La GRC au Manitoba tire profit des médias sociaux pour aborder un problème de longue date – les infractions au code de la route.
L'automne dernier, elle a invité les citoyens à signaler les endroits critiques dans une campagne dans Facebook, Twitter et Instagram intitulée #iciGRC.
On voulait inciter les gens à indiquer les endroits où ils désiraient une présence accrue des agents de la GRC sur la voie publique, explique Letisha Sherry, spécialiste des médias sociaux auprès de la GRC au Manitoba.
«Nous voulions montrer à nos abonnés que nous sommes à l'écoute
», souligne-t-elle.
En deux jours de campagne, on a reçu plus de 1200 messages.
Selon le cap. Brock Carson du Service de la circulation de Headingley, les messages ont permis aux agents de déterminer le lieu et l'heure où les automobilistes commettent des infractions.
Les lieux où l'on viole la lois à répétition sont devenus des zones de patrouille prioritaires, explique le cap. Carson.
De nombreux lieux signalés sont déjà connus de la GRC, ce qui confirme que les effectifs sont déployés avec efficacité.
Les renseignements transmis ont donné lieu à près de 150 contraventions, mais le cap. Carson précise que la campagne visait d'abord à réduire les comportements dangereux afin d'améliorer la sécurité sur les routes.
Mme Sherry souligne qu'il s'agissait d'inciter les gens qui normalement n'appelleraient pas le détachement à communiquer avec la GRC – surtout les jeunes.
«Pour certains, il est plus facile de laisser un commentaire ou d'envoyer un message dans Facebook,
explique-t-elle. Ils ont de l'information qui peut aider la GRC à mieux faire son travail.
»
Pour montrer qu'elle est à l'écoute, la GRC a dépêché des agents aux endroits suggérés et a répondu par des messages et des photos dans les médias sociaux.
Ainsi, de multiples messages du public dans Twitter indiquaient qu'on dépassait souvent par la droite sur la route Perimeter à Winnipeg.
Le lendemain, un agent de la circulation s'est rendu à l'endroit en question, puis a intercepté un véhicule dépassant sur l'accotement – une contravention de plus de 200 $.
Mme Sherry dit que la campagne peut aider à GRC à gagner des adeptes; ainsi davantage de gens liront les actualités et les demandes d'aide de la GRC.
«C'est particulièrement important dans le cas d'une personne disparue, d'une alerte Amber ou d'un avis de recherche.
»