Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Drogues : Consommation, toxicomanie et dépendance - Plan de leçon (9e et 10e année)

Nota : Communiquez avec nous par courriel pour recevoir la version PDF de ce plan de leçon. Les demandes seront traitées entre 7 h et 15 h, du lundi au vendredi.

Objectifs :

  • Obtenir plus d'information sur différentes drogues.
  • Décrire les facteurs de risque et de protection associés à la toxicomanie (drogues et alcool).
  • Discuter de la dépendance et de ses conséquences.
  • Déterminer les comportements qui favorisent le bien-être et permettent aux élèves d'atteindre leurs buts dans la vie.

Documentation :

Documents de référence (à la fin du plan de leçon)

Documents à distribuer

Autre matériel:

  • Tableau interactif SMART/tableau noir sur lequel résumer les réponses
  • Tableau de papier et marqueurs (aux fins d'utilisation par les groupes)
  • Ordinateur ou projecteur pour les diapositives (facultatif)
  • Ruban-cache

Durée

  1. Introduction : 5 minutes
  2. Activité 1 : Nomme cette drogue 10 minutes
  3. Activité 2 : Reconnaître les risques 15 minutes
  4. Activité 3 : Phases de la dépendance 10 minutes
  5. Activité 4 : Conséquences de la dépendance 15 minutes
  6. Activité 5 : Maintenant, à toi de choisir 5 minutes
  7. Conclusion 5 minutes

Total : 60 minutes

Préparation du présenteur :

  • Passez en revue la section Drogue et alcool du Centre de prévention du crime chez les jeunes.
  • Passez en revue les Objectifs du plan de leçon.
  • Déterminez les aspects du sujet qui vous touchent personnellement. Votre exposé doit être général et sera plus efficace si vous l'adaptez selon vos expériences personnelles, votre auditoire et votre collectivité.
  • Les conférenciers peuvent avoir une influence positive. Si vous connaissez une personne de votre collectivité qui a vécu des problèmes de toxicomanie, invitez-la à parler aux jeunes. Vous pourriez aussi songer à inviter un membre de la GRC travaillant dans la Section antidrogue. NOTA : Vous devrez éliminer ou modifier des activités pour vous assurer de respecter le temps alloué.
  • Imprimez le plan de leçon et les documents de référence.
  • Imprimez les documents nécessaires. Faites quelques copies supplémentaires pour être sûr d'en avoir assez.
  • Assurez-vous que le local est doté de la technologie nécessaire (ordinateur, projecteur, tableau interactif, etc.).

Leçon

A) Introduction

  • Présentez-vous.
  • Parlez aux élèves de votre travail et expliquez-leur les raisons de votre présence. Dites-leur que, dans la leçon d'aujourd'hui, vous discuterez de la toxicomanie, de ses effets et des moyens de résister à la pression des pairs liées à la consommation d'alcool ou de drogues, et à la toxicomanie. De plus, vous leur ferez connaître différentes sources de soutien qui pourraient les aider à gérer la situation.
  • Si vous êtes policier, discutez brièvement du rôle des policiers dans les cas de toxicomanie (votre expérience du contact avec des jeunes ayant des problèmes de cette nature).
  • Remettez une fiche à chaque élève. Expliquez que cette fiche servira à poser, de façon anonyme, des questions qu'ils pourraient avoir. À la fin de la présentation, le présentateur recueillera les fiches et répondra aux questions devant tout le groupe.

B) Activité 1 : Nomme cette drogue

But : Fournir aux élèves de l'information sur différentes drogues (et leurs effets à court et à long terme sur la santé).
Type : Tableau d'information et discussion
Durée : 10 minutes

Étape 1:

  • Découpez les types de drogue et les définitions correspondantes de l'Activité 1 : Nomme cette drogue (document de référence 9-10.1), puis placez-les en désordre sur le tableau.
  • Expliquez aux élèves que les différents types de drogues ont différents effets sur notre corps.
  • Indiquez-leur que les drogues se répartissent en trois grandes catégories :
    • Stimulants : Rendent les consommateurs hyperactifs et alertes.
    • Dépresseurs : Ralentissent l'organisme et l'esprit.
    • Hallucinogènes : Brouillent la perception de la réalité et amènent les consommateurs à imaginer des choses qui leur semblent réelles.

Étape 2:

  • Demandez aux élèves de faire correspondre chaque type de drogue à sa définition avec la classe. Discutez les réponses.
  • Demandez-leur de lire l'Activité 1 : Nomme cette drogue (document 9-10.1) et commencez une discussion en fonction de l'information lue. Encouragez tous les élèves à participer en posant des questions comme : Qu'est-ce qu'une drogue? Comment les drogues agissent-elles? Qu'est-ce qui arrive à une personne qui consomme des drogues? À quoi servent les drogues? Les drogues ont-elles les mêmes effets sur tout le monde? Est-ce qu'un médecin peut prescrire des drogues?

