Les détachements de la GRC et les cours provinciales de la Nouvelle-Écosse offriront bientôt aux victimes, témoins, suspects et policiers autochtones la possibilité de prêter serment sur une plume d'aigle.
Tout comme lorsque des témoins doivent jurer, la main sur la Bible, ou affirmer solennellement de dire la vérité, les personnes qui témoignent en cour ou qui signent une déclaration poseront la main sur la plume d'aigle pendant qu'elles prêtent serment.
« Pour bien des membres des Premières Nations, jurer sur la Bible ne veut rien dire, » avoue la cap. De-Anne Sack, l'analyste des Services de police autochtones de la GRC en Nouvelle-Écosse qui a eu l'idée. « Mais jurer sur une plume d'aigle a plus d'importance et de poids pour eux. »
Dans la culture autochtone, l'aigle est sacré parce qu'il vole si haut qu'il est l'oiseau qui se rapproche le plus du Créateur. Symbole de spiritualité, la plume d'aigle est utilisée dans bien des traditions autochtones en Amérique du Nord.
« Cette nouvelle mesure permettra d'introduire notre culture et notre spiritualité dans le système de justice, signale Catherine Benton, la première juge d'origine micmaque dans la province. Elle lancera aussi le processus visant à offrir un système de justice inclusif et pertinent pour les membres des Premières Nations. »
Après avoir proposé la plume d'aigle dans les cours provinciales, la cap. Sack a pensé qu'elle pourrait aussi être utilisée dans les détachements de la GRC par les policiers qui affirment la signification d'affidavits et de citations à comparaître ainsi que par les victimes et les suspects autochtones qui font des déclarations sous serment.
« La plume d'aigle vise, entre autres, à accroître la sensibilisation culturelle autochtone à la Gendarmerie, explique la surint. pr. Marlene Snowman, OREC en Nouvelle-Écosse. J'espère qu'elle montrera à nos employés autochtones que leur culture a de l'importance et qu'elle a sa place à la GRC. »
Les plumes d'aigle devraient être distribuées en octobre dans les treize détachements de la Nouvelle-Écosse qui fournissent des services de police à des collectivités autochtones.
« En tant qu'Autochtone, je serais fière de pouvoir prêter serment sur une plume d'aigle dans un détachement, conclut Sack. C'est un pas dans la bonne direction pour rapprocher les collectivités des Premières Nations et la GRC. »