J'ai le plaisir d'annoncer aujourd'hui qu'un règlement a été conclu entre la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et les demanderesses d'un recours collectif intenté par des femmes qui ont été victimes de harcèlement ou de discrimination lorsqu'elles collaboraient avec la GRC. Même si ces femmes n'étaient pas des employées de la GRC, elles ont travaillé avec nous dans nos locaux et avaient parfaitement le droit de se sentir en sécurité et d'être traitées avec respect et dignité.
Les détails du règlement se trouvent à l'adresse : http://www.rcmpsettlement.ca/accueil.php.
En tant qu'organisation, nous répondons de nos actes et continuons à développer les mesures que nous avons mises en place pour éviter les conflits et lutter contre les comportements inappropriés en milieu de travail. Nous avons mis sur pied un bureau centralisé pour coordonner les plaintes de harcèlement et continuons d'encourager toutes les personnes qui se sentent victimes de comportements inappropriés de les dénoncer. Nous disposons de nouvelles ressources permanentes pour promouvoir l'équité entre les sexes, la diversité et l'inclusion à la GRC; nous avons notamment créé un nouveau poste au sein de notre État major supérieur. La création d'un Conseil consultatif intérimaire de gestion composé de civils permettra d'orienter la GRC pendant la transformation de sa culture et de ses pratiques de gestion.
Le harcèlement et la discrimination n'ont pas leur place dans notre organisation. Au nom de la GRC, j'aimerais remercier les représentantes des demanderesses, Mmes Cheryl Tiller, Mary Ellen Copland et Dayna Roach, pour le courage dont elles ont fait preuve en s'exprimant. Je regrette profondément que ces femmes aient été victimes de comportements inappropriés dans notre milieu de travail et je leur présente mes excuses, à elles et à leur famille, pour la douleur que cette situation leur a causée.
Lorsque nous songeons à l'avenir, nous sommes déterminés à continuer d'apporter des changements positifs à notre GRC. Ma vision pour l'organisation est de veiller à ce que les collectivités que nous servons nous fassent pleinement confiance et d'inspirer l'admiration pour la façon dont nous traitons les gens. Cette entente est un autre engagement de la GRC à offrir réparation lorsque nous le pouvons et à être l'organisation que nous devons être pour nos employés et les Canadiens.
Brenda Lucki
Commissaire