C) Activité 2 : Reconnaître les risques

But : Les élèves vont décrire les facteurs de risque et de protection associés à la toxicomanie et à la dépendance, et découvrir l'importance des facteurs de résilience.
Type : Tableau en deux volets et activité de groupe
Durée : 15 minutes

Étape 1 :

  • Demandez aux élèves de définir les termes suivants :
    • Résilience : Capacité à vivre, à se développer, en surmontant les chocs traumatiques, l'adversité (Le Petit Robert, 2014).
    • Facteurs de risque : Facteurs qui peuvent conduire à la consommation de drogues.
    • Facteurs de protection : Facteurs qui aident à empêcher la consommation de drogues.(http://www.rcmp-grc.gc.ca/docas-ssdco/guide-kid-enf/page3-fra.htm)
  • Demandez aux élèves de se réunir en groupes de 3 ou 4.

Étape 2 :

  • Sur le tableau interactif, le tableau de classe ou le projecteur, tracez un tableau de deux colonnes : 1) Facteurs de risqueet 2) Facteurs de protection. Demandez aux élèves de vous donner des exemples de facteurs de risque en ce qui concerne la toxicomanie, la consommation d'alcool et la dépendance, et inscrivez-les. Ensuite, donnez-leur la même consigne pour ce qui est des facteurs de protection qui pourraient empêcher la consommation de drogues et d'alcool ou la dépendance. Utilisez le document Activité 2 : Reconnaître les risques (document de référence 9-10.2) comme guide.

Étape 3 :

  • Si le temps le permet, donnez à chaque groupe des cartes avec lesquelles il construira une maison pendant 5 minutes.
  • Expliquez que, dans cette activité, chaque carte représente un facteur de protection et de résilience, et que, si ces facteurs manquent ou diminuent, la structure s'effondrera. 

D) Activité 3 : Sombrer dans la dépendance

But : Discuter des conséquences de la dépendance sur le mode de vie d'une personne.
Type : Discussion et activité en groupe
Durée : 10 minutes

Étape 1 :

  • Demandez aux élèves de donner une définition de la dépendance et de nommer les substances auxquelles une personne peut devenir dépendante.
  • Précisez-leur que les drogues et l'alcool peuvent tous les deux créer une dépendance.
  • Expliquez-leur que la dépendance est un processus en phases et que les problèmes qui y sont liés peuvent apparaître à différents moments et s'étaler sur de nombreuses années de la vie du toxicomane.
  • Inscrivez chaque phase sur une feuille de papier, puis demandez à 5 volontaires de venir en avant de la classe et remettez à chacun une feuille.
  • Demandez aux volontaires de discuter entre eux pour trouver dans quel ordre ils doivent se placer de sorte à représenter la chronologie des phases de la dépendance.

Étape 2 :

E) Activité 4 : Conséquences de la dépendance

But : Connaître les conséquences de la dépendance sur tous les aspects de la vie.
Type : Activité 5 coins et discussion de groupe
Durée : 10 minutes

Étape 1 :

  • Divisez la classe en 5 groupes.
  • Demandez aux groupes de se réunir et remettez à chacun d'eux une feuille du tableau de papier. Attribuez un thème à chaque groupe : (1) Famille, (2) Amis et loisirs, (3) École et travail, (4) Santé physique et émotionnelle, et (5) Situation financière. Demandez à chaque groupe d'inscrire le thème sur leur feuille.
  • Demandez aux groupes de penser à des conséquences qu'une dépendance pourrait avoir par rapport au thème attribué à chacun d'eux.
  • Donnez-leur 5 minutes pour trouver un mot-clé qui représente la façon dont cet aspect de leur vie peut être touché.
  • Discutez des propositions en grand groupe.

F) Activité 5 : Maintenant, à toi de choisir

But : S'engager à adopter un mode de vie sain
Type : Activité 5 coins et discussion de groupe
Durée : 15 minutes

Étape 1 :

Étape 2 : (Devoir)

G) Conclusion

  • Pour conclure la leçon, résumez les points importants de vos discussions durant la séance.
  • Ramassez les fiches des élèves. Prenez quelques minutes pour répondre aux questions inscrites par les élèves sur ces fiches.
  • Laissez vos coordonnées aux élèves afin qu'ils puissent communiquer avec vous s'ils ont des questions qu'ils ne voulaient pas poser en classe.

