La GRC en Alberta - Le Groupe des opérations tactiques spéciales
En coulisses :
le Groupe des opérations tactiques spéciales
Faits et chiffres
- Afin de mieux répondre aux besoins de nos communautés, le GOTS a doublé le nombre de ses membres au cours des trois dernières années et compte actuellement 120 membres de la GRC.
- Assurer la sécurité des Albertains est sa priorité.
- Ses membres portent un uniforme de la GRC bleu foncé distinctif.
- L’équipe du GOTS de l’Alberta fut la première de son genre dans la GRC.
- Les membres civils de la GRC y jouent un rôle essentiel.
- En moyenne, elle effectue trois à quatre déploiements par mois.
Au cours de la dernière année, le Groupe des opérations tactiques spéciales (GOTS) a effectué plus de 42 déploiements et fourni plus de 27 000 heures de services d’aide policière en Alberta. L’équipe du GOTS fournit des services de police flexibles en réponse à des évènements de sécurité publique et lorsque les Albertains en ont le plus besoin.
Une équipe de la taille et de l’envergure adaptées aux besoins peut être déployée; il peut tant s’agir d’une petite équipe chargée d’assurer la sécurité des lieux que d’une équipe plus vaste gérant des opérations de grande envergure pendant une période prolongée.
Le GOTS intervient dans un vaste éventail de situations d’urgence ou de sécurité publique. Lorsque l’Alberta est aux prises avec une situation de sécurité publique, telle une catastrophe naturelle, ou requiert une présence policière ciblée, par exemple dans le cadre d’évènements publics majeurs, l’équipe est toujours prête à soutenir les communautés et les détachements de la GRC qui sont frappés par des évènements surpassant leurs ressources locales.
L’équipe compte 120 agents de la GRC venant de détachements de l’Alberta. Les membres civils de la GRC jouent aussi un rôle dans ses activités en tant que préposés au registre des communications, et spécialistes techniques, des communications et de la formation. Étant donné que ses membres sont situés partout dans la province, l’équipe peut intervenir dans n’importe quel secteur en quelques heures seulement.
Ses membres reçoivent une formation spécialisée dans des domaines liés à l’ordre public, à la maîtrise des foules, à la planification opérationnelle et le commandement des interventions, et certains d’entre eux suivent une formation avancée au Royaume Uni. Ils reçoivent une formation spécialisée en techniques de recherche de preuves et le GOTS est souvent appelé à appuyer le Groupe des crimes majeurs de la GRC, le Service de l’identité judiciaire et les inspecteurs d’explosifs sur les lieux d’un crime.
Les membres de l’équipe participent aussi régulièrement à des formations conjointes avec les services de police municipaux et d’autres services d’urgence tels que les shérifs de l’Alberta et les services d’urgence locaux. De plus, ils partagent souvent leur expertise et leurs connaissances. Plus récemment, des spécialistes de la recherche de preuves ont fourni une formation à des agents de police dans d’autres provinces.
L’équipe du GOTS a été mise sur pied en 1999 avec l’approbation du commandant de la Division K.
- Date de modification :