Prévention, enquêtes et règlement en matière de harcèlement et de violence dans le lieu de travail
La GRC est résolue à offrir un milieu de travail sain, inclusif, empreint de respect et exempt de harcèlement, de violence, de discrimination et de toute autre forme de comportement irrespectueux. Il est important que tous les employés soient traités conformément, à la vision et aux valeurs de la GRC.
En juin 2021, la GRC a créé le Centre indépendant de résolution du harcèlement (CIRH). Le CIRH est un organe centralisé et indépendant qui :
- s’occupe de tout ce qui concerne la résolution d’incidents de harcèlement et de violence touchant des employés de la GRC, grâce à une approche tenant compte des effets des traumatismes;
- offre du soutien aux employés actuels et anciens qui ont été victimes de violence et de harcèlement au travail;
- veille au respect du Règlement sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail.
Signalement des incidents de harcèlement et de violence en milieu de travail
Aucune forme de harcèlement, de violence ou de discrimination n’est acceptable ni ne sera tolérée par la GRC. Il faut que les employés se sentent à l’aise de signaler des incidents et qu’ils aient confiance que leurs préoccupations seront prises au sérieux et examinées avec équité et transparence.
Prévention
Le harcèlement et la violence en milieu de travail peuvent avoir d’importantes conséquences sur la santé et le bien-être des personnes concernées, ainsi que sur leurs familles, collègues et lieu de travail en général. La prévention est essentielle pour s’assurer que le milieu de travail reste un lieu sécuritaire et empreint de respect pour chacun.
En juillet 2021, la GRC a mis en œuvre la politique sur la prévention, les enquêtes et le règlement en matière de harcèlement et de violence dans le lieu de travail. Cette nouvelle politique porte principalement sur les points suivants :
- Prévention,
- Règlement rapide,
- Rétablissement d’un climat de travail sain.
Cette politique contribue à un milieu de travail inclusif, sécuritaire et non discriminatoire :
- en énonçant les attentes quant au comportement des employés;
- en mettant en place des mécanismes efficaces de règlement des incidents de harcèlement et de violence en milieu de travail.
- Date de modification :