Documents de référence

Activité 1 : Nomme cette drogue (référence 9-10.1)

Nom Définition
Cannabis Drogue qui ralentit les réactions mentales et altère la mémoire à court terme, et qui dégage une forte odeur lorsqu'elle est consommée. D’une personne à l’autre, l’affaiblissement des facultés par cette drogue diffère.
Cocaïne/Crack Stimulant qui existe sous forme de poudre, de cristaux et de morceaux durs.
Spice Hallucinogène synthétique qui produit les effets de la marihuana.
Acide Hallucinogène qui provoque, entre autres effets, des « pseudohallucinations », où le consommateur sait qu'il hallucine.
Héroïne Dépresseur qui cause des démangeaisons cutanées et diminue la sensibilité à la douleur.
Champignons magiques Hallucinogènes « naturels » qui provoquent un mélange des sens, comme « entendre » des couleurs et « voir » des sons (source : http://www.canadiensensante.gc.ca/health-sante/addiction/mushrooms-champignons-fra.php?_ga=1.193351789.1798453166.1406816644).
Kétamine Hallucinogène qui provoque l'impression de « sortir de son corps » ou de vivre une expérience de « mort imminente ».
Ecstasy Drogue à la fois hallucinogène et stimulante, connue aussi sous le nom de MDMA.
Meth Hallucinogène qui peut causer des problèmes buccaux et dentaires (source : http://www.canadiensensante.gc.ca/health-sante/addiction/methamphetamine-fra.php?_ga=1.196497644.1798453166.1406816644).

Activité 2 : Reconnaître les risques (référence 9-10.2)

Facteurs de risque Facteurs de protection
  • Membres de la famille qui consomment de la drogue ou de l'alcool de façon abusive
  • Début de consommation de drogues ou d'alcool à un jeune âge
  • Traumatisme physique ou abus
  • Éloignement des parents ou tuteurs
  • Règles de vie à la maison manquant de clarté
  • Encouragement par les amis à la consommation
  • Conflit avec la famille ou les amis
  • Intimidation
  • Notes faibles
  • Pression des pairs
  • Fortes estime et confiance en soi
  • Fortes valeurs familiales
  • Soutien de la famille
  • Parents qui surveillent leurs enfants, leurs actions et leurs fréquentations
  • Participation à des activités parascolaires
  • Capacité de gérer le stress
  • Règles et attentes à la maison
  • Relation positive avec la famille et les amis
  • Amis qui ne consomment ni drogues ni alcool
  • Bonnes réussites scolaires

(Adapté du site Web des services de santé de l'Alberta : www.albertahealthservices.ca/2677.asp)

Activité 3 : Phases de la dépendance (référence 9-10.3)

Phase Caractéristiques

Non-consommation

Aucune consommation de drogues ou d'alcool

Consommation

Expérimentation pour voir les effets provoqués et possible usage récréatif

Abus

Apparition de problèmes associés à la consommation de substances ou détournement de l'usage de la substance (p. ex. un médicament)

Toxicomanie

Consommation plus fréquente et début de comportement obsessif

Dépendance

La consommation n'est plus un choix mais un mode de vie.

(Adapté du site Web des services de santé de l'Alberta : http://www.albertahealthservices.ca/2677.asp)

Activité 4: Conséquences de la dépendance (référence 9-10.4)

Aspects personnels Conséquences
Famille
  • Tension et disputes entre les membres de la famille
  • Manque de confiance
  • Besoin de s'éviter
  • Violence
Amis et loisirs
  • Manque de confiance de la part des amis
  • Pertes d'amitiés
  • Mauvaises fréquentations
  • Dispute avec les amis au sujet de la consommation
  • Abandon d'activités auxquelles on avait l'habitude de participer
  • Désintérêt à se retrouver entre amis
École et travail
  • Perte d'emploi
  • Suspension
  • Absentéisme de l'école
  • Retard dans les travaux scolaires
  • Échec
  • Notes faibles
  • Se rendre au travail ou à l'école « gelé » (intoxiqué)
Santé physique et émotionnelle
  • Problèmes de santé
  • Conséquences de la consommation : évanouissements, hallucinations, convulsions, vomissements et surdose
  • Mauvaise condition physique
  • Risque accru de développer des maladies plus tard dans la vie, comme la maladie du cœur et le cancer, ou de subir un accident vasculaire cérébral.
  • Risque accru de contracter le SIDA et l'hépatite B ou C à cause de l'utilisation d'instruments infectés.
  • Sentiment d'anxiété quand on n'a pas consommé
Situation financière
  • Perte d'emploi
  • Manque d'argent
  • Endettement
  • Vol/emprunt d'argent
  • Paiement d'amendes à cause de la consommation de drogues (frais judiciaires)
(Adapté du site Web des services de santé de l'Alberta : http://www.albertahealthservices.ca/2677.asp)