La caféine est un stimulant contenu dans de nombreux aliments et boissons. Elle est présente naturellement dans de nombreuses plantes comme la fève de café, les feuilles de thé et la noix de cacao, et elle peut aussi être produite artificiellement. La plupart des boissons énergisantes contiennent de fortes quantités de sucre et de caféine, ainsi qu’un éventail d’ingrédients conçu pour stimuler l’énergie, comme la taurine et le guarana.
La taurine est un acide aminé produit naturellement par le corps, mais elle peut aussi être fabriquée en laboratoire. Elle aide à réguler le rythme cardiaque, les contractions musculaires et le niveau d’énergie. Le guarana est une graine issue de plantes poussant en Amérique du Sud qui stimule le niveau d’énergie.
Santé Canada recommande comme dose quotidienne de caféine pas plus de 2,5 mg/kg de poids chez les 13 ans et plus (Santé Canada - Caféine). Par exemple, si tu pèses 55 kg (environ 120 lb), tu peux consommer environ 137 mg de caféine par jour. Cela dit, sache que :
Une fois dans ton système, la caféine prend environ 15 minutes à agir. Pour éliminer seulement la moitié de la caféine que tu as consommée, cela peut prendre jusqu’à six heures. La caféine stimule le cerveau de la même manière que la cocaïne et l’héroïne. Si la caféine est beaucoup plus douce que ces drogues, il reste qu’elle provoque une dépendance.
La caféine stimule la vivacité d’esprit, c’est pourquoi les gens ont une envie de café quand ils sont fatigués. Toutefois, la caféine peut aussi causer de l’irritabilité, de l’insomnie, des maux de tête et de la nervosité (Santé Canada - caféine). Mélangée à d’autres ingrédients comme la taurine et le guarana dans les boissons énergisantes, la caféine peut engendrer les effets secondaires suivants :
De fortes doses de caféine peuvent provoquer des crises d’épilepsie et, dans certains cas, la mort.
De nombreuses boissons alcoolisées comprennent un mélange d’alcool et de boissons énergisantes. L’alcool, un dépresseur, ralentit les fonctions de ton corps et de ton cerveau, tandis que la caféine a l’effet contraire : elle stimule la vivacité d’esprit et accélère les fonctions corporelles. Les boissons énergisantes, combinées à l’alcool, peuvent masquer l’effet de l’alcool. Ce qui peut te pousser à boire beaucoup trop sans t’en rendre compte, et provoquer d’autres effets comme la nausée, des vomissements, un empoisonnement à l’alcool et la déshydratation.
On peut développer une dépendance physique à la caféine. Pour savoir si une personne a une dépendance à la caféine, un moyen simple est de supprimer sa tasse de café, son Coke ou toute boisson dont elle obtient sa caféine et d’observer si des symptômes de sevrage apparaissent : ceux-ci vont du mal de tête et des douleurs musculaires à la fatigue et à l’absence d’énergie (Santé Canada - Caféine). Les symptômes de sevrage peuvent modifier temporairement la personnalité. Certaines personnes deviennent irritables ou même colériques si on leur retire leur source de caféine, ou ont de la difficulté à exécuter des tâches simples comme lire un livre ou mémoriser des choses.
Avant de consommer de la caféine ou des boissons énergisantes, les jeunes devraient en discuter avec un parent ou à un tuteur. Si tu penses que tu as une dépendance à la caféine, tu connais quelqu’un qui est dépendant à la caféine, ou pour en savoir plus sur les effets de la caféine et d’autres ingrédients contenus dans les boissons énergisantes, parles-en à un adulte de confiance, à ton médecin de famille ou à ton orienteur scolaire. Pour parler à quelqu’un en toute confidentialité, appelle le service Jeunesse, J'écoute (1-800-668-6868), qui est tout à fait gratuit pour les jeunes.
Si vous croyez qu’un jeune a une dépendance à la caféine ou aux boissons énergisantes, en discuter avec eux. S’il ne veut pas en parler, conseille-leur de communiquer avec un médecin de famille, un conseiller scolaire ou bien Jeunesse, J’écoute au 1-800-668-6868.