Sécurité Routière

La conduite avec facultés affaiblies

#Conduisezsobre

#Conduisezsobre

La sécurité à motocyclette

view from motorcycle

La sécurité des routes et autoroutes pour tous les Albertains est une composante essentielle du mandat des services de police provinciaux. Les membres de la Division K de la GRC sont extrêmement fiers de faire appliquer le code de la route sur toutes les routes et autoroutes en dehors des limites municipales. Grâce à la sensibilisation du public et des plans stratégiques d’application du code de la route, nous continuons d’avoir un impact positif sur la sécurité des personnes qui empruntent les autoroutes de l’Alberta.

Groupes intégrés de la sécurité routière

La GRC et les shérifs routiers de l’Alberta collaborent pour assurer la sécurité des autoroutes depuis 2010. Les groupes intégrés de la sécurité routière coordonnent leurs efforts pour s’assurer que les Albertains reçoivent le meilleur service de sécurité routière de la façon la plus efficiente et efficace possible. Ce partenariat a harmonisé les activités d’application du code de la route, contribué à diminuer le nombre de collisions et augmenté les taux d’observation de la loi.

Élucider le mystère

Lorsque des agents de police se rendent sur les lieux d’une collision complexe et doivent élucider les circonstances de l’accident, ils font appel à des membres spécialisés du Service de la sécurité routière de la Division K. Les analystes de collision sont des agents de police hautement qualifiés qui possèdent un vaste éventail de compétences. Ils se servent de photos aériennes et de données relatives au lieu de la collision pour reconstituer la collision en utilisant des programmes informatiques pour créer des dessins ou des animations de la collision. Ils allient leur expérience en interprétation des marques physiques laissées sur les lieux des collisions à la science et à la technologie pour déterminer la vitesse à laquelle un véhicule roulait et de quel côté du médian il se trouvait, voire qui conduisait le véhicule, afin de déterminer le(s) responsable(s) et comment il est possible d’éviter un accident semblable à l’avenir.

Équipes mobiles de la sécurité routière

Le Service de la sécurité routière contribue également à réduire la criminalité dans les collectivités albertaines. Les Équipes mobiles de la sécurité routière (EMSR) du Service de la sécurité routière de la Division K sont composées de membres hautement qualifiés. Ces groupes patrouillent les autoroutes de la province pour détecter et réduire l’activité criminelle, qui est souvent liée au crime organisé.

De plus en plus, les groupes du crime organisé transportent des marchandises de contrebande, notamment des drogues, des armes à feu, des cigarettes, des biens volés et de l’argent sur les routes et autoroutes. Le public est rarement au courant du rôle que jouent les EMSR dans la lutte contre le crime organisé car leurs saisies sont souvent intégrées à des enquêtes majeures en cours. Au cours des trois premiers mois de 2013, les EMSR ont réussi à confisquer près de 181 kilogrammes de marijuana (plus de 700 000 joints) sur les principales autoroutes de l’Alberta. Ils ont également saisi de grandes quantités d’autres drogues, notamment de la cocaïne, de l’héroïne, de l’oxycodone et de la métamphétamine en cristaux, réduisant ainsi l’approvisionnement en drogues illicites. Bien que leur travail fasse rarement la une des journaux, les groupes de la sécurité routière de la Division K et leurs chiens de police apportent une contribution de taille à la lutte provinciale et nationale contre le crime organisé.

Date de modification :