargés de l’application de la loi afin de dresser un portrait de la situation en matière de criminalité.
Des analystes du renseignement intégrés à nos groupes de réduction de la criminalité analysent d’énormes quantités de données et fournissent des renseignements qui mènent à des arrestations.
Système d’incidents et de rapports de police (SIRP) du Centre de données
Une équipe centralisée du Centre de données assure la gestion des dossiers et de la saisie courante des données pour permettre aux agents de première ligne de se concentrer sur le maintien de l’ordre dans nos collectivités et non sur le travail administratif. Les résultats préliminaires montrent que chaque appel au Centre de données du SIRP permet à un agent d’économiser 40 minutes de travail administratif.
Groupe de la téléassistance (GT)
Il s’agit d’une équipe spécialisée conçue pour traiter les appels de service non urgents afin de réaliser des gains en efficience et de mieux harmoniser ses processus. Les GT, une à Edmonton et une à Calgary, ont détourné 2 131 appels de service et y ont répondu au lieu de les acheminer aux membres de première ligne, ce qui a permis d’économiser 5 043 heures-personnes, soit l’équivalent de la charge de travail de quatre gendarmes des services généraux dans une année.
Project Lock Up
Le projet Lock Up, annoncé en février 2019, crée un cadre qui permet à la GRC, à ses agents d’application de la loi et aux intervenants dirigés par des citoyens de braquer les projecteurs sur les victimes à répétition de crimes contre les biens.
Orientée par les services de renseignement et appuyée par un solide réseau de partenaires, l’initiative vise à réduire les crimes contre les biens et à instaurer un climat de confiance entre les citoyens et les organismes d’application de la loi. Dans le cadre du projet Lock Up, les spécialistes de la participation communautaire et de la sensibilisation de la GRC rencontreront les Albertains ordinaires qui ont été les plus durement touchés par les crimes contre les biens. Ils écouteront leur histoire et travailleront avec eux pour s’assurer qu’ils ne seront plus jamais ciblés.
Partenariats communautaires
La GRC de l’Alberta poursuit sa collaboration avec des partenaires communautaires, comme les programmes Surveillance en milieu rural (RCW) et Patrouilles de citoyens (COP), afin de sensibiliser à la prévention du crime dans les collectivités de la province. Les bénévoles de RCW et de COP appuient la Stratégie de réduction de la criminalité en étant « des yeux et des oreilles » supplémentaires dans leurs collectivités.
- Date de modification :